Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’histoire des sciences et des techniques dans la formation continue

mercredi 28 janvier 2009

En partenariat avec l’IUFM de Poitou-Charentes.
L’Espace Mendès France et l’Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes (IUFM) organisent un stage d’histoire des sciences et des techniques inscrit dans le cadre des offres du plan académique de formation continue des enseignants.
Ce stage se déroule sous forme de conférences et d’ateliers. Il permet non seulement d’initier les enseignants à l’histoire de leur discipline mais aussi de leur fournir les éléments didactiques et méthodologiques indispensables à leurs pratiques professionnelles.

Les conférences ont lieu à l’Espace Mendès France, l’entrée est libre

Les ateliers ont lieu au CRDP et ne sont pas accessibles au public

La compréhension de la naissance d’un concept scientifique ou technique fondamental, les questionnements associés à cette avancée, l’influence du contemporain et ses présupposés, doivent permettre aux enseignants de collèges et lycées des pratiques professionnelles renouvelées et conduire les élèves à appréhender autrement les contenus scientifiques qui leurs sont dispensés.
Parce que les concours de recrutement des enseignants évaluent les savoirs purement disciplinaires, la formation initiale des futurs maîtres laisse peu de place à l’histoire des disciplines et à l’évolution des représentations. Les stages proposés, dans le cadre de la formation continue des enseignants, qui associent conférences généralistes et ateliers d’application, doivent fournir les outils méthodologiques permettant le passage d’une culture personnelle à une culture professionnelle.
Ce partenariat entre un centre de culture scientifique et un institut de formation des maîtres est une coopération assez unique en France pour la mise en œuvre de stages de formation continue des enseignants, symbolique tant de l’intérêt que porte l’Espace Mendés France aux acteurs du système éducatif que de l’engagement de l’IUFM de Poitou-Charentes pour contribuer à la diffusion de la culture scientifique.

Mario Cottron
Directeur adjoint, IUFM de Poitou-Charentes.

L’image comme élément de preuve en physique des matériaux

Les filles d’Hypatie : 2500 ans de science au féminin

L’histoire des sciences et le patrimoine imprimé

L’image et la cire ? symboles théoriques des représentations de l’embryon et du foetus humains (XVIIIe-XIXe)

Et aussi