Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forum eau à Jarnac

jusqu'au samedi 6 octobre 2012
En accès libre jusqu’au samedi 6 octobre 2012

La Ville de Jarnac, parce qu’elle est traversée par le fleuve Charente, ressource essentielle à la vie économique et sociale de sa région, et l’Espace Mendès-France de Poitiers, parce qu’il a, depuis déjà plusieurs années, mobilisé la communauté scientifique sur ces questions, se sont associés pour organiser ces journées forum sur l’eau et offrir ainsi aux habitants de ce territoire, jeunes et moins jeunes, acteurs économiques et sociaux, responsables politiques ou éducateurs, la possibilité de s’informer, de débattre et de mieux comprendre les enjeux de la répartition, de la gestion et de la distribution de l’eau dans le monde et dans le bassin versant de la Charente.

Conférences, tables rondes, projections, expositions et animations seront l’occasion, au cours de ces trois journées, d’aller à la rencontre de chercheurs, d’experts ou de décideurs pour échanger avec eux sur une question majeure pour le devenir de nos sociétés.

Retrouvez le programme complet du forum eau de Jarnac.

Jeudi 4 octobre

A l’auditorium – salle des fêtes Maurice Ravel

18h / Conférence
Le fleuve, entre histoire et enjeux contemporains

Conférence inaugurale de Bernard Le Sueur, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de l’eau, avec Gilles Bernard, président du Groupement de recherches et d’études sur l’histoire de la Charente.
Présentation par Gilles Bernard d’une carte du bassin versant, mise à disposition par l’établissement public territorial de Bassin.

20h / Regards croisés
Administration territoriale et politique sociale de l’eau

Avec la participation de Emmanuel Poilâne directeur de France Liberté – Fondation Danielle Mitterrand ; Didier Louis, président de l’établissement public territorial de Bassin, conseiller général de la Charente ; Jérôme Royer, maire de Jarnac, et des élus locaux.

 

Vendredi 5 octobre

9h – 12h et 13h30 – 16h30
Et l’eau ! et l’eau
De la source au robinet
Le bar à eau
Ateliers à destination des écoles primaires et collèges de Jarnac, animés par l’Espace Mendès-France.

A l’auditorium – salle des fêtes Maurice Ravel

17h / Conférence
Les moulins
Par Alain Braastad, historien spécialiste de l’histoire locale.

18h/ Forum-débat
Les usages de l’eau
Animé par Pascal Chauchefoin, maître de conférences en économie à l’université de Poitiers. Avec la participation de Jean-Christophe Maystre, chef d’agence Aquitaine gestion urbaine et rurale ; Célia Levinet, directrice de l’établissement public territorial de Bassin ; Jean-Louis Durand, Institut national de la recherche agronomique et un représentant de la Chambre d’agriculture de la Charente.

20h / Regards croisés
Les politiques locales de l’eau
Comment peut-on agir au niveau local pour la préservation de cette ressource en tant que patrimoine commun ? Avec Jérôme Royer, maire de Jarnac, Benoît Biteau, vice président du Conseil régional Poitou-Charentes et des élus locaux.

 

Samedi 6 octobre

10h – 12h. Sur les quais de l’Orangerie
Initiation à la pêche
Animation pour les 10-14 ans, par la Fédération départementale de la pêche. (Inscription nécessaire auprès du service culturel 05.45.81.47.34 ).

15h. Sur l’île du parc
Rallye nature « Découverte de la faune et flore du fleuve Charente » et « pêche aux invertébrés » avec l’association Perennis.

15h. Sur l’île du parc
Le bar à eau
Ateliers de l’Espace Mendès France, avec le camion des sciences.

15h. Projections/débats
A l’auditorium – salle des fêtes Maurice Ravel
Projections suivies de débats animés par Marc Laimé, conseiller en politiques publiques de l’eau et de l’assainissement auprès des collectivités locales et Bernard Legube, professeur des universités, directeur du Laboratoire chimie et microbiologie de l’eau de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers.

15h/16h30
H2O, un enjeu planétaire
Réalisateur Laurence Scarbonchi, 52mn, 2008.
Pourquoi l’eau, ressource naturelle et renouvelable qui occupe 70% de la Terre, est-elle rare et en danger ? Partant de ce paradoxe, ce film suit le cycle de l’eau pour soulever des questionnements.

17h/18h30
Le hold-up de l’eau
Réalisateur Neil Docherty, 52mn, 2006.
Aujourd’hui, une personne sur quatre n’a pas accès à l’eau potable… Ces dernières années, de grosses entreprises ont vu dans la crise l’occasion de faire de lucratives affaires en tentant de privatiser cette ressource essentielle à la vie… La guerre de l’eau débute…
Prix du meilleur long métrage canadien, Festival international de films et vidéos environnementaux, Toronto, Canada.

 

Expositions :

À la médiathèque

Cartes postales
Cartes postales et photographies locales recueillies auprès des habitants sur le thème de l’eau et de la Charente (fleuve, ponts, fontaines, puits, sources, crues, navigation…). Exposition réalisée avec le concours de Sophie Apert.

Créd’eau
Sur la planète, une personne sur quatre n’a pas accès à l’eau potable. La situation va s’aggravant, pourtant les solutions techniques existent.

 

À la salle des fêtes

Exposition d’aquariums
Une exposition présentant les espèces de la Charente, réalisée par la fédération départementale de pêche.

Eau !!!
Depuis le début du 20e siècle, la population mondiale a triplé et les pressions exercées sur l’eau sont de plus en plus fortes.

De l’eau pour la vie
23 photographies illustrant les recherches menées dans le monde entier pour comprendre les causes et les effets de la raréfaction de l’eau douce.

Eau douce, eau rare
Des exemples de recherches menées par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans des milieux très différents – les Andes, le Sahel, les îles tropicales – mais qui ont un point commun, celui de manquer d’eau douce.

L’eau
Aujourd’hui, enjeu majeur de la planète, l’eau doit être économisée et subir le moins possible de pollutions.

 

Et aussi