Journée d’études organisée par le pôle d’histoire des sciences et l’École de l’ADN, Espace Mendès France,
Sexe, genre et société… un thème encore insuffisamment abordé de façon transversale. Il est donc naturel de voir l’Espace Mendès France et l’École de l’ADN s’en emparer pour le traiter au cours d’une journée d’études qui s’adresse à tous. Si la biologie considère en priorité la notion de sexe en relation avec l’évolution et la reproduction, les sciences sociales sont plus enclines à traiter du genre, avec en toile de fond le combat mené par les femmes contre les discriminations à leur égard.
Si l’on part d’une situation a priori simple, force est de constater que les frontières s’estompent et que les sciences naturelles et sociales voient des dogmes s’effondrer. À titre d’exemple, on peut citer le clonage ou les cellules souches qui, techniquement, permettent de s’affranchir de l’union mâle-femelle en vue de la procréation, la rupture avec un modèle social comportant seulement deux genres distincts ou encore la question très actuelle concernant l’évolution d’une institution, le mariage.
Le panel d’intervenants est suffisamment large pour qu’aucune question ne soit éludée au cours d’une journée destinée non seulement à rapprocher des communautés scientifiques, qui souvent s’ignorent, mais aussi à apporter à tout citoyen des éléments de réflexion personnelle sur un sujet majeur de société.
Yves Cenatiempo, professeur émérite de l’université de Poitiers
Journée d’études placée sous la responsabilité scientifique de Yves Cenatiempo, professeur émérite, université de Poitiers.
Avec les interventions de : Françoise Barret-Ducrocq, professeure émérite d’histoire des civilisations, université Paris Diderot ; Didier Bouchon, professeur Laboratoire écologie et biologie des interactions, UMR 7267,université de Poitiers ; Ludovic Gaussot, maître de conférences en sociologie, chercheur associé au CSU, université de Poitiers ; Pierre-Henri Gouyon, professeur au Museum national d’histoire naturelle, à l’AgroParisTech et à Sciences Po Paris, chercheur au sein du laboratoire OSEB (Origine, structure & évolution de la biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS ; Alexandre Jaunait, maître de conférences université de Poitiers ; René Habert, professeur université Paris-Diderot ; Thierry Hoquet, maître de conférences, EA 373- Institut de recherches philosophiques, université Paris-Ouest Nanterre La Défense ; Thierry Lodé, biologiste, professeur en écologie évolutive et spécialiste de la sexualité des animaux, université d’Angers ; Priscille Touraille, chargée de recherche au CNRS.
Journée organisée par le pôle d’histoire des sciences et l’École de l’ADN, Espace Mendès France, dans le cadre des « Rencontres du vivant ».
Programme complet
9h Accueil par Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France et Christian Berrier, président de l’École de l’ADN.
9h15 – 10h Pourquoi le sexe ? par Pierre-Henri Gouyon, ingénieur agronome, docteur en écologie, professeur au Muséum d’histoire naturelle, à Sciences Po de Paris et AgroParisTech. (présentation ppt de 21 Mo)
Modérateur de la matinée : Yves Cenatiempo.
10h – 10h15 Débat
10h15 – 11h15 Table ronde Définir le sexe
— La sexualité chez les animaux par Thierry Lodé, professeur UMR/ CNRS 6552, université de Rennes et université d’Angers (présentation pptx de 11 Mo).
— La sexualité chez les plantes par Pierre-Henri Gouyon, ingénieur agronome, docteur en écologie, professeur au Muséum d’histoire naturelle, à Sciences Po de Paris et AgroParisTech. (présentation ppt de 330 Mo)
— Qu’est ce que le sexe biologique ? par René Habert, professeur à l’université Paris-Diderot – Paris 7, responsable du master 2, spécialité « Reproduction et développement », ex directeur de l’unité INSERM-CEA « Gamétogenèse et Génotoxicité » (présentation pptx de 7 Mo)
11h15 – 11h45 Débat et pause
Enregistrement du début de matinée
11h45 – 12h15 Wolbachia, une bactérie perverse sexuelle polymorphe par Didier Bouchon, laboratoire « Écologie*et biologie des interactions », UMR CNRS 7267, université de Poitiers. (présentation pptx de 10Mo)
12h15 – 12h30 Débat et conclusion
Enregistrement de la deuxième partie de matinée
14h – 14h45 Comment le genre traverse le sexe : le cas de la biologie par Thierry Hoquet, professeur des Universités, membre de l’Institut universitaire de France, faculté de philosophie, université Jean Moulin Lyon 3. (présentation ppt de 2,5 Mo)
14h15 – 15h Débat
15h – 16h Table ronde Sexe, genre, identité
— Que veut dire : « Le genre précède le sexe » ? par Alexandre Jaunait, maître de conférences, science politique, faculté de droit de Poitiers, chargé d’enseignement à Sciences po (Paris/Poitiers).
— Des mâles et des femelles. Concepts des sciences de la vie ou pensée commune du « sexe » ? par Priscille Touraille, socio-anthropologue, chargée de recherche au CNRS, UMR 7206, MNHN.
— Du sexe au genre et retour : l’intérêt de la notion de genre pour mieux comprendre le sexe par Ludovic Gaussot, chercheur au GRESCO (Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre-Ouest), et associé au CRESPPA-CSU (Cultures*et sociétés urbaines).
16h – 16h15 Débat
16h15-16h45 Conférence de clôture par Françoise Barret-Ducrocq, professeure émérite d’histoire des civilisations, université Paris-Diderot.
Enregistrement de l’après-midi