Université citoyenne de Thouars : cycle « L’écologie culturelle »

Actualisé le 12 mars 2013 à 9 h 55.

Après deux cycles de conférences – débats et de journées d’échanges consacrés successivement à « l’écologie urbaine » en 2010 – 2011 puis à « l’écologie industrielle » en 2011 – 2012 , l’Université Citoyenne de Thouars aborde, pour ce troisième et dernier cycle, le thème de « l’écologie culturelle ».

Avec ce sujet on tentera de comprendre comment les sociétés humaines s’adaptent à leur environnement et ce que peuvent être les rapports de la population d’un territoire à son milieu . Au cours de ces conférences – débats et des échanges qui marqueront ce troisième cycle, la place et le rôle de la culture dans le développement économique et social d’un territoire seront au centre des interventions de plusieurs chercheurs ou spécialistes de cette question et des discussions qu’ils auront avec les habitants du Thouarsais.

Qu’entend – on par culture ? par culture générale ? La création artistique, la diffusion musicale, théatrale ou cinématographique font évidemment partie, entre autres, de la production culturelle.

Mais le patrimoine local, historique ou naturel, et sa valorisation touristique, par exemple, la connaissance, l’accès ou les conditions d’accès à la connaissance ainsi que l’éducation constituent également des composantes essentielles de ce que l’on appelle la culture d’une société ou d’un territoire. Dans cet esprit quatre moments d’échanges et de débats sont organisés par l’Université Citoyenne de Thouars :

Comme à l’accoutumée, ces moments d’échanges et de débats seront l’occasion d’entendre non seulement les conférenciers invités mais aussi les habitants de Thouars et de sa région et de susciter leurs témoignages.

Les deux soirées de conférences – débats à venir auront lieu à la Salle polyvalente du Collège Jean Rostand de Thouars.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site de l’université citoyenne de Thouars.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *