ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

06 dcembre 2016 21:46:38
Adresse de la page : http://emf.fr/14972/reveries-magnetiques/
 

Rêveries magnétiques


29 Mai 2013 15 h 00
30 Mai 2013 21 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Plein tarif : 6 € ; tarif réduit : 3,50 €

Vidéo-performance et manipulation d’objets et de son avec : Anne Buguet, Michel Ozeray, Aurélie Hubeau et Joseph Jaouen.

Groupe de création de spectacles transdiciplinaires, Omproduck associe formes novatrices et traditions. Ce collectif interroge de manière poétique notre environnement technologique quotidien de plus en plus complexe.

Rêveries Magnétiques nous invite à embarquer pour un voyage immobile et nous transporte dans des mondes à la fois lointains et intimes, laissant courts à la rêverie. Matières et fluides sont manipulés en direct sous le regard aigu d’une caméra qui restitue ces univers insolites aux multiples facettes en les projetant sur un écran. Alchimie flamboyante, paysages figés dans une lente transformation ; la poésie se fraie un chemin. Nous sommes conviés à une balade sensorielle évoquant microcosme et macrocosme, une plongée dans l’infini qui tente de de suspendre le cours du temps.

OMPRODUCK
Groupe de création de spectacles transdisciplinaires, Omproduck associe formes novatrices et traditions artistiques (marionnette, danse, musique, théâtre d’ombres…) dans lesquels la marionnette contemporaine et les arts numériques occupent une place majeure.

L’outil numérique permet de manipuler à distance des objets marionnettiques. L’introduction de données aléatoires dans les programmes informatiques leur donnent une part d’autonomie créant ainsi l’illusion du vivant. Ce recours au hasard crée une écriture dramaturgique singulière.

L’emploi de ces techniques provoque une interrogation sur notre environnement technologique quotidien de plus et plus conséquent et complexe. En l’utilisant de façon sensible et poétique, nous prolongeons ce questionnement.

Nous cherchons également à interroger la perception que nous avons du monde en inventant des formes aux sens multiples, ouvertes où le rêve prend une part fondamentale et dans lesquelles l’imagination du spectateur est fortement sollicitée.

REVERIEMAGNETIQUE01

ÉQUIPE OMPRODUCK

Michel Ozeray
Créateur de marionnettes et automates pour le spectacle vivant, scénographe. Au coeur de son travail théâtral il axe sa recherche sur la relation de l’homme avec l’espace, sur la place et l’utilisation de l’objet dans cette relation acteur/espace. Il a travaillé pendant plusieurs auprès de J.B Manessier comme assistant et a exercé son talent de créateur en collaborant avec R.Herbin, C. Fraysse, P.Aufort, J.Vitez, G.Caillès, E.Recoing, A.Mollot, T.Lebrun, S.Gassler, JP.Laroche, A.Laloy, E.Saglio…

Anne Buguet
Plasticienne, scénographe et créatrice de costumes pour le spectacle vivant. Elle s’est formée auprès de Gilone Brun. Puis a occupé différents postes d’assistante (mise en scène, costumes, scénographies) auprès M.Dezoteux, J.M Bourg, P.Adrien, P.É Heyman, A.Mollot… Elle a signé des créations de costumes et scénographies pour M.Dezoteux, O.Couder, J.P Chrétien, J.Fargearel, P.Omowhère et Y.Allegret. Elle collabore régulièrement avec F.Ferrer et Noël Casale.

Phillipe Ménard
Il se forme au Conservatoire d’Angers en danse classique et poursuit sa formation à Paris. Puis travaille avec P.Tréhet, P.Pauwels, M.Casadei, F.Zeghoudi, Retouramont et T.Lebrun. En 2004, il crée «All White Happening» pièce pour 14 danseurs, dans le cadre de la formation professionnelle de la Compagnie ZappalàDanza. En 2006, il crée avec C.Ioanna le duo «La Mue» et fonde la Compagnie PM|philippe ménard au sein de laquelle il crée «oN|oFF» en 2007 et «RESTLESS» en 2008 ; et entre 2009 et 2011 : «MAYDAY MAYDAY» projet sous forme de diptyque: «Ridi! Pagliaccio!» et «I wanna dance all night». Depuis 2007, Philippe Ménard collabore avec le CDC – La Termitière à Ouagadougou au Burkina Faso pour les formations professionnelles avec des jeunes danseurs et chorégraphes de l’Afrique de l’Ouest et crée en 2009 «ShowTime» duo. Dans le cadre de ces résidences, Philippe Ménard met en place des actions culturelles en direction de différents publics . Il collabore aussi avec C.Thibaut, auteure et metteuse en scène lors de ses deux dernières créations théâtrales et crée avec A.Pavlata, clown et metteur en scène, «HOMO SAPIENS BUROCRATICUS» spectacle déambulatoire en paysage urbain.

Kamal Hamadache
Compositeur, Il élabore son travail de composition et d’interprétation des musiques électroniques à travers l’utilisation des techniques numériques de traitement du signal. Bruits et sonorités du monde animal, végétal ou minéral se mêlent à ses propres sons électroniques. Son œuvre comprend des compositions électroacoustique et instrumentales, des installations musicales, de l’art multimédia ainsi que des musiques de scène, notamment pour Carlotta Ikeda, Pierre Meunier, Renaud Herbin, Alain Mahé, Sigrid Gassler, Woudi. Il se produit lors de concerts de musique électronique. Il co-dirige l’association aXe-ensemble.

Aurélie Hubeau
Après une licence d’Arts du spectacle à Censier-Paris III, elle entre à l’ESNAM dont elle sort diplômée en 2005. Depuis elle collabore à la création soit en tant que marionnettiste-interprète soit en tant que collaboratrice artistique à la mise-en-scène, notamment avec S. Maurice au CDN de Besançon, La Stradda, CréatureS Compagnie, Le Studio Césaré, La Compagnie des Têtes de Bois. En 2008 elle signe la mise en scène, la scénographie et les marionnettes d’un spectacle jeune public Le Voyage du p’tit Zygo. En 2010, elle réalise la mise en scène d’un opéra contemporain finois Antti Puuhaara de T.Tuomela à Marseille. Elle est à l’origine à Charleville-Mézières de l’association «Fait Maison» qui a pour but la promotion des arts de la marionnette et autres arts associés. Fait Maison a notamment mis en place lors des deux derniers festivals mondiaux de la marionnette de Charleville-Mézières un lieu de spectacle éphémère et alternatif dédié à l’émergence (La SOPAIC en 2006 et L’anneXe d’Aubilly en 2009).

Joseph Jaouen
Créateur sonore, technicien du son, concepteur informatique. Diplomé de l’École L.Lumière (section son), il travaille pour le spectacle vivant dans diverses structures et compagnies notamment Tremplin Théâtre, Nyktalop Mélodie, La Ferme Godier, Mains d’Oeuvres, Cie Etincelles, Cie Omproduck, Cie Désamorces, Cie des 2 ailes. Dans l’audiovisuel, il occupe différents postes relatifs au son : ingénieur, monteur notamment pour Serge Issa Coelo, Lee Breuer. Il développe des logiciels de création multimédia pour la Cie Omproduck et anime des formations sur les interfaces libres (CUI) utilisées dans l’interaction en temps réel pour l’Association Craslab à Saint-Ouen.



Publié le janvier 16 janvier 2013, par Stéphanie Brunet dans Agenda, Intra muros, Lieu Multiple, Résidences artistiques, Spectacles, concerts, Tout public. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.