Journée d’études organisée par Ghislaine Stouder, maître de conférences en histoire romaine, département d’histoire, université de Poitiers.
La vie politique durant la République romaine ne peut être résumée à un tableau statique de ses institutions et de leur fonctionnement, comme cela a été la tendance dans toue l’historiographie de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe. Il importe aussi de prendre en compte les pratiques politiques sous toutes leurs dimensions et leur inscription dans le temps et dans l’espace de la Ville. L’objectif de cette journée sera ainsi de restituer, à travers l’étude de diverses thématiques, tout son dynamisme à la vie politique sous la République.
Avec les interventions de Mathieu Engerbeaud, université de Poitiers, Michel Humm, professeur d’histoire romaine, université de Strasbourg, Ghislaine Stouder et al.
Enregistrement
Lecteur audio
Retrouvez la présentation de Michel Humm : SeminairePrésentationMichelHumm
Programme
10h 30 Introduction Ghislaine Stouder, MCF, Université de Poitiers.
10h 45 De la cité archaïque à la République impériale : naissance du calendrier romain républicain par Michel Humm, PR Université de Strasbourg.
Pause
11h 45 L’espace comitial (titre à préciser) par Clément Chillet, Membre de l’École française de Rome.
12h 30 Topographie et organisation administrative de l’Aerarium par Clara Berrendonner, MCF Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Déjeuner
15h 00 Les espaces diplomatiques dans la Rome républicaine par Elena Torregarai, PR Université du Pays Basque, Espagne.
15h 45 L’organisation de la défense de l’Vrbs contre les périls extérieurs (Ve-IIIe siècle av. J.-C.) par Mathieu Engerbeaud, Doctorant Université de Poitiers.
Cette journée est organisée en partenariat avec le laboratoire HeRMA, EA 3811, CNRS , Université de Poitiers