Atelier Makey Makey : handicaps et interfaces le 27 novembre

Publié mardi 29 octobre 2013.

Cet atelier proposé par le Lieu multiple est principalement destiné aux rrgothérapeutes, animateurs/trices, éducateurs/trices, étudiants, à toutes personnes encadrants des ateliers dédiés à la création/créativités dans le domaine des handicaps… Il se déroulera le mercredi 27 novembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h à l’Espace Mendès France. Inscription obligatoire au 05 49 50 33 08. Attention, le nombre de participants est limité à 8.

Qu’est ce que Makey Makey ?

Le slogan permettant de définir makey est : « un kit d’invention pour tout le monde. »

Et il n’est pas usurpé…

MAkey03

Makey Makey permet de contrôler votre ordinateur portable ou PC à partir de n’importe quel objet imaginable (et du moment qu’il est légèrement conducteur).

En effet, tout ce dont vous avez besoin est d’un Makey Makey, de pinces crocodiles et de beaucoup d’imagination ! Vraiment, vous pouvez faire presque n’importe quoi avec ! Par exemple, vous bricolez vous-même une manette avec un dessin sur du papier (le graphite des crayons est conduteur) et de la pâte à modeler, vous le raccorder au Makey Makey (port USB sur votre PC) et vous pouvez ensuite jouer à votre jeu préféré.

Pour voir cela rien de ieux que d’aller voir une petite vidéo sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=rfQqh7iCcOU

Mais, il existe aussi plein, plein d’autres exemples…

Au lieu d’utiliser le clavier, vous utilisez n’importe quel autre objet. Cela peut aussi être une banane ou une salade. Ça a l’air drôle ? Mais ça l’est ! Le meilleur : c’est super facile ! En chacun de nous se trouve un petit inventeur, il faut juste le laisser sortir. Makey Makey est un bon système et qui vous amusera et vous fera apprendre.
Découvrez-le et combinez la réalité avec les possibilités infinies du monde virtuel de votre PC ! Ce qui est incroyable, c’est que Makey Makey est compatible avec 5 millions d’applications logicielles, telles que les jeux les plus classiques comme Tetris ou Pac-man !

Il peut être utilisé avec une application libre, et disposant d’un important réseau et qui se nomme Scratch qui est développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT.

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

http://scratchfr.free.fr/

scratch-screenshot-enlargedPourquoi faire ?

Le duo Makey et Scratch autorise un nombre illimité de possibilités de mise en place d’ateliers avec des enfants (à partir de 8 ans). Il peut transformer un objet quelconque en instrument de musique, un dessin devient sonore, une plante peut se mettre à parler, et même son propre corps peut déclencher des images…

L’approche est donc ludique, mais aussi peut être très pédagogique.

L’animateur peut créer facilement ses propres dispositifs et apprendre aux jeunes à le faire. Ensuite les jeunes peuvent jouer avec leur propre créativité/imagination pour créer leurs propres dispositifs…

Objectifs de ateliers Makey à l’EMF

  • Apprendre à utiliser Makey et Scratch
  • Développer des réseaux d’ateliers permettant les échanges d’expériences dans ce domaine (on est mieux ensemble que tout seul).
  • Prévoir des moments de rendez-vous pour présenter aux publics les créations des différents ateliers.

Qui ?

Initialement l’Espace Mendès France à Poitiers, en particulier son pôle de création numérique, le Lieu multiple.

Des ateliers (gratuits) sont mis en place avec les outils et les compétences nécessaires afin de pouvoir s’initier, expérimenter, échanger. Nous pouvons parler des outils à proprement parlé, mais aussi partir de cas de figure concrets , de projets d’ateliers (avec ces outils) où d’expériences déjà vécues. L’objectif final est de pouvoir acquérir une autonomie en terme d’usage, de contenus et qui passe par la maitrise de ces outils.

Le Lieu multiple devient donc un centre de ressource qui est en relation avec les ateliers existant sur le territoire. La question de l’appropriation de ces outils numériques en direction des publics, et en particuliers de ceux en situation de handicap, est une des préoccupations principales du Lieu multiple.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *