Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les films de formation des enseignants

mardi 8 avril 2014

Au planétarium – gratuit

18h30 – NéoPass@ction
Conférence de Patrick Picard et Simon Flandin, centre Alain Savary (iFe-eNs).
À partir du développement de différentes approches de recherche centrées sur l’activité réelle de ceux qui travaillent (ergonomie, psychologie du travail, didactique professionnelle, cours d’action), l’équipe de pilotage de Néopass@ction a pris le risque de proposer aux enseignants et à leurs formateurs un outil d’un nouveau type : à partir de dizaines d’heures passées dans les classes du premier ou du second degré, des « situations typiques » ont été identifiées, qui « posent problème » aux enseignants, novices ou parfois plus expérimentés. Entrer en classe, faire faire les devoirs, réagir aux incidents, travailler dans des classes spécifiques, c’est du point de vue du travail affronter des situations toujours inédites malgré leur récurrence.
En présentant ces situations dans de cours extraits vidéos, et en les confrontant à l’expérience vécue des protagonistes, la plateforme permet d’entrer dans le vif des problèmes professionnels et des différentes manières de les résoudre.
Après trois ans de mise en production, un important retour de la part des utilisateurs permet d’identifier les moyens de faire évoluer la plateforme pour qu’elle s’adapte le mieux possible aux contraintes et aux besoins de ses utilisateurs.

20h30 – Une école, des élèves
Documentaire de Rebecca Houzel – France
50 min – 2011 – Point du jour
Un film sur l’école, ou un film dans l’école ? sans tabou, ce film ouvre des fenêtres sur la réalité du métier d’enseignant. On y retrouve l’indignation face aux difficultés scolaires, le plaisir devant les progrès mais aussi l’épuisement quand les échecs persistent.

Soirée organisée par Filmer le travail.

Et aussi