Colloque Nouveaux médias : méthodes et pratiques Avatar (2014)

Actualisé le 19 mars 2014 à 10 h 08.

Patrick Treguer, responsable du Lieu multiple, le pôle création numérique de l’Espace Mendès France, interviendra au colloque Nouveaux médias : méthodes et pratiques organisé par Avatar,  un centre québécois d’artistes en art audio et électronique, les 25 et 26 mars à Québec. Il présentera tout particulèrement nos activités dans les champs de la téléprésence artistique et la problématique du handicap et de la création numérique, deux volets  importants des actions du Lieu multiple/EMF.

Programme du colloque

Pour son colloque Nouveaux médias : méthodes et pratiques, présenté en partenariat avec l’École des arts visuels de l’Université Laval et la Galerie des arts visuels, Avatar tient le pari d’une approche fondée sur une problématique floue: il s’agit de générer des observations et des discussions visant à réfléchir les pratiques artistiques et les nouveaux médias pour en faire émerger des perspectives.

Les artistes contribuent, par leur travail, à créer de nouvelles formes de dispositif par l’intermédiaire des outils qu’ils développent et leur processus de création. Dans cette idée, les propositions en art actuel visent toujours une finalité « nouveaux médias ». La notion de média renvoie ici à toute forme de structure, de paradigme ou de réseau, scientifique, économique, politique, informatique, technologique ou même sociale, où les artistes vont puiser pour créer. Les manières d’approcher l’art par des nouveaux assemblages détournent, infiltrent et inventent des moyens de créer, de réaliser, de rendre visible ou encore communiquer.

Les intervenants ainsi que les participants au colloque sont invités à situer leur pratique, leur réflexion et leur expérience comme autant de dispositifs que de propositions artistiques, c’est-à-dire, sans filtre disciplinaire. Les artistes organisent-ils leur travail d’une manière nouvelle? Que portent ces nouvelles formes? Et que trouve-t-on derrière les oeuvres ? De quelle tradition ou rupture sont-elles issues? Il s’agit d’observer et de rendre compte des pratiques des nouveaux médias qui sont par définition instables.

Le mardi 25 mars

9 h 00 | Accueil

9 h 30 | Ouverture du colloque
Caroline Gagné : Dir. artistique d’Avatar
Jocelyn Robert : Dir. de l’École des arts visuels de l’Université Laval
Émile Morin : Modérateur invité

10 h 00 – 11 h 30 | Structure
Cette table ronde porte sur les structures mises sur pied pour aider les artistes dans leur travail. Que l’on parle d’institutions, d’associations ou de centres d’artistes, force est de constater que les modèles sont divers, tentant des approches variées pour répondre aux besoins difficiles à identifier, d’artistes tout aussi difficiles à identifier.
Patrick Treguer : Responsable du Lieu multiple (secteur création numérique de l’Espace Mendes-France, à Poitiers).
Danyèle Alain : Directrice du centre d’artiste 3e impérial,centre d’essai en art actuel
Jackie Sumell : Artiste (anglais)

10 h 30 – 10 h 45 | Pause

11 h 45 – 12 h 15 | Plénière (anglais et français)

12 h 15 – 13 h 45 | Dîner

13 h 45 – 
15 h 15 | Méthode
Comment les artistes des nouveaux médias travaillent-ils? Au-delà des méthodes qu’ils utilisent déjà, quels sont les modèles venant de différents champs de la pratique artistique qui pourraient être adoptés ou adaptés pour structurer la pratique des nouveaux médias? Diverses méthodes permettent d’obtenir divers résultats. Comment ces méthodes orientent et influencent-elles les contenus? En somme, comment ces méthodes contribuent-elles à définir ces pratiques?
Alain-Martin Richard : Artiste
Frédérique Laliberté : Artiste
Présentation performée : Les àlenveritudes
Victoria Stanton : Artiste

15 h 15 – 15 h 30 | Pause

15 h 30 – 16 h 00 | Plénière

16 h 00 | Présentation de l’installation Herman’s House de Jackie Sumell à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval
Lisanne Nadeau : Dir. de la Galerie des arts visuels

Le mercredi 26 mars

9 h 00 | Accueil

9 h 30 – 10 h 30 | Installation/Performance Rainforest IV 
de David Tudor (1968-1973) interprétée par Julien Ottavi
 et autres artistes invités

10 h 30 – 10 h 45 | Pause

10 h 45 – 11 h 45 | Julien Ottavi : membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire)

11 h 45 – 12 h 15 | Paul De Marinis (anglais)

12 h 15 – 13 h 45 | Dîner

13 h 45 – 14 h 30 | Quelques mots des observatrices
Julie Faubert : Artiste et professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval
Nathalie Bachand :Responsable du développement chez Elektra

14 h 30 – 15 h 45 | Grande plénière

15 h 45 | Mot de clôture et 
remerciements

16 h 00 – 21 h 00 | Cocktail et installation/Performance Rainforest IV

Le public est invité à participer à la performance

Les « sculptures haut-parleurs » constituant l’installation Rainforest IV ont été réalisées dans le cadre d’un atelier de fabrication orchestré par Avatar, ainsi que par les étudiants du cours Art contextuel, sous la direction de Julie Faubert.

Étudiants/artistes de l’Université Laval : Najoua Bennani, Alexandre Bérubé, Audrey Bérubé, Jessica Bilodeau, Marie-Hélène Bochud, Carolyn Fortin, Vincent Fournier, Rosalyn Harrop, Jade Lacroix, Simon Laprise, Francis Ouellet, Rémy Pelletier et Jean-Michel René.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *