NRCO : Mars et Jupiter : planètes à portée de vue

Publié mercredi 26 mars 2014.

Lu dans la Nouvelle République du 25 mars 2014.

Samedi près de Gençay, évasion garantie avec l’observation du ciel proposée par l’Espace Mendès-France et la Société d’Astronomie Populaire Poitevine.

A ne pas manquer. Samedi prochain, Éric Chapelle, animateur astronomie à l’Espace Mendès-France de Poitiers, organise une sortie d’observation du ciel à l’aide de télescopes. Il sera épaulé par des amateurs éclairés de la Société d’Astronomie Populaire Poitevine (SAPP).
« Moi, je commente pendant que les membres de la SAPP utilisent le télescope pour pointer », souligne l’intarissable spécialiste de l’EMF, avant d’indiquer la démarche à suivre : « Le point de rendez-vous est fixé à l’Espace Mendes-France à 21 h pour aller à côté de Gençay en pleine campagne. Il faut se suivre car on emprunte une départementale, une communale, puis un chemin… »

Pourquoi cet endroit ?

« A proximité de Saint-Maurice-la-Clouère, la SAPP a construit un observatoire vraiment intéressant où j’ai du plaisir à me rendre. Dès que tu descends de la voiture, tu vois les étoiles. Du fait de la pollution lumineuse, le site de Mignaloux-Beauvoir ne convenait plus. On voit de très beaux ciels aussi vers Chauvigny et Montmorillon. »

Que pourra-t-on observer ?

« C’est l’occasion de découvrir la constellation de fin d’hiver et de début du printemps, les amas d’étoiles et des planètes, Mars et Jupiter. Avec un télescope de 9 pouces, c’est comme si notre pupille faisait 28 centimètres. On voit des choses qu’on ne voit pas à l’œil nu. Comme on reçoit plus de lumière, on peut voir plus loin. Après, il faut que le ciel soit dégagé mais cela, on ne le maîtrise pas. Ça fait partie du jeu… »

Y a-t-il de la vie sur Mars ?

« On ne le sait pas car on n’a pas de preuve. Des indices montrent la présence d’eau voilà 3,5 milliards d’années. Peut-être qu’une vie s’est développée. Il faut trouver des traces, c’est l’objectif des sondes envoyées sur Mars où des argiles qui ne peuvent se former qu’avec de l’eau ont été découvertes. Des sondes ont déjà permis de découvrir d’autres planètes ressemblant à la terre. »

Et sur Jupiter ?

« Il est hors de question de trouver de la vie sur Jupiter, une planète gazeuse. Par contre, un de ses satellites, Europe, qui a été découvert par Galilée et facile à percevoir, présente une surface constituée de glace. Des éléments montrent que celle-ci a bougé. Une sonde est prévue dans le futur pour vérifier s’il existe des traces de vie sous cette croûte de glace. »

Les prochains rendez-vous ?

« Une nouvelle observation est programmée le 24 mai à 22 h 30. Plus tard, la nuit des Etoiles aura lieu les 1er et 2 août. »

Samedi 29 mars de 21 h à 23 h. Tout public sur réservations. Tarif adultes : 9 €; enfant : 5 €. Rens. : tél. 05.49.50.33.08.

Recueilli par Jean-François Rullier
 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *