Festival alimenTERRE – 15 octobre au 5 novembre

Actualisé le 6 octobre 2014 à 12 h 47.
Modalités d'accès
Accès libre - Pour tous renseignements contactez KuriOz par mail : contact@kurioz.org ou par téléphone au : 05 49 41 49 11

Dans une dizaine de villes du Poitou-Charentes, le festival alimenterre vous invite à débattre sur les questions agricoles et alimentaires à partir d’une sélection de films documentaires.

L’agriculture familiale pour nourrir le monde

Selon la FAO, la faim a reculé dans le monde, passant de 868 millions de personnes en 2010 à 842 millions en 2013. Mais elle stagne encore sur le continent africain, où un habitant sur quatre souffre encore de la faim. Et elle n’est pas une exclusivité des pays en développement : en France, plus d’un adulte sur dix vit dans un foyer en situation d’insécurité alimentaire pour raisons financières.

Contrairement à une idée reçue, la faim ne résulte pas d’une pénurie de nourriture car la production mondiale est suffisante. Elle est la conséquence de la pauvreté qui prive ses victimes des moyens d’acheter les aliments nécessaires. Paradoxalement, ce sont les paysans, producteurs de nourriture, qui rencontrent le plus de difficultés à se nourrir.

2014 a été déclarée Année internationale de l’agriculture familiale par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies suite à une initiative de la société civile. Le Festival de films ALIMENTERRE 2014 s’inscrit dans ce cadre et mettra en débat les modèles agricoles et alimentaires de nos sociétés.

6 documentaires pour débattre sur des sujets de sociétés

Agriculture familiale ou agriculture industrielle ? Jardins partagés ou agriculture urbaine intensive ? Investissement foncier ou accaparement de terres ? Gaspillage alimentaire ou décroissance ? Transition écologique ou green-washing ? La santé par l’alimentation ou stratégie marketing ?

Les questions sont complexes mais fondamentales. Il est essentiel de s’informer avant d’affirmer, et de débattre avant de combattre. Pour vous faire votre propre opinion, venez discuter avec des agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’ONG, et bien d’autres.

Voir la bande annonce du Festival

Vos séances dans la vienne

► Le jeudi 16 octobre 2014 à 20h30 à l’Espace Mendès France à Poitiers :
Nourrir les villes : un enjeu pour demain de Irja MARTENS

► Le mardi 21 octobre 2014 à 20h au Plan B à Poitiers :
Jus d’orange, une réalité acide de Meriem LAY

► Le mercredi 5 novembre à 20h30 à l’Espace Mendès France à Poitiers :
Sans terre, c’est la faim de Amy MILLER

► Le jeudi 13 novembre à 20h30 à la Salle des fêtes de Nouaillé-Maupertuis :
Jus d’orange, une réalité acide de Meriem LAY

► Le mercredi 19 novembre à 19h au Plan B à Poitiers :
Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées de Jan VAN DEN BERG

► Le lundi 24 novembre à 19h à la Maison des étudiants de l’Université de Poitiers :
Jus d’orange, une réalité acide de Meriem LAY

Tout le programme sur http://www.festival-alimenterre.org

Un événement international relayé localement

Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le Festival de films ALIMENTERRE c’est plus de 600 organisations locales qui organisent des projections- débats en France, mais aussi en Europe, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Nord. En Poitou-Charentes, des projections-débats sont organisées par des associations locales, acteurs de la solidarité internationale, du développement durable, de l’alimentation, des réseaux agricoles, ainsi que par des établissements scolaires. Ce réseau local est mobilisé par KuriOz, association de solidarité internationale, d’éducation au développement, à la paix et au développement durable.

Pour tous renseignements, contactez KuriOz

Dorine Gabory et Éléonor Sire
Courriel : contact@kurioz.org
Téléphone : 05 49 41 49 11

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *