Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les réseaux routiers et ferroviaires français : du XIXe au XXIe siècle, des mathématiques pour le confort de l’usager

mercredi 18 mars 2015

Conférence de Nathalie Chevalarias, professeure agrégée de mathématiques, enseignante en lycée et membre l’IREM de Poitiers.

Si le tracé et la construction des routes a toujours nécessité l’usage d’un peu de mathématiques, c’est avec le développement du trafic, l’invention du chemin de fer, puis de l’automobile qu’apparaissent au XIXe siècle de nouvelles problématiques nécessitant des études théoriques. Des ingénieurs des Ponts et Chaussées, formés pour la plupart aux contenus scientifiques de l’École Polytechnique, étudient alors, d’un point de vue mathématique et physique, les problèmes d’entretien, de tracés, de raccordements, de remblais et déblais concernant les routes et les chemins de fer. Même si les outils technologiques ont évolué, nous montrerons que leurs méthodes et questionnements restent toujours d’actualité au XXIe siècle.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 14 au 22 mars 2015.

Enregistrement :

Lecteur audio

Et aussi