ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

22 janvier 2017 12:09:19
Adresse de la page : http://emf.fr/21273/open-badges-une-demarche-que-leducation-populaire-ne-doit-pas-manquer/
 

Open badges, une démarche que l’éducation populaire ne doit pas manquer


19 Fév 2015 10 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès gratuit sur inscription. Attention ! cette session a lieu à l'Espace Mendes France et non plus à l'atelier Canopé.

Attention ! cette session a lieu à l’Espace Mendes France et non plus à l’atelier Canopé.

Le collectif EDUCPOP 2.0 Poitou-Charentes organise cette année un cycle de 4 rencontres destiné à permettre aux acteurs de l’éducation populaire et/ou du numérique de continuer à se forger une culture commune et à faire avancer leur réflexion concernant les pratiques numériques d’éducation populaire.

La première de ces rencontres aura lieu le 19 février 2015 de 10h00 à 17h00, à l’Espace Mendès France – 1 place de la Cathédrale 86038 Poitiers Cedex, et vous propose de découvrir la démarche des Open Badges, Badges ouverts numériques avec un de ses promoteurs, Serge Ravet, Directeur de l’Innovation à ADPIOS, (Association de Préfiguration de l’Internet of Subjects)

Vous avez dit Open-badge?

Un Badge est un objet numérique simple qui vise à la reconnaissance des apprentissages non-formels et informels, éléments clés de l’apprentissage tout au long de la vie.

L’accès à la reconnaissance des apprentissages non-formels et informels demeure en effet à la fois marginal et inégal ; sans compter que le processus même de reconnaissance est trop souvent traité avec suspicion…

C’est pour faire face à ce défi qu’est née l’initiative Open Badges une initiative Internationale dont l’objectif est d’offrir à chacun les moyens de faire reconnaitre ses compétences, talents et réalisations.

Cette démarche a déjà été présentée en 2014, à l’Espace Mendès-France et au Campus européen d’été de l’Université de Poitiers. Dans le cadre de cette journée nous envisagerons plus précisément comment les Open-badges peuvent permettre d’identifier, valoriser des compétences relatives au numérique. Aucun besoin d’être un geek pour participer à cette journée mais les geeks sont les bienvenus!

Accès est libre et gratuit SUR INSCRIPTIONS ICI



Publié le février 3 février 2015, par administrateur dans Agenda, Intra muros, Séminaires, journées d'études. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017
Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017

Le programme poitevin de l’Espace Mendès France pour la période du premier semestre 2017 vient de paraître....

Océans de plastique
Océans de plastique
Six millions et...
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer...

Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences
Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences

Parce que l’étude du cerveau, l’une des structures les plus complexes de la nature, est fascinante, transversale,...

WEE !
WEE !
Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier, WEE ! revient pour sa cinquième édition 5 jours d'électro.
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
La plaquette de la programmation du Lieu multiple, le secteur création multimédia et numérique de l'Espace Mendès...
Première Impression – Dominique Peysson
Première Impression – Dominique Peysson
Exposition de Dominique Peysson du du 5 janvier au 10 mars, vernissage le 11 janvier à partir...