ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

06 dcembre 2016 08:14:34
Adresse de la page : http://emf.fr/21721/handicap-et-creation-numerique-le-dispositif-grapholine-a-lime-pierre-garnier/
 

Handicap et création numérique : le dispositif Grapholine à l’IME Pierre Garnier


Projet « handicap et création numérique » : présentation de la malette mobile Grapholine à l’IME Pierre Garnier le jeudi 21 mai

Le Lieu multiple/EMF propose régulièrement son travail de recherche et d’action sur les usages artistiques et de création à l’aide d’outils numériques sonores, multimédia et interactifs.

Cette proposition s’établit grâce à la mise en relation d’artistes, de chercheurs, et de militants et professionnels du réseau associatif. En mai 2015, plusieurs ateliers et présentations vont être consacrés au festival Les Accessifs organisé par la Ville de Poitiers du 18 au 24 mai 2015.

A la base, Grapholine est un instrument de musique numérique créé par la société BlueYeti qui permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel. Avec cet outil, le dessinateur devient musicien. L’intention de départ est de rapprocher le dessin et la musique au moment de la production de l’œuvre, c’est-à-dire lorsque l’utilisateur produit ses gestes pour faire un dessin ou de la musique. Comment l’intention, qui se manifeste dans le geste du dessinateur au moment de la réalisation du dessin, peut-elle être transposée dans le domaine musical et sonore ? Ou comment se produit une forme d’interaction entre les deux ?

Utiliser Grapholine, c’est, pour un acteur éducatif, avant tout, pouvoir mettre en œuvre un outil interactif et captivant qui s’adresse d’abord à l’émotion et à la créativité des enfants et des jeunes, et qui sollicite leur activité intellectuelle dans un second temps. C’est également l’occasion de pouvoir sensibiliser son public à l’utilisation des outils multimédia de manière ludique et inhabituelle. C’est enfin un moyen extrêmement intéressant pour aborder des domaines aussi variés que : le dessin et l’art pictural, la musique et l’univers des sons, le lien entre son corps, sa gestuelle et son environnement, les relations entre culture, art, sciences et techniques…

Cette rencontre va se faire en partenariat avec l’association poitevine « La Mauvaise Réputation », dont le principal objectif est de promouvoir l’insertion par la culture sous toutes ses formes et toutes activités s’y rapportant.

L’objectif est de développer de manière commune un travail avec la plateforme Grapholine de Blue Yeti en maitrisant son approche technique grâce à des formations, mais également en réfléchissant de manière partagée sur les usages possibles ainsi que les ateliers dans le cadre des institutions ou en extérieur. Il s’agira également de documenter précisément ces expériences de terrain.

Le constat est unanime sur l’impact positif de ces outils, dans des conditions d’accueil de qualité. Un des enjeux essentiel concerne maintenant cette capacité d’appropriation, indispensable, tant en terme d’outil que de celui des usages.

Le Lieu multiple dispose désormais d’une station Grapholine qui est opérationnelle depuis le mois de janvier 2015 et donc l’objectif est de développer des utilisations dans les établissements dédiés et à l’EMF. C’est ainsi qu’une journée est organisée à l’IME Pierre Garnier (Institut Médico Educatif Pierre Garnier, 16 Route de Chauvigny 86550 Mignaloux-Beauvoir), le jeudi 21 mai.

Cette journée permettra d’accueillir des groupes de jeunes participants, le matin, sur la base d’ateliers de dessins-musicaux sur Grapholine. L’après midi sera lui dédié à des séances de sensibilisation et formation avec des éducateurs/éducatrices et ergothérapeutes.

Ce projet est à vocation éducative et s’inscrit de plein pied dans la médiation numérique. Il s’appuie sur l’utilisation accompagnée d’un matériel informatique centré sur l’univers de l’image, des couleurs, du trait, à celui du son, des bruits, de la musique adaptés à l’usage des enfants et des adolescents. Un projet culturel basé sur la créativité, la découverte et l’inventivité pour ce public.

 

Ateliers Grapholine, Makey Makey, Scratch

Le 21 mai 2015 de 14h30 à 18h. séance ouverte aux professionnels du handicap (complet)
Le 23 mai 2015 de 14h30 à 17h30. Tous publics. Gratuit.
Le Lieu Multiple anime le projet « handicap(s) et création numérique » en direction des personnes en situation de handicap ainsi que des éducateurs, ergothérapeutes, etc. avec pour objectif de sensibiliser au potentiel créatif de ces outils.



Publié le mai 17 mai 2015, par administrateur dans Lieu Multiple. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...