ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

03 dcembre 2016 11:41:23
Adresse de la page : http://emf.fr/22007/4es-journees-dautomne-de-la-creativite-dans-les-territoires/
 

Quatrièmes journées d’automne européennes et francophones de la créativité dans les territoires


21 Oct 2015 23 Oct 2015
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre sur inscription. Repas payant.

Ces journées de débats ont pour objectif de favoriser le rapprochement dans les territoires du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat avec le monde culturel, éducatif, politique, et social… Ce lien devient possible par la convergence des réseaux, parfois les plus inattendus, mais toujours source de créativité au service des territoires.

Modalités d’inscription :

La participation aux journées est gratuite cependant l’inscription est obligatoire. Nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire en ligne.

Nous rencontrons actuellement un problème sur le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.

Un buffet est proposé à l’Espace Mendès France, café, vin compris à 15 € (dans la limite des places disponibles). Le repas est à la charge des participants.

Plan de Poitiers au format pdf : PlanPoitiersWeb

Programme des journées d’automne :

Mercredi 21 octobre

Animatrice de la matinée : Marie-Pierre Faurite, consultante culturelle et secrétaire de la Compagnie Le Grain.

9h : Introduction et mise en perspective de l’influence des idées, en France (cf. Sudher Hazareesingh) à travers le cas de l’internationale situationniste par Anna Trespeuch, auteur du livre L’internationale situationniste, et dont l’intervention portera sur la notion de créativité dans la théorie situationniste et ses héritages jusqu’à aujourd’hui.

9h30 – 12h : Atelier créativité et entrepreneuriat dans les territoires, dialogue créatif par la culture, par les idées précisément, entre des entrepreneurs (centre des jeunes dirigeants – CJD- ) et des « non – entrepreneurs », à travers des expériences concrètes liées à la culture, et, en vue d’améliorer les rapports entre le monde de l’entreprise et la société.
Co-animé par Jean-Marc Neveu, président du CJD Poitou-Charentes de 2013 à 2015, vice président de la démarche Entreprendre pour Apprendre (EPA) et Anne Loussouarn, directrice du pôle régional des musiques actuelles du Poitou-Charentes.

Sont sollicités :

Sont également sollicités : l’université des entrepreneurs vendéens, des réseaux d’entrepreneurs (Altère, MOOVJEE, mentorat…) et diverses autres expérimentations (vallée de l’ARVE…).

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (mercredi-21_matin.MP3)

Pause déjeuner

Animatrice de l’après-midi : Aude Letellier, responsable associative et porteuse de projet.

14h :  « La créativité des pratiques récréatives de nature dans les territoires » par Jean Corneloup, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand ; en présence d’acteurs de terrain avec Philippe Merlier, président de l’association Pédaler, marcher, s’orienter et ex-organisateur du Raid Vienne pendant 12 ans.

14h45 : Dialogue Paris-Province : La créativité dans les territoires a t-elle le même sens ? avec Boris Lebeau, maître de conférence en géographie et aménagement à l’université Paris 13, interviendra sur créativité et territoires : réalités scientifiques et significations politiques ; Jean-Luc Minier, de Créanet, parlera de créativité et réseaux de créateurs en environnement rural.

15h30 : Présentation du journal « Le Petit économiste » – média régional dédié à entrepreneuriat par Cécilia Rochefort, responsable de la rédaction.

15h45 : La semaine de la créativité du Jura en Suisse par Lucas Girardet, chargé de projet à système J (Association du Canton).

16h30 : Carte blanche au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour évoquer une méthode d’approche au service de la créativité des territoires avec Delphine Crublet,  ethnologue (SEA Europe), chargée de développement collectivité territoriale Picardie et Mathilde Vanderrusten, conseillère formation chargée des domaines Développement des Territoires – INSET de Dunkerque.

17h15 : Innovations sociales et créativité avec Stéphane Caillaud, administrateur de Cré-Sol en région Centre ; Alexandra Faroux, chargée de mission innovation sociale à l’agence régionale de l’innovation Poitou-Charentes ; Philippe Sigalo, consultant – conseiller indépendant sur l’insertion professionnelle, l’emploi et le développement territorial ; Olivier Palluault, directeur associé de la société Ellyx – Futuroscope.

18h : En projet une visite possible avec Marie-Anne Nicolas, diplômée en architecture et guide-conférencière sur Paris.

19h : Intermède festif à travers la gastronomie « découverte de saveurs ».

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (mercredi-21_apres_midi.MP3)

Jeudi 22 octobre

Animateur de la journée : Florent Blin, entrepreneur culturel.

9 h :  « L’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ont-ils à voir avec la créativité des territoires à la lumière des thèses telles que celles de Charles Landry (sur l’architecture créative) et d’autres ? » par Marie-Anne Nicolas, diplômée en architecture et guide-conférencière sur Paris.

9h45 : Présentation de la revue régionale « ARCADES », consacrée à la création culturelle et aux patrimoines par Philippe Arramy, directeur de la rédaction.

10h15 : Des formes d’exigence culturelle pour la créativité des territoires
Avec la participation du réseau national des musées – écoles par Michel Mieussens, professeur, musée de l’éducation à Rouen ; l’importance des humanités classiques par Alain Tranoy, président de l’association des Amis des Musées de Poitiers et Anne-Marie Rouyer, professeur de latin et membre du rallye latin Poitou-Charentes.

11h : Intervention sur la sémiologie / sémiotique, pour une créativité qui a du sens, par Alexandra Vagnaux, consultante en stratégie de marque.

11h30 : Présentation du réseau Altère par Yves Trousselle, directeur de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale & directeur du système d’informations chez Aigle.

12h : Qu’est-ce que le design thinking ? par Aurélie Marchal, designer et échange-discussion avec Mathias Schwartz-Clauss, directeur du Domaine de Boisbuchet en Charente.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (jeudi-22_matin.MP3)

Pause déjeuner

14h : Art contemporain et déambulation territoriale par Olivier Mauchauffee, créateur de parcours d’art.

14h45 : Table ronde sur le Slow Food avec Mélanie Fauconnier, vice-présidente de Slow Food Tours – Val de Loire, conseillère internationale de Slow Food pour la France ; Jean-Pierre Lartige et Marie-Thérèse Zimmer de Slow Food Saintonge. Intervenants sollicités : office de tourisme de Loix.

15h30 : Musée et patrimoine, outils au service de la créativité des territoires, à travers l’exemple du Musée de Civaux par sa responsable Hélène Crouzat.

16h15 : Le tourisme au cœur de la créativité des territoires avec Franck Michel, anthropologue ; « Découverte insolite et secrète de nos territoires » par Angéle Koster et Pierre Rullier, auteurs de livres sur ce sujet.

17h : La place des disciplines culturelles dans la créativité des territoires : la photographie avec Sébastien Gaudronneau, photographe ; la sculpture avec Karelle Boireau, l’écriture avec Angéle Koster, présidente de la Société des auteurs du Poitou-Charentes.

20h : Dîner en ville

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (jeudi-22_apres_midi.MP3)

Vendredi 23 octobre

Animation de la matinée : Renée Del Porto, créatrice d’entreprise

9h : La Vallée de l’Arve, un territoire créatif et entrepreneurial par Jean-Claude Léger, chef d’entreprise dans le décolletage, maire de Cluses (1983 – 2014), président de la CDC Cluses Arve et Montagne, fondateur du club français des districts industriels, conseiller régional (1992 – 2004).

9h45 : Prospective et créativité
Table ronde avec Fabienne Goux-Baudiment, Édouard Le Maréchal et un point de vue décalé sur l’apport de l’art contemporain à la prospective par Olivier Mauchauffée, créateur de parcours d’art.

10h30 : Présentation du réseau Abbatia au service du développement des territoires par Xavier Bouyer, président de l’association, directeur de l’Epcc de l’abbaye de Saint-Savin.

11h : Foires et conférences… Comment mieux « capitaliser la connaissance » ? par Marc Halpert, directeur du parc des expositions de Grand Poitiers et du centre de conférences de Grand Poitiers, et promoteur de la « science des foires » ; un représentant de la gratiféria d’Exoudun.

11h30 : Land Art : création d’une œuvre collective sous la direction de Christine Vivion Van Praet, artiste plasticienne.

12h30 : Petite expérience philosophique par Sandrine Thévenet, philosophe.

13h : Buffet de clôture

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (vendredi-23_matin.MP3)

Durant les 3 jours, un stand de la librairie Esprit Nomade sera accessible avec la présence de Muriel Moulin.
27 Grand Rue – 17170 Courçon

Retrouvez quelques présentations d’intervenants à cette adresse :

Celle de Anna Trespeuch-Berthelot, auteur du livre « L’internationale situationniste » et de Hélène Crouzat, responsable du musée archéologique de Civaux.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Helio Polar Thing // Damien Skoracki
Helio Polar Thing // Damien Skoracki
Oscillant entre la...
Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...