ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

30 mai 2016 04:51:39
Adresse de la page : http://emf.fr/22039/5e-forum-citoyen-le-numerique-au-service-de-tous/
 

5e forum citoyen : Armer les citoyens pour faire face à l’extension du numérique


24 Nov 2015 29 Nov 2015
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre

5e Forum citoyen 2015

Armer les citoyens pour faire face à l’extension du numérique
Du mardi 24 au dimanche 29 novembre 2015

Depuis 2011, l’Espace Mendès France propose à toutes et tous de participer et de contribuer à un forum qui associe citoyens et chercheurs à l’échelle de Grand Poitiers. Après l’énergie, la santé, l’eau, les médicaments, le climat, le thème abordé cette année est celui des relations qu’entretiennent ou que subissent les citoyens avec le “numérique”.

Que nous soyons connectés ou non, les dispositifs et les services numériques deviennent incontournables ; nous leur confions nos données et leur cédons aussi, de plein gré ou non, des traces de nos activités. Ils ouvrent aussi, du local au global, de nouvelles possibilités de productions, de coopérations et d’expressions ; du faire commun et de la surveillance généralisée dans le même temps.

Les questions scientifiques, sociales, politiques et culturelles que pose l’extension de l’informatique à tous les champs de la vie personnelle et professionnelle y seront largement abordées lors d’ateliers, de retours d’expériences, de conférences et de débats. Une occasion ouverte d’expérimenter, de bidouiller et aussi de s’informer et de débattre.

Téléchargez le programme au format PDF

Téléchargez la bibliographie au format pdf : bibliographieForumNumeriqueGrandPoitiers2015

Partenaires

Ce forum est soutenu par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers, la Région Poitou-Charentes (dans le cadre du contrat de projet État-Région), la Direction régionale des affaires culturelles Poitou-Charentes, l’université de Poitiers, le laboratoire Techné et les laboratoires d’informatique (SIC, LIAS) de l’université de Poitiers, la Ligue de l’enseignement de la Vienne, la Nouvelle République et Centre Presse.

Modalités d’accès

Hormis la projection du vendredi au cinéma Le Dietrich, l’accès au forum est gratuit. Sauf une exception, l’atelier sur les réseaux sociaux du vendredi, l’inscription aux différentes manifestation est facultative mais conseillée notamment aux ateliers OpenData.

INSCRIPTION EN LIGNE

Grand Poitiers Open Data : les ateliers

Depuis plus d’un an Grand Poitiers mène une politique d’ouverture des données publiques. À ce jour, ce sont 150 jeux de données qui sont disponibles. À l’occasion du forum, Grand Poitiers a lancé un appel à manifestations et à projets, ouvert à tous, avec pour ambition de découvrir et de cartographier le territoire autrement, de ré-exploiter les données existantes, de produire de la donnée inattendue, décalée ou utile au quotidien des habitants de l’agglomération.
Ces initiatives sont présentées pendant le festival, sous le label Atelier Grand Poitiers Open Data.

Exposition La nouvelle cartographie de Grand Poitiers

Du mercredi 25 au dimanche 29 novembre
à l’Hôtel de Ville de Poitiers dans la salle Pictave (rez-de-chaussée).

poitiers

Le système d’information géographique (SIG) de Grand Poitiers permet de gérer des données géolocalisées de façon à produire des synthèses et des cartes utiles à la décision et à une meilleure connaissance de notre territoire.

L’exposition « SIG : La nouvelle cartographie a été réalisée en coproduction avec Grand Poitiers.

Mardi 24 novembre

Conférences données par des enseignants-chercheurs du laboratoire Xlim, université de Poitiers – CNRS.

14h — Les objets 3D autour de nous

Avec Agnès Arnould et Hakim Ferrier-Belhaouari, maîtres de conférences.
La modélisation 3D est omniprésente dans le domaine culturel et du loisir. Cet outil bien souvent méconnu se veut toujours impressionnant pour les yeux : principes et applications.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-24_les_objets_3d_autour_de_nous.MP3)

16h — Sécurité informatique, exemples et applications

Avec François Lecellier, maître de conférences, et Rodolphe Vauzelle, professeur des universités. Présentation des nouvelles approches de la sécurité et le numérique au travers d’exemples : le document numérique (sa fiabilité, sa protection), la vidéo-surveillance (l’analyse automatique de comportement) et les communications sans fil (leur fiabilité et leur robustesse). Ces thèmes sont au cœur du Laboratoire d’Excellence Sigma-Lim dont l’institut Xlim est co-porteur.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-24_securite_informatique_exemples_et_applications.MP3)

Mercredi 25 novembre

9h30 – 12h — Expérimentation Open Badge Passport

Atelier animé par Serge Ravet, ADPIOS.
Cet atelier propose à tous les participants au forum un ou plusieurs badges, et bien sûr, le passeport pour les ranger et les montrer. Plus généralement, il s’intéressera aux possibilités ouvertes par la plate-forme Open Badge Passport.

Récupérez vos badges ! Aujourd’hui on peut apprendre partout, pas seulement dans une salle de classe. Mais il est souvent difficile de faire reconnaître des compétences, des connaissances, et des réalisations en dehors du système scolaire. Le projet Open Badges permet à chacun d’émettre, de gagner et d’afficher facilement des badges sur ses réseaux sociaux et de faire valoir ses acquis.

14h – 18h — Grand Poitiers OpenData : Comprendre l’ouverture des données publiques

14h – 15h15 : Table ronde avec Bernadette Kessler, responsable du service innovation numérique de Rennes Métropole, Amandine Brugière, coresponsable des projets Digiwork et Infolab à la fondation Internet nouvelle génération (FING), Olivier Kirsch et Jean-Daniel Blusseau, vice-présidents délégués, chargés du développement numérique du territoire, et Séverine Ferrant, chef de projet Open Data, service « technologies numériques et territoires » de Grand Poitiers.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-25_grand_poitiers_opendata_debut_apres_midi.MP3)

15h15 – 16h15 : ExplorCamp, courts ateliers tournants, une sorte de foire aux projets proposés par des acteurs locaux : SPN (réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes), la SERLI, l’APP3L, Poitiers Numérique, Master esDOC de l’université de Poitiers, Conseil de développement responsable, Grand Poitiers, Espace Mendès France, etc.

16h30 – 17h30 : Open data et collectivités locales : s’ouvrir à l’écosystème Table ronde avec les acteurs de l’Open Data et les intervenants.

17h30 – 18h : présentation des résultats et des prolongements du programme Grand Poitiers Open Data : Les ateliers.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-25_grand_poitiers_opendata_fin_apres_midi.MP3)

20h30 — ANNULÉE – Transmettre pour innover

Cette conférence a été annulée. Conférence de Régis Debray, écrivain, essayiste.
Philosophe des médias, au sens des conditions de transmission des savoirs, Régis Debray éclaire le débat contemporain par un regard sur l’évolution de nos sociétés à l’ère de la globalisation. Le rapport au sacré et à la laïcité y tient une place spécifique dans un monde où l’image domine.

Jeudi 26 novembre

de 9h à 13h — Séminaire La mise en données du Monde

L’une des transformations les plus profondes que les technologies numériques nous imposent progressivement est aussi l’une des moins visibles. C’est la mise en données du Monde. Délibérément ou inconsciemment, avec une bonne maîtrise des enjeux ou pas, en agissant de façon novice ou experte, nous multiplions les traces que nos activités et nos comportements laissent dans les réseaux numériques. Le plus souvent, ces données nous échappent pour faire l’objet de multiples exploitations, de celles que nous estimons les plus utiles à celles que nous considérons comme les plus dangereuses.
Une enquête récente, réalisée aux États-Unis, a mis en évidence une forme de résignation des citoyens dépourvus des moyens de contrôler leurs propres “présence numérique”.
C’est au contraire la construction d’une réflexion citoyenne associée à une formation de tous au numérique qui se révèle indispensable pour un usage émancipateur des technologies numériques. Dans cette perspective, la question des données, de la compréhension de leur collecte à celle de leur traitement est centrale.
Après une contextualisation sociohistorique, la journée d’étude abordera ces questions en privilégiant les démarches de création de « biens communs numériques » qui s’écartent radicalement des perspectives de valorisation marchande des informations personnelles pour défendre l’idée du partage comme principe d’efficacité et comme comportement éthique.

Organisé sous la responsabilité scientifique de Jean-François Cerisier, enseignant-chercheur, vice-président de l’université de Poitiers, titulaire de la chaire régionale MORTIMER en e-éducation.

9h : accueil des participants

9h15 : Accueil par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, et introduction par Jean-François Cerisier, enseignant-chercheur, vice-président de l’université de Poitiers.

9h30 : 70 ans de technologies numériques : travail, représentations, pouvoirs
par Pierre Mounier-Kuhn, chercheur CNRS (université Paris-Sorbonne), spécialiste de l’histoire de l’Informatique, auteur de « L’Emergence d’une Science » (PUPS 2010).

10h15 : Débat

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-26_la_mise_en_donnees_du_monde.MP3)

10h30 : Pause

10h45 : Table ronde « Réinventer les communs avec le numérique »

Représentation des techniques par David Pucheu, maître de conférences en science de l’information et de la communication au sein du laboratoire MICA “médiation, communication, information, art” de l’université Bordeaux Montaigne ;

Disponibilité dans le rapport de l’individu à la culture par Jean-François Cerisier, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, directeur du laboratoire TECHNE (EA 6316) de l’université de Poitiers.

Pascal Plantard, professeur des universités en éducation et numérique, anthropologue des usages des technologies numériques à l’université Rennes 2, au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), membre du conseil scientifique du GIS Marsouin et de la Chaire MODIM (Rennes 2).

Pascale Lucciani Boyer, élue locale de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, entrepreneur du numérique.

12h15 : Débat

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-26_reinventer_les_communs_avec_le_numerique_table_ronde.mp3)

 

Ateliers Grand Poitiers OpenData

CRIJ Poitou-Charentes

Ateliers Infolab proposés par le CRIJ Poitou-Charentes, le CRIJ Rhone Alpes et le collectif Poitiers numérique.

14h – 15h30 : Participez à une « fouille données »
L’objectif de l’atelier est de montrer l’utilité des données publiques ouvertes pour répondre à un problème, améliorer un projet.

16h – 18h : Découvrez le monde des données personnelles et la « mesure de soi »
Comment les données personnelles sont-elles produites ou générées automatiquement ? Comment sont-elles réutilisées par soi ou par d’autres ? et parfois même monétisées. Il s’agit de faire prendre conscience des enjeux socio-économiques aussi bien que des potentialités d’usages.

Espace Mendès France

Atelier proposé par l’APP3L, association poitevine de promotion de Linux et des logiciels libres

14h – 16h : À la découverte des cartes
Découvrez les cartes “numériques” initiez vous à l’utilisation d’Umap http://umap. openstreetmap.fr) pour visualiser les données de Grand Poitiers open Data pour des usages personnels et professionnels.

Vendredi 27 novembre

Les réseaux de la médiation numérique sur le territoire

9h30 – 10h : Qu’est-ce que la médiation numérique ? Introduction par Patrick Treguer, responsable du Lieu multiple, pôle de création numérique de l’Espace Mendès France.

10h – 10h30 :
L’état des lieux des initiatives sur le territoire
Retour sur l’enquête réalisée auprès des acteurs de l’agglomération par Jean-Michel Pignon, directeur du service technologies numériques et territoires de Grand Poitiers.
Le réseau national de la médiation numérique. Présentation par Gérald Elbaze, médias-cité – Pôle inter- régional d’appui et de ressources de la médiation numérique.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-27_les_acteurs_de_la_mediation_numerique_sur_grand_poitiers1.MP3)

10h30 – 11h30 : Espaces publics numériques : problématiques, évolution des contenus et des publics, etc. retours d’expériences de maisons de quartiers et d’associations.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-27_les_acteurs_de_la_mediation_numerique_sur_grand_poitiers2.MP3)

11h30 – 12h : Échanges

14h30 – 17h30 – Le numérique et la créativité dans les territoires

Le numérique un élément pour la créativité dans les territoires ? A quelles conditions, entre tradition et innovation ?
Organisées par le groupe Créativité et territoires de l’Espace Mendès France, ces rencontres visent, avant tout à éviter “l’entresoi”, et à susciter la sérendipité des rencontres entre les initiatives locales et territoriales. La table ronde s’appuiera sur les “regards croisés” des intervenants suivants :
Ostiane Mathon, consultante en pédagogie et éducation par les réseaux sociaux dans le domaine de la lecture et de l’écriture, fondatrice de @Lab Leam ;
Lisa Harel, directrice du SPN, réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes ;
Bertrand Mercadé, médiateur numérique pour l’Espace Numérique Sud Charente (ENSC) ;
Alberto Romele, université de Porto, co-auteur de l’ouvrage Traces numériques et territoires aux Presses des Mines / ParisTech ;
François Delime, crieur public ;
Guillaume Devaux, professeur des écoles.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-11-27_le_numerique_et_la_creativite_dans_les_territoires.MP3)

14h30 – 17h30 – Atelier Écriture et réseaux sociaux

Atelier de réalisation d’un projet artistique partagés avec le collectif Or Normes (Poitiers).
L’objectif est de mener à bien un projet artistique/créatif à l’aide d’internet, de ses outils de travail en groupe, mais aussi des supports en ligne disponibles pour de la création et de la diffusion auprès de différents publics connectés.
Nombre de participants maximum 20, à partir de 16 ans. Inscription obligatoire
Projet mis en œuvre dans le cadre du projet “Réseaux sociaux et identité numérique” mis en œuvre par le Lieu multiple avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes.

Ateliers Grand Poitiers OpenData

CRIJ Poitou-Charentes
Ateliers proposés par l’association poitevine de promotion de GNU/Linux et des logiciels libres (APP3L)

12h30 – 13h30 : Cuisinons numérique…
Le logiciel libre est le livre de recettes de notre vie numérique.

15h – 17h : Les cartes « sous vos pieds »
Balade cartographique pour montrer la diversité et la richesse de notre environnement (architectural, naturel) et les infrastructures qu’il est intéressant de “numériser”.

Espace Mendès France

18h – 19h : Le GAP – Un grand agenda culturel poitevin par un collectif informel soutenu par l’Espace Mendès France.
Ce projet vise à fournir aux habitants un calendrier général couvrant l’ensemble des activités culturelles proposées sur Grand Poitiers par les établissements et les acteurs culturels du territoire.

Projection

20h30 : Au Cinéma Le Dietrich
Ex-Machina
Réalisé par Alex Garland – Production DNA films, Film 4 – 2015 – 1h48
Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.
En partenariat avec le Dietrich. Plein tarif 5 € / Tous tarifs réduits : 4 € / Bourse spectacles : 3 €.

Samedi 28 novembre

14h30 à 16h30 — Do not track au Planétarium de Poitiers

Notre vie privée face à l’économie du web.
À qui profitent nos données personnelles ? Découvrez le tracking, une industrie opaque qui génère des milliards avec ce qu’elle sait de nous.
Web
« Découvrez ce que le Web sait sur vous… en partageant vos données avec nous. » C’est l’invite de Do Not Track, série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web. Les réseaux sociaux sont devenus notre principale source d’informations mais les algorithmes qui nous dénichent ces informations ne nous enferment-ils pas dans ce qu’on appelle une « bulle de filtres » ?
https://donottrack-doc.com/fr/intro/
Présentation du projet et débat avec Maxime Quintard, Upian société de production interactive et Hervé Jolly, enseignant à l’École européenne supérieure de l’image (EESI), proposée dans le cadre du projet « réseaux sociaux et identité numérique » avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes.

Ateliers Grand Poitiers OpenData

Place du Maréchal Leclerc et CRIJ

10h – 12h : Cartographie ludique par l’association poitevine de promotion de Gnu/Linux et des logiciels libres (APP3L)
Présentation de openStreetmap (oSm) un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde suivie d‘une collecte de données en ville pour compléter la carte de Poitiers.

Place du marché

10h – 12h : Trektic : cartographiez le patrimoine et créer vos balades par Les Petits débrouillards
Photographier des éléments du patrimoine pour les valoriser sur un site web collaboratif et ainsi pouvoir créer vos parcours dans Poitiers.

Espace Mendès France

10h – 12h : Atelier Dataviz, c’est quoi ce machin !! par Grand Poitiers.
Atelier ludique pour se frotter à la data visualisation pour comprendre ce que sont les données publiques et les données ouvertes. Vous manipulerez et mettrez en forme des données en 3 dimensions en oubliant les outils numériques.

Saint-Éloi Maison de quartier SEVE

14h – 16h : Carto-party « je like mon quartier » par le Conseil de développement responsable de Grand Poitiers.
Réalisez une carte affective de votre quartier. Par équipe, on se lance sur le décryptage sensible du quartier de Saint-Éloi : ambiance, sons, recoins amusants, situations cocasses, etc.

Quartier des Couronneries – MJC Aliénor d’Aquitaine / Carré Bleu

15h-17h30 : Exploration numérico-ludique: se simplifier la VI…LLE par Grand Poitiers
Un défi en famille, entre amis, entre voisins, entre initiés ou non-initiés pour imaginer les applications numériques de demain. Cet hackathon est un évènement collaboratif, familial et festif. Si vous ne souhaitez pas participer mais juste venir voir, vous êtes les bienvenus !

Dimanche 29 novembre

14h30 — Projection de Une contre-histoire de l’Internet

Projection suivie d’un débat avec Laurent Bloch, chercheur en cyberstratégie à l’Institut français d’analyse stratégique.

Film de Jean-Marc Manach et Julien Goetz réalisé par Sylvain Bergère. Co-produit par ARTE et Premières Lignes Télévision (2013, 86 minutes).

Ce documentaire relate la construction et l’extension du réseau par ses acteurs principaux. Il revient aussi sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, nés en réaction à la régulation croissante du Web par les gouvernements et les multinationales.

16h30 — Atelier imprimante 3D

Démonstration animée pour les enfants à partir de 6 ans.


5e Forum citoyen 2015 Grand Poitiers


Publié le juillet 9 juillet 2015, par administrateur dans Agenda, autorisation, Intra muros, podcast audio, Séminaires, journées d'études, Spectacles, concerts. 2 commentaires

2 réponses à “5e forum citoyen : Armer les citoyens pour faire face à l’extension du numérique”

  1. CÉNEC Gérard dit :

    Bonjour,

    Faut-il s’inscrire pour assister à la conférence de Régis Debray le 25 novembre ?

    • Monsieur,

      L’ensemble de nos conférences sont en accès libre sans inscription au préalable.
      Par contre, il risque d’avoir du monde à cette conférence. Je vous invite à venir un peu plus tôt pour être sûr d’avoir une place.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Expérimentarium
Expérimentarium
Exposition constituée d'ateliers scientifiques manipulatoires, autour des quatre...
Participez à la surveillance du moustique tigre !
Participez à la surveillance du moustique tigre !
Une campagne d’information et de sensibilisation pour lutter contre le moustique tigre
La clique des Mamies connectées dans Le Parisien
La clique des Mamies connectées dans Le Parisien
Le jeu vidéo des Mamies connectées dans Le Parisien du vendredi 6 mai 2016, par Benjamin Jérôme.
Dimanche 22 mai , il n’y a pas qu’à la Foire qu’il y a des animations scientifiques
Dimanche 22 mai , il n’y a pas qu’à la Foire qu’il y a des animations scientifiques
Même pendant la Foire de Poitiers (du 21 au 29 mai), les animations scientifiques continuent à l'EMF.
Territoires, environnement et biodiversité face aux changements climatiques : Impacts et adaptations
Territoires, environnement et biodiversité face aux changements climatiques : Impacts et adaptations

La Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, lauréate de l’appel à projets du Ministère de l’écologie pour les...

L’Image-Matière : Rencontre avec Dominique Peysson le 18 mai
L’Image-Matière : Rencontre avec Dominique Peysson le 18 mai

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage L’image-matière — Matériaux émergents et métamorphoses imaginaires de Dominique Peysson,...

Conférences grand public du Groupe français des argiles
Conférences grand public du Groupe français des argiles

Le 14e colloque du Groupe Français des Argiles est organisé par l’Institut de Chimie des Milieux et...

Votez pour le prix du public pour la douzième édition des « Sciences au Cœur du Métier »
Votez pour le prix du public pour la douzième édition des « Sciences au Cœur du Métier »

8 nouveaux films originaux vous présentent des problématiques scientifiques et technique en lien avec les métiers...