ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

06 dcembre 2016 08:11:49
Adresse de la page : http://emf.fr/22275/journee-de-formation-la-science-se-livre-2016-tour-dhorizon-15-ans-de-science/
 

Journée de formation La science se livre 2016 – Tour d’horizon : 15 ans de science


24 Sep 2015 9 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Journée réservée aux professionnels, bibliothécaires et enseignants

Pour fêter les 15 ans de la Science se livre, l’Espace Mendès France propose, entre janvier et juin 2016, un tour d’horizon sur 15 ans de science en organisant avec les bibliothèques, les établissements scolaires et les collectivités des manifestations scientifiques (expositions, conférences, animations).

L’histoire des inventions au cours des siècles nous montre que les innovations se succèdent à un rythme sans cesse croissant. Ces quinze dernières années ont effectivement été riches en découvertes dans tous les domaines : exploration spatiale (Curiosity, Philae…), santé (séquençage du génome, cellules souches, recherche sur le cerveau, le sida, le cancer …), préhistoire (Toumaï, homme de Néandertal), physique (boson de Higgs), nanotechnologies, robotique (Aibo)…

Régulièrement les avancées scientifiques et techniques font « la Une » des médias. Quels sont les impacts de ces découvertes dans notre quotidien ? Des objets qui appartenaient hier à la fiction sont aujourd’hui dans la réalité. Souvent ces innovations nous émerveillent, mais certaines peuvent aussi être source d’inquiétude et susciter des débats, des interrogations éthiques, sociales, juridiques… autant de questions qui pourront être abordées lors de cette nouvelle édition de la Science se livre.

Programme de la journée de formation du jeudi 24 septembre 2015 :

9h : Accueil

9h15 – 10h : ROBIOSS : une activité de recherche au service de l’homme et de la société par Jean-Pierre Gazeau, ingénieur de recherche, Institut PPRIME, UPR 3346 CNRS université de Poitiers, Ensma, département Génie Mécanique et systèmes complexes Axe ROBIOSS SP2MI.
Les problématiques de l’équipe RoBioSS portent sur la recherche et développement de dispositifs mécatroniques complexes et sur les stratégies de contrôle / mise en œuvre de ces dispositifs en fusionnant les concepts propres à la robotique et à la biomécanique. Ces problématiques s’intègrent dans les enjeux industriels et sociétaux propres à l’usine du futur, en prenant en compte les contraintes fortes d’interaction de l’homme et de la machine.

Interlude

10h15 – 11h : Les mystères du boson de Higgs par Jérôme Pacaud, maître de conférences en physique, département de physique et mécanique des matériaux, Institut Pprime, UPR 3346 CNRS, université de Poitiers.
Parmi les principaux mystères qui entourent le boson de Higgs, le plus profond reste l’engouement du public pour cette découverte de physique fondamentale qui est venue étayer le Modèle Standard durant l’été 2012. « Confirmation éclatante de la théorie », « Particule de Dieu » l’Univers n’a qu’à bien se tenir, l’Homme a tout compris. Trois ans après ce tour de force scientifique et l’emballement médiatique qui s’en est suivi, il est temps de faire le point, de reprendre l’origine de la question et d’essayer de se projeter dans le futur. Parce qu’au bout du compte, qu’est ce que la recherche et la découverte du boson de Higgs changent à ma vie ?

Interlude

11h15 – 12h : Que prédisent nos gènes ? par Thierry Bergès, professeur de génétique et biologie cellulaire, UFR SFA université de Poitiers.
L’ADN que renferment nos cellules et dont le contenu détermine au moins partiellement la destinée de chacun d’entre nous, peut désormais être analysé (séquencé) à l’échelle individuelle à des coûts qui ne cessent de baisser. Les progrès spectaculaires des techniques de séquençage accompagnées par le développement d’outils informatiques capables de gérer la masse considérable de données qu’elles génèrent ont ainsi ouvert la voie à une médecine prédictive et personnalisée. Pour autant, notre avenir est-il inscrit totalement dans nos gènes ? Nous tâcherons de faire le point sur les connaissances et les questions soulevées par l’application de ces technologies dans le domaine médical.

12h – 12h30 : Présentation de différentes ressources sur la thématique (expositions itinérantes, bibliographies, animations…).

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2015-09-24_matin_formation_la_science_se_livre.MP3)

12h30 – 14h : Buffet offert par l’Espace Mendès France (sur inscription)

14h – 15h : Coups de cœur présentation d’ouvrages. Table ronde animée par Bruno Essard -Budail, centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes avec des libraires, des bibliothécaires…

15h15 – 16h et 16h15 – 17h : Ateliers en petits – groupes avec les animateurs de l’Espace Mendès France et animations de l’école de l’ADN.

Lectures par la comédienne Françoise Le Meur lors des interludes, références des ouvrages cités :
– Cinq méditation sur la beauté / François Cheng – Albin Michel, 2008.
L’auteur livre ses réflexions sur la beauté et les questions existentielles ainsi que ses considérations littéraires, esthétiques, poétiques, philosophiques et spirituelles.

– L’idée ridicule de ne plus jamais de revoir / Rosa Montero  – Métailié, 2015.
Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l’auteure.

– L’incroyable bestiaire de Monsieur Henderson / Caspar Henderson – Belles lettres diffusion, 2014.
En observant les bestiaires hérités du passé, peuplés de créatures imaginaires, l’auteur a établi que les espèces du monde vivant constituaient un défi encore plus important fait à l’imagination humaine. Il a recensé dans cet ouvrage différentes espèces rares (de l’axolotl au zèbre marin) qui permettent de saisir la beauté et l’étrangeté de nombreuses formes de vie.

Retrouvez le courrier de présentation, le programme de la journée et le bulletin d’inscription, ici : courrier inscription la science se livre 2016

L’inscription à la journée est obligatoire.

Vous pouvez dès à présent télécharger les ressources au format pdf : LSLRessources2016, la bibliographie.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...