À l’occasion de la sortie de l’ouvrage L’image-matière — Matériaux émergents et métamorphoses imaginaires de Dominique Peysson, chercheuse scientifique et artiste plasticienne (édition Dis Voir, 2016, 128 pages).
Mercredi 18 mai 2016 à 18h30
au Planétarium de l’Espace Mendès France.
Présentation de l’ouvrage en présence de l’auteure avec au programme :
- Performance Water power de Dominique Peysson
- Table triangulaire avec Dominique Peysson, Danièle Rivière, directrice des éditions Dis Voir, Perig Pitrou, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, et de Thierry Ferreira, enseignant-chercheur en biologie cellulaire et génétique à l’université de Poitiers.
- À l’ombre de l’eau, écoute dans le noir au Planétarium
Un pot de l’amitié et une séance dédicace suivront.
De la métamorphose de notre imaginaire
Les avancées scientifiques et les nouvelles technologies remodèlent le monde de manière tellement complexe qu’il devient difficile d’en saisir les principes directeurs. Il est maintenant possible de contrôler la structure de la matière à des échelles de taille tellement petites que les systèmes obtenus présentent des propriétés hors du commun et nos repères vacillent dans ce monde en continuelle mouvance qui nous oblige à repenser autrement notre relation au monde tangible, celui de cette matière émergente.
Or, les images dont nous disposons pour nous saisir mentalement de ces mouvements et métamorphoses sont devenues inopérantes et sont à redessiner, à mettre en relation, à assembler autrement. C’est en ces lieux que l’art contemporain peut venir jouer son rôle d’intercesseur entre la matière-forme et la pensée humaine, entre la méta-réalité de l’œuvre et notre imaginaire social comme autant d’outils pour nous aider à opérer cette métamorphose de notre imaginaire.
Dominique Peysson : chercheuse scientifique et artiste plasticienne, a deux doctorats, en physique des matériaux et en arts et sciences de l’art. Promouvant la rencontre fertile entre les arts contemporains et les sciences, elle mène ses recherches depuis plusieurs années à EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris (PSL – Research University) en lien avec de nombreux laboratoires de sciences exactes. Alliant étroitement pratique et théorie, elle expose régulièrement ses œuvres et est aussi l’auteure de nombreuses publications aussi bien dans le domaine scientifique qu’artistique.
Danièle Rivière dirige les éditions Dis Voir, spécialisées en culture contemporaine, qui réunissent artistes, cinéastes, philosophes, écrivains, scientifiques, musiciens, designers… Elle est également, en tant que créatrice, engagée dans le cinéma et récemment dans le transmédia.
Thierry Ferreira : est enseignant-chercheur en Biologie Cellulaire et Génétique à l’université de Poitiers. L’essentiel de ses activités de recherches est actuellement centré sur les conséquence de l’alimentation occidentale (la fameuse « malbouffe »), sur la santé humaine. Il a également initié et développé durant plusieurs années un projet « parallèle » centré sur la dégradation des déchets plastiques par les microorganismes de l’environnement. Il est convaincu que l’innovation, qui façonne, pour le meilleur ou pour le pire, les sociétés dans lesquelles nous vivons, doit systématiquement être mise en perspective et être interrogée par rapport au service rendu au citoyen.
Perig Pitrou est chargé de recherche CNRS, responsable communication auprès du CNRS et directeur-adjoint, Pépinière Interdisciplinaire CNRS-PSL – Axe « Domestication et Fabrication du vivant » (2014-2016) (Pépinière Interdisciplinaire « Domestication et fabrication du vivant »).
Dominique Peysson – L’Image-Matière pour penser les matériaux émergents
Entretien sur le site de L’Actualité Poitou-Charentes.