Journée d’information la Science se livre 2017

jeudi 29 septembre 2016

Journée réservée aux professionnels, bibliothécaires et enseignants.

Le thème de la Science se livre 2017 est Santé, un enjeu de société.

Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, la santé nous concerne tous… À titre préventif ou curatif, nous surveillons notre alimentation, notre sommeil pour rester en forme. Aujourd’hui avec le développement des nouvelles technologies, on parle l’e-santé, de nouveaux outils nous permettent d’enregistrer notre tension, notre rythme cardiaque… Les recherches avancent et nous font espérer des progrès pour soulager ou guérir certaines pathologies (cancer, maladies d’Alzheimer…). Appréhender la santé c’est bien sûr mieux comprendre le fonctionnement de notre corps, les mécanismes en jeu dans les maladies, donner la parole aux chercheurs, aux professionnels, aux malades. Mais la santé n’est pas qu’une question médicale ou technique, elle comprend de multiples aspects géographiques, sociologiques, économiques, politiques… Elle interroge collectivement notre société, notre mode de vie, nos systèmes de santé, notre culture, nos principes éthiques…

Afin de découvrir les ressources proposées sur cette thématique, une journée d’information est organisée en partenariat avec le Centre du livre et de la lecture.

Cette journée est destinée plus particulièrement aux bibliothécaires, aux documentalistes, aux enseignants et aux collectivités qui souhaiteraient organiser en 2017 des manifestations scientifiques (expositions, conférences, animations…) sur  la santé  dans leurs établissements.

Journée d’information jeudi 29 septembre de 9h à 17h à l’Espace Mendès France.

 

Programme de la journée de formation :

9h  Accueil

9h15 – 10h La transplantation rénale : une aventure humaine et scientifique, par Antoine Thierry, professeur de néphrologie, service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale, CHU de Poitiers et avec la participation d’Elisabeth Delannoy, présidente de France ADOT 86.

Depuis les premières transplantations rénales dans les années 1960, de nombreux progrès ont été accomplis dans ce domaine de la médecine. Ainsi les avancées réalisées pour la conservation des organes ou encore les traitements anti-rejets permettent aujourd’hui à un nombre croissant de patients de bénéficier d’une greffe.
Cependant les défis à venir sont encore nombreux pour améliorer les résultats et répondre aux enjeux de la Santé du XXIe siècle.

10h- 10h45 Le Cerveau: ses potentiels, ses limites et sa réparation, par Mohamed Jaber, professeur, directeur du laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques – LNEC Inserm U 1084-université de Poitiers.

Cette conférence sera basée sur les travaux de recherches menées localement dans le laboratoire Inserm-Université de Poitiers dirigé par M Jaber et qui démontrent l’extraordinaire capacité de notre cerveau à s’adapter à un environnement normal ou pathologique. Le conférencier explorera aussi les nouvelles pistes envisagées pour réparer le cerveau endommagé ou corriger un comportement déviant telle que la dépendance aux drogues d’abus. Il abordera aussi la problématique des troubles développementaux tels que l’autisme et le nouveau regard porté par la biologie.

10h45 – 11h30 Intervention autour du thème « dons d’organes et littérature », par Bertrand Debaene, professeur, président de la commission médicale d’établissement CHU de Poitiers (sous réserve).

11h30 – 12h30  Présentation de différentes ressources sur la thématique (expositions itinérantes, bibliographies, animations…) avec les animateurs en éducation santé de la CPAM Poitiers et les animateurs de l’Espace Mendès France.

12h30 – 14h Buffet offert par l’Espace Mendès France (sur inscription)

14h – 14h45 Coups de cœur présentation d’ouvrages. Table ronde animée par Bruno Essard -Budail, centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes avec des libraires, des bibliothécaires.

15h-16h et 16h15-17h : Ateliers en petits groupes, avec les animateurs de l’Espace Mendès France et de l’école de l’ADN.

17h00 Clôture

Formulaire d’inscription

Vous pouvez nous renvoyer par mail ou par courrier le formulaire papier si vous l’avez reçu, ou plus simplement compléter le formulaire en ligne au bas de cette page ou en suivant ce lien.

Et aussi