ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

22 janvier 2017 18:20:55
Adresse de la page : http://emf.fr/24458/chronique-radio-pulsar-fete-de-la-science-2016/
 

Chronique Radio Pulsar : Fête de la science 2016


Chapeau bas aux chercheurs !

La Fête de la science a commencé partout en France, elle se poursuit ce week-end et toute la semaine prochaine. À Poitiers et aux alentours, les rendez vous sont nombreux avec les chercheurs, mais pas seulement les chercheurs, c’est aussi l’occasion de rencontrer tous les autres acteurs de la recherche : les laborantins, les doctorants, les documentalistes, pour parler de leur travaux et de leurs métiers.

Cette rencontre entre des scientifiques et les citoyens est importante pour comprendre quel animal nous sommes et ce qui ce passe dans la société. Surtout à notre époque ou les applications des sciences sont omniprésentes — penser au GPS, aux objets connectés, à la santé —, à une époque aussi où les pseudo-explications — du genre réponse à tout ! —, irrationnelles et qui prônent le rejet de l’autre, de la différence, prolifèrent.

D’autant plus que des chercheurs, particulièrement en sciences sociales , sont attaqués, au prétexte que chercher à comprendre serait excuser les ennemis de la laïcité et des sciences. Au contraire c’est l’obscurantisme qui créé la confusion dans les esprits. La connaissance et le partage libèrent.

Certains annoncent carrément la fin de la science comme nous la connaissons. Elle serait remplacée par la puissance de l’informatique associées aux big data. Nous n’en sommes pas là. Et heureusement ! C’est vrai qu’il y a quelque chose de magique dans le numérique. Il suffit que je caresse mon smartphone pour qu’un bon génie m’apporte une réponse (et en plus, nous avons même tendance à croire que c’est une bonne réponse).

Ajoutez les réductions de crédits, la bureaucratie qui oblige les chercheurs à passer un temps fou à remplir des dossiers administratifs au lieu de faire de la recherche, l’absence de postes pour les jeunes chercheurs, … Les gens qui font la science se sentent donc malmenés. Et avec raison. Et pourtant ils restent toujours aussi nombreux à participer à la Fete de la science. Chapeau bas !

Par exemple, à la Foire d’automne (qui je vous le rappelle est ouverte à tous et gratuite), au village des sciences et de l’énergie, vous découvrirez le laboratoire « Mobilité, Vieillissement et Exercice » , le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, les laboratoires d’informatiques XLIM, le Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions, l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, le labo TECHNE qui réinvente le manuel scolaire, Image UP, les IUT qui fêtent leur 50 ans. Plusieurs mini-conférences sont aussi programmée : sur l’activité physique et la santé cérébrale, sur l’eau, la forêt, etc. et une au titre qui interroge : L’Homme, un animal comme les autres ? . Sans oublier des manips ludiques et des expos.

A noter, toujours à la Foire d’automne dans la salle de réunion du parc des exposition à 14h30, la conférence exceptionnelle de Paul Ariès qui nous proposera une histoire de l’alimentation de la préhistoire à nos jours.

Enfin, toutes nos félicitations à Nicolas Urruty, qui vient de décrocher la troisième place de La finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » à Rabat au Maroc. Nicolas Urruty, doctorant de l’INRA à l’université de Poitiers. Il a commencé son brillant parcours pour présenter en 3 minutes son sujet de thèse sur l’« Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France » au Planétarium de l’Espace Mendès France.

 

Podcast Radio Pulsar

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2016100708_EMFFeteDeLaScience.mp3)



Publié le octobre 10 octobre 2016, par administrateur dans Chronique Radio Pulsar. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017
Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017

Le programme poitevin de l’Espace Mendès France pour la période du premier semestre 2017 vient de paraître....

Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer...

Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences
Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences

Parce que l’étude du cerveau, l’une des structures les plus complexes de la nature, est fascinante, transversale,...

WEE !
WEE !
Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier, WEE ! revient pour sa cinquième édition 5 jours d'électro.
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
La plaquette de la programmation du Lieu multiple, le secteur création multimédia et numérique de l'Espace Mendès...
Première Impression – Dominique Peysson
Première Impression – Dominique Peysson
Exposition de Dominique Peysson du du 5 janvier au 10 mars, vernissage le 11 janvier à partir...
Un nouveau club d’astronomie
Un nouveau club d’astronomie

Club d’Astronomie Ciel Mélusin, c’est le nom du club d’astronomie créé à Lusignan (86). Loin de la...