ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

06 dcembre 2016 10:19:06
Adresse de la page : http://emf.fr/24623/chronique-radio-pulsar-les-ignobel-2016/
 

Chronique Radio Pulsar : Les IgNobel 2016


Les IgNobel 2016

Chaque année, courant octobre, les prix Nobel sont décernés à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » en memoire de l’inventeur de la dynamite (qui eut sur le tard quelques remords quant à sa contribution au bien de l’humanité).
Ils sont attribués depuis 1901 dans les domaines suivants nous apprend wikipedia  :

  • physique et chimie, décernés par l’Académie royale des sciences de Suède,
  • physiologie ou médecine ; décerné par l’Institut Karolinska,
  • littérature, décerné par l’Académie suédoise ;
  • paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).

depuis 1968, la Banque de Suède a institué un prix en économie ; domaine dont l’apport au bien de l’humanité reste aussi controversé.

Ce que l’on sait moins, c’est que depuis 1991 un magazine scientifique humoristique, le Annals of Improbable Research (AIR), décerne dix Ig Nobel. L’objectif est de « récompenser les réalisations qui font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir ». Prononcé Ignobel, un jeu de mots entre « prix Nobel » et l’adjectif « ignoble ».

La cérémonie s’est tenue le 22 septembre 2016 à Harvard. Wikipedia nous fournit la traduction des intitulés des travaux primés, je fais l’impasse sur les noms de tous les lauréats (qu’ils m’en excuse)

  • Reproduction : Ahmed Shafik, un égyptien, pour l’étude des effets du port de pantalon en polyester, en coton ou en laine sur la vie sexuelle des rats, et pour avoir conduit des tests similaires chez l’homme.
  • Économie : Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson (deux chercheurs de Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni) pour l’étude de la personnalité des pierres, du point de vue de la vente et du marketing.
  • Physique : une équipe de chercheurs de Hongrie, Espagne, Suède et Suisse pour avoir découvert que les chevaux au crin blanc étaient les moins dérangés par les mouches, et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires.
  • Médecine : des allemands pour avoir découvert qu’il est possible de faire passer une démangeaison sur le côté gauche du corps en se regardant dans le miroir et en se grattant le côté droit (et vice versa).
  • Psychologie : des chercheurs Belge, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Canada, et des États-Unis pour avoir demandé à 1000 menteurs à quelle fréquence ils mentaient, et à décider s’il fallait croire à ces réponses.
  • Paix : des américains pour leur étude scolaire ayant pour nom « Sur la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde ».
  • Biologie : à l’anglais Charles Foster pour avoir vécu dans la nature comme un blaireau, un renard, un cerf et un oiseau ; et à Thomas Thwaites pour avoir créé des prothèses de jambes pour lui permettre de se déplacer et de passer son temps à paître en compagnie de chèvres.
  • Littérature : au suédois Fredrik Sjöberg pour son travail autobiographique en 3 volumes traitant de son plaisir à collectionner des mouches mortes et des mouches qui ne sont pas mortes.
  • Perception : deux japonais  pour leur étude sur la façon dont les choses se voient différemment lorsqu’elles sont regardées en se penchant entre les jambes.
  • Chimie : enfin à la compagnie Volkswagen pour avoir résolu le problème de l’émission excessive de pollution des automobiles par la réduction automatique et électromécanique de ces émissions durant les tests.

Ce dernier prix, nous donne a réfléchir sur la loyauté et l’honnêteté des algorithmes qui aujourd’hui nous servent des informations ou demain conduiront notre voiture. Manifestement, certains sont menteurs et pourront intéresser les lauréats du IgNobel décerné en psychologie.



Publié le novembre 3 novembre 2016, par administrateur dans Chronique Radio Pulsar. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...