Conférence de Valérie Masson – Delmotte, chercheur et responsable d’équipe au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA/CNRS/UVSQ/IPSL)
Les sciences du climat ont mis en évidence le fait que les activités humaines perturbent profondément la composition de l’atmosphère de notre planète et que le surplus de gaz à effet de serre agit déjà sur le climat. Comprendre comment fonctionne le système climatique est un formidable défi pour les climatologues, et repose sur l’observation des changements climatiques passés et présents ainsi que sur la mise en équations et la modélisation numérique du climat. Le second formidable défi porte sur la prévision du risque climatique : comment le climat risque-t-il d’évoluer au cours des prochains siècles, sous l’effet de facteurs naturels et en réponse à nos rejets de gaz à effet de serre? Je montrerai à la fois les certitudes et les incertitudes, qui sont synthétisées tous les 6 ans par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat. Le changement climatique est en partie irréversible, et dépend en partie de nos actions. Les enjeux d’un climat en dérive dépassent largement le champ de la climatologie et posent deux formidables défis politiques : comment s’adapter au changement de climat, et comment agir pour en limiter la dérive?
Pour en savoir plus
- http://climatdemain.ipsl.jussieu.fr
- Coup de chaud sur la terre les formidables défis du changement du climatique, Valérie Delmotte Masson, Aline Pailler – Ed Albin Michel, 2007