Coh & Joachim Montessuis

Rare performance d’Ivan Pavlov aka Coh, originaire de Russie, installé à Stockholm, acousticien et sound designer. C’est à travers ses collaborations passés (Coil et Little Annie Anxiety sur Vox tinnitus, Coil à nouveau sur Love uncut sorti sur Eskaton) et ses dernières avec notamment Peter Sleazy Christopherson (Coil, nouveau duo Soisong avec Ivan) et Cosey Fanny Tutti (Coh Plays Cosey) qu’il nous donnera à entendre sa conception du rêve.
Les performances de Joachim Montessuis, en droite ligne de la conception dadaiste ou futuriste, utilisent un large champ du spectre sonore, brouillant les pistes en utilisant voix, parasites, accidents, sons numériques ou électroniques amplifiés. Il est le créateur du label Erratum.
Tarif unique 5€

Info : vulturesmusick@free.fr

Ivan Pavlov aka COH, originaire de Russie. Bien que vivant et travaillant à Stockholm,  ses racines culturelles se situent bien plus dans l’avant garde russe que dans la tradition pop/rock occidentale. Musicien, acousticien et sound designer, il développe un travail de synthèse sonore digitale aventureux. Il a sorti en 10 ans plus de 15 albums en solo ou en collaboration (la plupart sur Raster-Noton), avec entre autres COIL, Little Annie Anxiety, Cosey Fanny Tutti (TG) l’année passée avec COH PLAYS  COSEY, sans compter le nouveau superduo SOISONG initié cette année avec Peter « Sleazy » Christopherson (TG, COIL). COH se traduit en russe par le mot rêve, mais aussi le fait de dormir, traduisant l’essence même de sa musique à la fois envoûtante, éthérée, lyrique et intense.

http://www.myspace.com/yumemiruyoninemuritai
Coh Live on http://www.radiowne.org/Nuit-bleue-2007

Les performances de Joachim Montessuis,   sont systématiquement contextualisées en fonction de l’espace d’accueil, et utilisent un large champ du spectre et du volume sonore, brouillant les pistes en travaillant la voix transformée, les drones extrêmes, les parasites, accidents, sons numériques ou éléctroniques amplifiés. Créateur du micro label Erratum, il travaille seul et en collaboration depuis plus de 15 ans dans les domaines de l’art éléctronique, la musique, et la poésie expérimentale. Il a travaillé entre autres avec Charlemagne Palestine, Henri Chopin, Shu Lea Cheang, Maja Ratkje, Joel Hubaut, Jörg Piringer.

joachim-montessuis

Joachim Montessuis présentera pour son set de Poitiers, Cosmogon. Cette oeuvre se présente comme une transposition des vibrations du système solaire à la portée de l’ouie. Portrait cosmique, les fréquences sonores émises par les planètes du système solaire (rendues audibles par un travail de multiplication d’octave) sont utilisées et amplifiées dans un parcours sonique, une errance au coeur des vibrations primordiales qui nous influencent au quotidien. Astronomie, mathématique et musique sous un même dénominateur commun.

La partition ouverte de Cosmogon est basée sur les recherches du mathématicien et musicologiste suisse Hans Cousto, qui a découvert en 1978 la loi naturelle de ce qu’il appelle l’ « octave cosmique », conception reliant différents types de phénomènes périodiques naturels comme les orbites des planètes, le temps, les couleurs, les rythmes musicaux et les fréquences. A travers la loi de l’octave, il est possible de transposer tout le système solaire à la portée de l’ouie, où le nombre d’octaves représente une échelle, de la même manière que l’on représente un paysage sur l’échelle d’une carte géographique.
« Il est connu que la terre, les planètes et les étoiles possèdent un champ électromagnétique différent. Lorsque ces champs se trouvent dans la sphère d’influence d’autres champs alors, surgissent entre autre par la rotation des planètes, des nouveaux champs d’ondes pulsées de fréquences diverses. Ces champs de fréquences et d’énergies différentes existaient bien avant que la vie ne se développe sur terre. La vie sur terre s’est donc développée dans la sphère d’influence des champs électromagnétiques naturels les plus différentiés. Chaque être vivant et chaque cellule est née et s’est développée sous cette influence. Ces ondes pulsées sont naturellement extrêmement lentes. Or on sait grâce à la physique que non seulement les ondes pulsées fondamentales peuvent produire certains effets mais aussi les harmoniques de haute fréquence qui sont des multiples de ces ondes. »

Performances passées :
Cosmogon a été joué une première fois dans une version simple pendant la nuit blanche 2006 à Paris,lors de l’événement « SONIC MOONS » du collectif MU. 2008 : théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry. (résidence de création, concert + installation dans le programme « circuits ecléctiques »)

http://www.autopoiese.org
Info : vulturesmusick@free.fr

Toutes les dates

18 janvier 2009
17 h 00 -> 19 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *