ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

02 mai 2016 05:51:38
Adresse de la page : http://emf.fr/3279/coh-joachim-montessuis/
 

Coh & Joachim Montessuis


18 Jan 2009 17 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Rare performance d’Ivan Pavlov aka Coh, originaire de Russie, installé à Stockholm, acousticien et sound designer. C’est à travers ses collaborations passés (Coil et Little Annie Anxiety sur Vox tinnitus, Coil à nouveau sur Love uncut sorti sur Eskaton) et ses dernières avec notamment Peter Sleazy Christopherson (Coil, nouveau duo Soisong avec Ivan) et Cosey Fanny Tutti (Coh Plays Cosey) qu’il nous donnera à entendre sa conception du rêve.
Les performances de Joachim Montessuis, en droite ligne de la conception dadaiste ou futuriste, utilisent un large champ du spectre sonore, brouillant les pistes en utilisant voix, parasites, accidents, sons numériques ou électroniques amplifiés. Il est le créateur du label Erratum.
Tarif unique 5€

Info : vulturesmusick@free.fr

Ivan Pavlov aka COH, originaire de Russie. Bien que vivant et travaillant à Stockholm,  ses racines culturelles se situent bien plus dans l’avant garde russe que dans la tradition pop/rock occidentale. Musicien, acousticien et sound designer, il développe un travail de synthèse sonore digitale aventureux. Il a sorti en 10 ans plus de 15 albums en solo ou en collaboration (la plupart sur Raster-Noton), avec entre autres COIL, Little Annie Anxiety, Cosey Fanny Tutti (TG) l’année passée avec COH PLAYS  COSEY, sans compter le nouveau superduo SOISONG initié cette année avec Peter « Sleazy » Christopherson (TG, COIL). COH se traduit en russe par le mot rêve, mais aussi le fait de dormir, traduisant l’essence même de sa musique à la fois envoûtante, éthérée, lyrique et intense.

http://www.myspace.com/yumemiruyoninemuritai
Coh Live on http://www.radiowne.org/Nuit-bleue-2007

Les performances de Joachim Montessuis,   sont systématiquement contextualisées en fonction de l’espace d’accueil, et utilisent un large champ du spectre et du volume sonore, brouillant les pistes en travaillant la voix transformée, les drones extrêmes, les parasites, accidents, sons numériques ou éléctroniques amplifiés. Créateur du micro label Erratum, il travaille seul et en collaboration depuis plus de 15 ans dans les domaines de l’art éléctronique, la musique, et la poésie expérimentale. Il a travaillé entre autres avec Charlemagne Palestine, Henri Chopin, Shu Lea Cheang, Maja Ratkje, Joel Hubaut, Jörg Piringer.

joachim-montessuis

Joachim Montessuis présentera pour son set de Poitiers, Cosmogon. Cette oeuvre se présente comme une transposition des vibrations du système solaire à la portée de l’ouie. Portrait cosmique, les fréquences sonores émises par les planètes du système solaire (rendues audibles par un travail de multiplication d’octave) sont utilisées et amplifiées dans un parcours sonique, une errance au coeur des vibrations primordiales qui nous influencent au quotidien. Astronomie, mathématique et musique sous un même dénominateur commun.

La partition ouverte de Cosmogon est basée sur les recherches du mathématicien et musicologiste suisse Hans Cousto, qui a découvert en 1978 la loi naturelle de ce qu’il appelle l’ « octave cosmique », conception reliant différents types de phénomènes périodiques naturels comme les orbites des planètes, le temps, les couleurs, les rythmes musicaux et les fréquences. A travers la loi de l’octave, il est possible de transposer tout le système solaire à la portée de l’ouie, où le nombre d’octaves représente une échelle, de la même manière que l’on représente un paysage sur l’échelle d’une carte géographique.
« Il est connu que la terre, les planètes et les étoiles possèdent un champ électromagnétique différent. Lorsque ces champs se trouvent dans la sphère d’influence d’autres champs alors, surgissent entre autre par la rotation des planètes, des nouveaux champs d’ondes pulsées de fréquences diverses. Ces champs de fréquences et d’énergies différentes existaient bien avant que la vie ne se développe sur terre. La vie sur terre s’est donc développée dans la sphère d’influence des champs électromagnétiques naturels les plus différentiés. Chaque être vivant et chaque cellule est née et s’est développée sous cette influence. Ces ondes pulsées sont naturellement extrêmement lentes. Or on sait grâce à la physique que non seulement les ondes pulsées fondamentales peuvent produire certains effets mais aussi les harmoniques de haute fréquence qui sont des multiples de ces ondes. »

Performances passées :
Cosmogon a été joué une première fois dans une version simple pendant la nuit blanche 2006 à Paris,lors de l’événement « SONIC MOONS » du collectif MU. 2008 : théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry. (résidence de création, concert + installation dans le programme « circuits ecléctiques »)

http://www.autopoiese.org
Info : vulturesmusick@free.fr



Publié le décembre 22 décembre 2008, par mariemorel dans Agenda, Intra muros, Lieu Multiple, Planétarium, Spectacles, concerts, Tout public. Un commentaire

One response to “Coh & Joachim Montessuis”

Laisser un commentaire


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Transit de Mercure
Transit de Mercure
Le 9 mai...
Nous sommes tous des africains
Nous sommes tous des africains
conférence de...
Expérimentarium
Expérimentarium
Exposition constituée d'ateliers scientifiques manipulatoires, autour des quatre...
Votez pour le prix du public pour la douzième édition des « Sciences au Cœur du Métier »
Votez pour le prix du public pour la douzième édition des « Sciences au Cœur du Métier »

8 nouveaux films originaux vous présentent des problématiques scientifiques et technique en lien avec les métiers...

Drone connection // FR3
Drone connection // FR3

Vendredi 15 avril, à l’Espace Mendès France, s’est déroulée la Drone Connection, journée de découverte des drones...

Tchernobyl – Catastrophe écologique et tragédie humaine
Tchernobyl – Catastrophe écologique et tragédie humaine

Atlantique Editions de L’Actualité vient de faire paraître Tchernobyl Catastrophe écologique et tragédie humaine, récit et mémoire....

Des insectes et des hommes // Les Détectives Sauvages – Radio Pulsar
Des insectes et des hommes // Les Détectives Sauvages – Radio Pulsar
Cette semaine, les Détectives sauvages se sont intéressés à notre exposition Insectes… Hommes et biodiversité.