Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Histoire naturelle de l’Enigme » exposition de bio-art de Eduardo Kac

jusqu'au dimanche 20 décembre 2009

entrée libre à Rur’art comme à l’EMF

En accès libre jusqu’au dimanche 20 décembre 2009

Expositions d’oeuvres d’art transgénique de Eduardo Kac.

Artiste polymorphe et subversif, Eduardo Kac consacre son oeuvre à l’évolution du rapport de l’homme à l’objet organique, au regard de la bioéthique. Aussi bien dans ses oeuvres que dans ses écrits, Kac met en avant trois nouveaux domaines de l’art contemporain : la téléprésence, la biotélématique et l’art transgénique.

Ses dispositifs artistiques, dont le champ d’expérimentation artistique investit les organismes vivants, sont au croisement des questions scientifiques, éthiques et esthétiques que posent les progrès biotechnologiques et le développement des connaissances en matière de génie génétique.

Eduardo Kac est lauréat du prix ARS ELECTRONICA 2009

Une occasion unique de croiser un regard artistique et scientifique

Télécharger le dossier de presse « Eduardo Kac – Histoire naturelle de l’énigme »

À Rur’art, lycée agricole Venours, Rouillé

Vernissage de l’exposition le 8 octobre à 18h

Genesis, 1999
Genesis est une oeuvre transgénique qui explore les relations complexes entre la biologie, les technologies de l’information, l’interaction, l’éthique, et l’Internet. L’élément clef de cette création est le « gène synthétique de l’artiste », créé par Eduardo Kac à partir d’une phrase de la Genèse traduite en code morse, puis convertie en séquence d’ADN (CGTA). L’oeuvre fêtera ses dix ans lors de cette présentation.
Prophecy, 2009
Pièce centrale de l’exposition, l’oeuvre est une commande de création produite par l’Espace Mendès France et Rur’art. Prophecy est un poème transgénique, qui demande au lecteur curieux une manipulation biologique afin d’accéder à sa lecture. Une oeuvre à la croisée du travail artistique d’Eduardo Kac et qui concerne l’approche transgénique, la communication, la biopoésie, la réflexion sur le vivant.
Histoire naturelle de l’énigme, 2003-2008
Edurado Kac a créé une fleur par génie génétique, l’Edunia, qui est un hybride de l’artiste et d’un Petunia. L’Edunia compte dans son patrimoine génétique un chromosome de l’artiste, qui ne s’exprime que dans ses nervures rouges. La fleur est une nouvelle expression des recherches de croisement inter-espèce menées par l’artiste.

À Rur’art et à l’Espace Mendès France

Essay Concerning Human Understanding, 1994
Pièce interactive, en réseau et inter-espèce, qui convoque le dialogue entre une plante et un canari, l’un étant situé à Rur’art et l’autre à l’Espace Mendès France. Les ondes émises par la plante sont captées par une électrode, transcrites en signaux sonores et envoyées via internet à des haut parleurs situés dans la cage du canari. Le chant de l’oiseau suit le chemin inverse et entraîne une nouvelle réaction électrique de la plante.

Intervention de l’école de l’ADN

L’école de l’ADN apporte à chacun les clefs de lecture nécessaires à la compréhension des biotechnologies. L’expérimentation permet de comprendre les approches scientifiques actuelles et leurs enjeux.

Ateliers scientifiques

« ADN ? Elémentaire, mon cher Watson ! » Accessible à partir du cycle 3

« OGM, mode d’emploi » Accessible collégiens en classe de 3ème et lycéens

Sur réservation, du 8 octobre au 20 décembre 2009

Projet scolaire « Arts plastiques & SVT » soutenu financièrement par le Lieu Multiple de l’Espace Mendès France (nombre de groupes limités)

Renseignements : adn@emf.ccsti.eu / 05 49 50 33 08, demandez Laurent ou Laurence de l’école de l’ADN

Informations pratiques

Rurart : tel : 05 49 43 62 59 – fax : 05.49.89.31.54

Arnaud STINES
animateur du réseau / directeur de -Rurart- arnaud.stines(at)rurart.org

Hélène GRISONI-WEIBEL [médiatrice culturelle chargée de la communication] helene.grisoni(at)rurart.org //info(at)rurart.org

Le Lieu multiple

Patrick TREGUER
responsable du Lieu multiple, secteur création multimédia de l’EMF

Liens

Et aussi