L’exposition Changements climatiques présentée à l’émission La marche des sciences sur France Culture

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

La marche des sciences, l’émission hebdomadaire de Aurélie Luneau sur France Culture, s’intéressait à l’histoire du climat et s’achevait par un détours à l’Espace Mendès France d’où Didier Moreau a présenté l’exposition Changements climatiques.

L’émission est téléchargeable en podcast pendant une semaine et il est possible de l’écouter en streaming pendant une quinzaine de jours.

Jeudi 10 décembre de 14h à 15h

Lien vers l’émission

Tout le monde en parle, les militants, les politiques, les scientifiques, les citoyens, le sujet fait la Une des médias, et l’inquiétude grandit sur notre planète Terre qui semble, visiblement, bien mal en point !
La planète se réchauffe, les glaciers fondent, le niveau de la mer s’élève, les écosystèmes sont menacés, et les premiers responsables de cet état désastreux seraient l’homme et les émanations de gazs à effet de serre.
Vision simpliste et alarmiste diront certains, quand d’autres tirent la sonnette d’alarme !
A Copenhague, 192 nations, et une centaine de chefs d’Etat, 15 000 diplomates, 100 000 manifestants et 6000 policiers sont réunis, « Et tout ça », peut-on lire dans Le Canard Enchaîné de cette semaine, « à cause d’un petit 2° celsius de plus… ». Humour ironique, bien sûr, du journal satirique, au moment où l’agence américaine de protection de l’environnement, déclare que ces gazs à effet de serre seraient une menace pour la santé.
Depuis la conférence fondatrice de Rio, en 1992, et surtout le protocole de Kyoto, unique instrument multilatéral de lutte contre l’effet de serre conclu en décembre 1997, entré en vigueur en février 2005, l’état d’alerte environnemental a été proclamé publiquement. Et cette ultra médiatisation donne le sentiment que cette préoccupation est née au XXe siècle. En réalité, des scientifiques des siècles précédents s’étaient déjà penchés sur le sujet. C’est l’occasion, pour nous, de nous intéresser à cette histoire de la climatologie

Depuis quand se préoccupe-t-on du climat ? Quels furent ces savants qui firent avancer les outils d’analyse de l’atmosphère, et inventèrent la climatologie ? Qu’a-t-on appris de cette science, et qui s’est inquiété, le premier, de ce fameux effet de serre ?
Autant de questions que nous aborderons aujourd’hui avec nos deux invités, Edouard Bard et Pierre de Félice.

Et vers 14h48, dans la seconde partie de notre émission, nous restons sur ce sujet des ‘changements climatiques’, à travers une exposition montée à l’espace Mendès France de Poitiers. Et c’est Didier Moreau, commissaire de l’exposition, qui sera avec nous, par téléphone, pour nous en dire plus sur la genèse, la conception et la présentation de ce thème si médiatique.

Invités

Edouard Bard.  Professeur au Collège de France, chaire évolution du climat et de l’océan

Pierre de Félice.  Chercheur au laboratoire de météorologie mécanique du CNRS, et professeur honoraire à l’Université Paris XII – Val de Marne où il enseigne la météorologie et la climatologie, auteur de L’histoire de la climatologie (Harmattan, 2007)et L’effet de serre (Harmattan, 2001)

Didier Moreau.  Directeur de l’espace Mendès France à Poitiers
 

Publié par Laghia Sanz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *