Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nanosciences et création

jeudi 13 octobre 2011

Table ronde avec Selma Lepart, artiste, Jean-Sébastien Filhol, maître de conférences, agrégé en sciences physiques de l’université de Montpellier II et de Yves Ceniatempo, responsable scientifique de l’EMF. En vidéotransmission (Selfwolrd de I.Chabannaud) avec des artistes et chercheurs présents au centre des arts d’Enghien (membre du ran) à l’occasion de l’exposition « invisible & insaisissable » qui y a lieu du 22 sept au 16 déc 2011.

Lecteur audio

Les nanosciences sont à caractère fortement pluridisciplinaires (chimie, biologie, sciences de la matière…) et se devaient d’étendre leur champs d’expérimentation vers l’art contemporain. elles nous interrogent sur les représentations artistiques de l’infiniment petit, au delà du nanomètre, à un niveau « invisible et insaisissable ».

La présence de Selma Lepart à Poitiers pour la présentation d’Esquive donne une bonne occason de parler de la mise en forme de ce projet qui s’est appuyé sur les compétences scientifiques afin de développer les caractéristiques des ferrofluides qui caractérisent cette création artistique.

Présentation ESQUIVE // SELMA LEPART du LUN 10 > DIM 16 OCT 
Résidence de recherche / installation
Salle Galilée // entrée libre // horaires d’ouverture de l’Espace Mendès France

Résidence de recherche au Lieu multiple du 3 au 9 oct // en partenariat avec l’université de Montpellier II et bipolar (Montpellier)

http://www.selmalepart.com/installation%20/esquive/

Selma Lepart : écriture, conception, réalisation, programmation informatique // Olivier Company (Chercheur au lirMM) : mécanique et moteur du projet // Jean-Sébastien Filhol (Maître de conférences, agrégé en sciences physiques) : ferrofluides // Jérôme Dalègre : programmation informatique // Grégory Diguet (bipolar) : développement projet, coordination, communication, diffusion // Frédéric Berthommier : maquette 3D
Esquive présente une structure d’un aspect sombre, lisse et quasi pyramidale. Un liquide noir profond est enfermé à la base du dispositif. À la manière d’un métronome, une tige métallique suspendue au cadre se balance et traverse le bassin dans sa longueur. Au passage de la tige et au moment où elle devrait se trouver immergée, le liquide, doté d’une propriété a priori contre-nature, s’ouvre littéralement puis se referme derrière son passage. le mouvement lent, répété et hypnotique de ce métronome plonge le visiteur dans une observation obsessionnelle où le caractère vivant de la matière nous laisse dans l’attente d’un éventuel déréglage.

Et aussi