-O- performance de Franck Vigroux et Philippe Fontes au Lieu multiple/EMF le 25/11/2010

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.


La performance -O- propose une composition musicale qui jette des passerelles entre une forme purement électroacoustique et une électronique rythmique affirmée, s’échappant ainsi d’une classification nette.

jeudi 25 novembre, à 21:00 – au Planétarium de Poitiers EMF/ 1, Place de la cathédrale
Plein tarif : 6 €, tarif réduit : 3,50 €
réservation au 0549503308 (EMF)


La musique de Franck Vigroux est associée au travail vidéo de Philippe Fontes qui s’articule autour de notions musicales telles que la durée, le mouvement, la répétition, l’improvisation et le changement d’échelle. -O- est née d’une intuition, d’un désir d’explorer des communs possibles entre la musique et l’image en mouvement.

Franck Vigroux :
est un guitariste, platiniste, et compositeur français. Il travaille principalement dans le domaine de la musique électronique, des nouveaux médias, et de la musique improvisée.
Depuis 2003 il a notamment travaillé avec Hélène Breschand, David Fiuczynski, Fabrice Andrivon, pour l’album Lilas Triste suivi en 2004 de Looking for Lilas, et en 2005 de Triste Lilas, avec Marc Ducret, Bruno Chevillon, Michel Blanc et Hélène Breschand, projets dans lesquels il mélange cut-up, improvisation et composition. Cette trilogie des lilas se situe entre le récit radiophonique, le théâtre musical, la musique contemporaine et le rock. D’un univers proche de la musique électroacoustique il s’approche peu à peu de l’électronica avec la parution sous le pseudonyme de Supersonic Riverside Blues de l’album Data 4.5.1 , puis avec le musicien anglais Matthew Bourne de l’album Me Madame.

Il se produit également avec des musiciens de l’avant-garde tel qu’Elliott Sharp, avec lequel il enregistre pour le label Signature de Radio France, de la musique pop (le bassiste Ned Evett), des musiques improvisées (Zeena Parkins), ou du jazz (Joey Baron) (Ellery Eskelin). Il travaille sur des principes de direction d’orchestre « par codes » avec notamment le chef d’orchestre Philippe Nahon, avec des comédiens et des écrivains tels le japonais Kenji Siratori, Philippe Malone, ou Jean-Marc Bourg. Ses travaux s’orientent peu à peu vers l’électronique pure avec l’utilisation de machines analogiques et d’outils numériques, ainsi que vers l’électroacoustique. Il réalise également des installations sonores.

En 2009, il est lauréat du programme « La Villa Médicis Hors les Murs » et s’installe à New York.

En 2007 il réalise son premier film, Les petites poussières (Dust en version live), utilisant divers procédés du cinéma expérimental tels que l’intervention sur pellicule, le found footage, le super 8, etc. Il est également auteur de créations radiophoniques (Hörspiele), rassemblées avec ses vidéos sur le DVD cœur-ô-cœur.

En 2009 il réalise Recolte, un triptyque réunissant un album, une série de films courts et une installation sonore et visuelle, dont la première est donnée à New York en juillet 2009, puis en 2010 il sort « Camera Police ».

Philippe Fontes :
Vit et travaille à Saint-Etienne.
Cet photographe autodidacte utilise la vidéo depuis la fin des années 90. A cette époque, son goût pour la musique improvisée le pousse à collaborer avec divers musiciens et compositeurs. En 2004 il co-fonde le collectif PLUSMOINS au sein duquel il travaille toujours actuellement.

http://www.franckvigroux.com/
http://www.plusmoins.net/

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *