ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

08 dcembre 2016 14:06:26
Adresse de la page : http://emf.fr/6139/pour-en-savoir-plus-sur-la-physique-solaire/
 

Pour en savoir plus sur la physique solaire


Nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur la thématique du Soleil.  Pour commencer, des ouvrages accessibles à tous, suivis de livres spécialisés.

Livres tous publics

Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ?
Frédéric Baudin, Le pommier, 2010, coll. Les Petites Pommes du Savoir
Le Soleil est-il aussi rond, aussi calme qu’il le paraît ?
Certes, on connaissait déjà les taches solaires, observées depuis des siècles. Lors d’une courte éclipse totale, on pouvait aussi observer des structures : des protubérances, des boucles coronales. Et se rendre compte que le Soleil est plus chevelu que rond ! Mais depuis l’avènement des observations spatiales dans l’ultra-violet, on découvre un soleil bien différent de celui que l’on voit tous les jours avec nos pauvres yeux humains…Un astre familier… qui recèle encore bien des mystères. Pourquoi la couronne est-elle très chaude (10 6 K) alors que, comparativement, la surface est froide (6000K) ? Pourquoi l’apparition des taches solaires suit-elle un cycle de 11 ans, que suivent aussi les autres structures ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui turlupinent les chercheurs ?

Le Soleil
Christian Ngô, Le Cavalier Bleu, 2005, coll. « Idées reçues »
L’auteur s’attache ici à nous faire découvrir les mystères de cet astre. Défié par nos ancêtres, source de vie et … de bonne humeur, le soleil joue un rôle essentiel dans notre existence.

Soleil
Steele Hill et Michael Carlowicz, La Martinière, 2006
Parmi les cent milliards d’étoiles de notre galaxie, le Soleil est la seule qui influe sur notre quotidien. Admiré, redouté mais familier, le Soleil est le centre autour duquel tourne toute la vie terrestre. Depuis trente ans, les chercheurs de Skylab et de SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) étudient le Soleil et ont acquis des connaissances sans précédent sur l’étoile la plus proche de nous et sur l’influence qu’elle exerce sur la Terre.

Pourquoi le soleil brille-t-il ?
Alain Bouquet, Le Pommier, 2002, Coll. « Les Petites Pommes du Savoir »
Comment la science, prenant le relais de la théologie et de la philosophie, a-t-elle répondu à cette question qui taraude nombre d’astronomes et de physiciens ? Quelles découvertes les uns et les autres ont-ils faites qui permettent aujourd’hui de comprendre le fonctionnement de notre étoile… et de toutes les autres ?
Le premier objectif de ce livre est de montrer pourquoi la théorie du réacteur thermonucléaire est celle qui s’accorde le mieux avec ce que nous connaissons du soleil et des lois de l’Univers. Mais arrivés en ce point, nous remarquons que nous savons répondre à la question « comment le soleil brille-t-il ? « , en revanche, la question « pourquoi le soleil brille-t-il ?  » reste ouverte…

Le Soleil et ses relations avec la Terre
Kenneth Lang, Springer Verlag, 1997
L’auteur se concentre sur le système le plus élémentaire: l’étoile et sa planète, et choisit celui qui est le plus intéressant pour nous: le Soleil et la Terre. A partir des observations terrestres les plus récentes effectuées par des observatoires spatiaux, et ceux des météorologues et géophysiciens, il nous présente un panorama fascinant du Soleil et ses relations avec la Terre.

Livres spécialisés

The Sun, the Earth and Near-Earth Space: A Guide to the Sun-Earth System
John A. Eddy 2010, NASA Publication

Le Soleil
Jean-Claude Vial, Christian Ngô, Jean-Pierre Verdet, Editions Fayard, 2004
Le disque blanc incandescent du Soleil dans notre ciel est une présence si quotidienne, si incrustée dans notre imagerie la plus ancienne que nous avons peine à changer notre perception. Il nous est difficile d’imaginer la révolution conceptuelle qu’a représenté pour l’humanité la prise de conscience du fait que le Soleil est une étoile, et que les étoiles sont des Soleils […]. Sans les étoiles, il n’y aurait pas de Terre, pas de nous […]. Sur ce plan, le Soleil est digne de notre intérêt à deux titres différents. Premièrement, en tant que membre de la grande famille des étoiles, il participe à cette œuvre de structuration de la réalité en fabriquant des atomes qui, peut-être, dans quelques milliards d’années, formeront des planètes et de la vie, perpétuant ainsi cette immense histoire de la complexité cosmique. Deuxièmement, grâce aux réactions thermonucléaires qui se produisent dans son noyau, il éclaire et réchauffe notre planète depuis près de cinq milliards d’années, ayant ainsi permis à la vie d’apparaître, de s’épanouir et de se diversifier en multiples formes incluant l’espèce humaine […].

La chanson du soleil
Sylvie Vauclair, Albin Michel, 2002
Le soleil vibre comme un gigantesque instrument de musique. L’étude approfondie de ces vibrations, que nous avons détecté au moyen d’outils appropriés, nous renseigne d’une manière précise sur sa constitution interne. Nous pouvons ainsi cerner de mieux en mieux notre étoile à laquelle nous devons la vie, son origine, son histoire et sa mort future.
Astrophysicienne à l’observatoire Midi-Pyrénées et Professeur d’Université, Sylvie Vauclair explique avec clarté et passion le fonctionnement de cette étoile, son histoire, son évolution, sa naissance, sa mort et son influence sur nos destinées. Musicienne, ardente adepte des démarches pluridisciplinaires, elle va jusqu’à nous faire découvrir le rôle des vibrations internes incessantes du Soleil, sa  » chanson « .

Sous les feux du soleil. Vers une météorologie de l’espace
Jean Bornarel , Jean Lilensten, EDP Sciences, 2001
Nos sociétés technologiques se développent en utilisant les ondes électromagnétiques et les particules chargées comme vecteurs pour transmettre l’information et l’énergie. Nous devenons donc de plus en plus dépendants de leurs variations, notamment celles créées par les sautes d’humeur du Soleil. L’ouvrage permet de comprendre cette situation qui devient préoccupante. Sont présentées les émissions solaires et leurs variations, puis la façon dont la Terre est relativement protégée par son environnement ionisé et ses caractéristiques magnétiques. Sous les feux du Soleil montre combien les sociétés industrialisées sont fragiles devant les phénomènes naturels dont le Soleil est la source.

Du soleil à la terre : aéronomie et météorologie de l’espace
Jean Lilensten, Pierre-Louis Blelly , Presses Universitaires de Grenoble, 2000
Du Soleil à la Terre rend accessible à un public de second cycle, et ce pour la première fois, l’aéronomie et la météorologie de l’espace. Le lecteur découvre le Soleil qui émet photons et particules, puis la Terre, notre planète, avec son environnement matériel (atmosphère neutre et ionisée) et immatériel (champ géomagnétique). L’objectif de l’ouvrage est avant tout de faire connaître et comprendre les interactions qui existent entre le Soleil et la Terre, qu’elles relèvent de la physique classique, de la physique atomique et corpusculaire ou de la chimie.

Le Soleil en face : Le Soleil et les relations Soleil-Terre
Pierre Lantos, Masson, 1997
Le Soleil, bien qu’observé par les astronomes depuis quatre siècles, reste encore un sujet d’études extrêmement vivant. De nombreux points fondamentaux restent à éclaircir pour comprendre les phénomènes physiques à l’origine des observations faites. Son rôle dans le comportement de l’environnement terrestre est loin d’être négligeable. Le Soleil en face présente, de manière synthétique, les connaissances actuelles concernant notre étoile et décrit ses effets sur notre environnement. Volontairement accessible, ce livre intéressera les étudiants et enseignants des cursus de physique, d’astrophysique ou d’astronomie, mais aussi l’astronome amateur.

À découvrir aussi :

J.-C. Vial,, 3 cours sur « Le Soleil, étoile de la Terre », mars-avril 2004, Les carrefours du savoir, Le collège de la Cité des Sciences (cours disponibles sur: http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/03-04/carrefours/cours/03-04-soleil/03-vial/index.htm)



Publié le novembre 25 novembre 2010, par Laghia Sanz dans Amphis du savoir, Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Les rencontres littéraires de l’université de Poitiers, organisées par l’association cultureLLe de l’UFR Lettres et Langues.
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.