La 8e Semaine du Son, l’événement qui dit tout du son, se tient du 18 au 30 janvier 2011 partout en France ainsi qu’à Bruxelles, Genève, Montréal et Québec.
Santé auditive, acoustique et environnement sonore, expression musicale, diffusion et enregistrement, image et son…
Des spécialistes nous entrainent dans l’exploration de notre environnement sonore. Parrain de l’édition 2011 : Pierre Boulez Compositeur, chef d’orchestre et fondateur de l’Ircam Un événement libre d’accès et tout public La Semaine du Son, l’événement national qui chaque année sensibilise le public et tous les acteurs de la société à notre environnement sonore, débute le 18 janvier 2011. Le son, véritable enjeu de société, sera décrypté sous tous ses aspects : médical, environnemental, culturel, industriel, pédagogique et économique par des spécialistes de tous secteurs d’activité. Des rencontres, des ateliers interactifs, des expérimentations, des actions pédagogiques, des expositions, des films à écouter, des écoutes commentées, des concerts, nous feront entendre tout ce qu’il faut savoir du son : son impact dans notre quotidien, les avancées et innovations en matière de son, ses enjeux environnementaux et de société…
Le programme poitevin concocté par l’équipe du Lieu multiple :
- Atelier orchestre de joysticks le 26 janvier de 14h30 à 17h30
- Soirée de rencontre sonore au planétarium le 27 janvier de Poitiers avec :
- de 17h30 à 18h30 – L’atelier de musique improvisée de Marc Brochet (CRR de Poitiers) présente leurs créations en public
- de 18h30 à 19h30 – Performance d’Aymeric Hainaux (voix en live sans boucle)
http://www.unpoisson.com/vids.htm - de 19h30 à 20h30 – Performance de Claire Bergerault (voix, loop et drones)
http://claire.bergerault.orkesme.com/spip.php?page=sommaire - de 21h à 22h30 – Écoute dans le noir de deux œuvres de musiques contemporaines proposées par Jean-Fançois Alcoléa (2X20minutes) et débat avec le public
http://alcolea.jeanfrancois.free.fr/
La Semaine du Son est également présente dans plus de 50 villes en France : Albi, Antibes, Arles, Aubagne, Auch, Bourg-‐la-‐Reine, Brest, Bron, Chalon-‐sur-‐Saône, Digne, Dunkerque, Firminy, Fontenay, Grenoble, La Mulatière, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Nogent-‐sur-‐Marne, Orléans, Périgueux, Poitiers, Pont-‐Audemer, Pontarlier, La Roche-‐sur-‐Yon, Rodez, Roubaix, Rouen, Saint-‐Herblain, Strasbourg, Talence, Tour, Troyes, Toulouse, Villeurbanne, etc.
À propos de La Semaine du Son
L’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d’initier le public à une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore, qui doit être préservé et, dans bien des cas, restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique.
Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles. L’association rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérents : universités, institutions, associations, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son. La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’Écologie. Christian Hugonnet, acousticien et expert près les Tribunaux, est président fondateur de l’association La Semaine du Son. La 8ème édition de La Semaine du Son reçoit le soutien du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, du Ministère de la santé, du Ministère de la Culture (Centre national de la cinématographie), de la Sacem, de la Région Ile-‐de-‐France, de la Mairie de Paris et de partenaires privés.
Retrouvez l’ensemble des partenaires de La Semaine du Son sur le site : www.lasemaineduson.org