Edition 2011 de Images de sciences, sciences de l’image

Actualisé le 13 février 2017 à 22 h 56.

Depuis 2007, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes dans le cadre du programme Science pour tous l’Espace Mendès France propose Images de sciences, sciences de l’image. Le principe de la manifestation : pendant une quinzaine, dans de nombreux lieux, scolaires ou non : une projection de films accompagnée d’un débat avec un intervenant spécialiste de la thématique.

L’édition 2010, la troisième, avait comme thème « Se nourrir, un enjeu pour tous ». Onze films forts et souvent sans détours, une cinquantaine de projections, une trentaine d’intervenants impliqués et experts, et, au final, plus de 3600 participants ont fait son succès. Cette quinzaine s’installe dans le paysage de notre région comme un événement majeur.

Cette année, ces projections-débats auront pour thème À chacun son cerveau. Les objectifs recherchés sont d’expliquer le fonctionnement du cerveau, les pathologies associées et de faire le point sur les dernières recherches ; mais aussi de proposer une programmation originale, populaire, accessible au plus grand nombre et largement délocalisée partout en Poitou-Charentes.

Une première sélection de films, documentaires et fictions, a été réalisée : Le cerveau : les sorciers se prennent la tête et Le cerveau : j’ai la mémoire qui flanche deux émissions de la série « C’est pas sorcier », Le sens de la mesure de Anne Guicherd, Mon cerveau a-t-il un sexe ? de Laure Delesalle, Aliens des fonds marins de John Jackson et Jérome Julienne, L’homme sans douleur de Muriel Coulin et Ruth Zylberman, L’autisme d’aujourd’hui à demain de Marcel Dalaise, Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, Quand la mémoire s’envole de Jean Yves Cauchard, Un monde sans fou ? de Philippe Borrel, Neuromarketing : des citoyens sous influence ? de Laurence Serfaty, La jetée de Chris Marker, Mon oncle d’Amérique de Alain Resnais, L’enfant sauvage de François Truffaut.

Cette sélection permet d’aborder le fonctionnement du cerveau, les mécanismes de la mémoire, la douleur, les pathologies mais aussi les grandes questions autour de l’intelligence, les différences hommes femmes, etc. C’est enfin une occasion de découvrir ou de voir ou de revoir les films mythique de Marker, Resnais, et Truffaut. Afin de favoriser les échanges avec le public, chaque diffusion sera suivie d’un débat avec un intervenant spécialiste du sujet du film en particulier et du thème du cerveau en général : chercheur, biologiste, psychologue, médecin, représentant d’association, spécialiste de l’image, réalisateur, etc.

Si cette manifestation vous intéresse et que vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter Christine Guitton ou à consulter le site http://issi.ccsti.eu à partir duquel vous pourrez vous inscrire (avant le 30 juin 2011).

L’Espace Mendès France éditera une plaquette régionale annonçant les différents programmes et lieux de projection ainsi que des outils vous permettant de valoriser votre événement au niveau local.

Concernant les questions budgétaires, une partie du financement de la soirée, principalement les frais de déplacement des intervenants, peuvent être pris en charge.

Programme de l’édition 2011.

Images de sciences, sciences de l'image 2011 : À chacun son cerveau by Espace Mendes France on Scribd

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *