Par Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste de formation, spécialiste de l’organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Ancien directeur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (de 1999 à 2003), il a notamment publié Mondialisation, villes et territoires : une économie d’archipel (Puf, 1996, réédition en 2005) et L’Economie de la connaissance et ses territoires (en codirection avec Thomas Paris, éditions Hermann/Cerisy, 2010).
Enregistrement
Avec la participation de la Cité des savoirs (sous réserve) et du réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes. Des territoires se caractérisent par des concentrations de nombreuses compétences en matière de recherche, que ce soit dans des laboratoires et des centres de R&D, des écoles, des universités… Comment développer les synergies de façon à renforcer le processus d’innovation ? C’est la vocation d’un cluster qui consiste à favoriser les projets collaboratifs entre des entreprises, des universités, des écoles d’ingénieurs… d’un même territoire. Illustration à traver
l’exemple du cluster du Plateau de Saclay (sud de Paris) qui, outre l’accueil du premier campus d’Europe, a l’ambition d’être un lieu de vie, conciliant les exigences de ceux qui y travaillent et de ceux qui y vivent.
Débat animé par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste. Cette soirée se place le cadre du 4e cycle de conférences « La ville de demain » : Vers une cité solidaire des savoirs… organisé par le Conseil de développement responsable de Grand Poitiers.