ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

04 dcembre 2016 12:11:49
Adresse de la page : http://emf.fr/7724/projet-telepresence-artistique-emf-poitiers-fr-sat-montreal-qc-20-janvier-au-31-janvier-2012/
 

Projet téléprésence artistique EMF Poitiers (FR) / SAT Montréal (QC) 20 janvier au 31 janvier 2012


Contamine – EMF Poitiers (FR) / SAT Montréal (QC)

20 janvier au 31 janvier 2012


 


Depuis début 2011, la SAT et le Lieu multiple se sont associés autour du projet “Téléprésence artistique” qui est soutenu par la Région Poitou-Charentes et le fonds Franco-québécois pour la coopération décentralisée pour 2011 et 2012. Il s’agit d’un projet d’utilisation et de diffusion artistique et culturelle des techniques numériques qui utilisent les potentialités des réseaux très haut débit.

L’objectif du projet est d’expérimenter, de proposer et d’échanger sur les trois niveaux suivants :

 

  • Les outils orientés logiciels libres;
  • Les contenus artistiques qui explorent les nouvelles écritures possibles avec ces nouveaux médias;
  • Les usages innovants dans les domaines de la création sonore et musicale, du théâtre, de la danse ou de toutes formes hybrides et multimédias.

Le projet d’échanges croisés va permettre d’accueillir des chercheurs et artistes français et d’envoyer des artistes du Québec à Poitiers. Du coté français, c’est Robin Meier qui est l’artiste associé, du côté québécois il s’agit de Yan Breuleux.

Robin Meier sera en résidence à la SAT du 23 au 28 janvier 2012 afin de lancer la phase de construction d’un dispositif qui sera joué entre Poitiers et Montréal à l’automne 2012. Yan Breuleux sera, quant à lui, accueilli en résidence au Lieu multiple au mois de juin. Basé sur l’application Scenic qui est un outil de téléprésence évolué réalisé par Alexandre Quessy à la SAT, le projet va rallier dans les mois à venir d’autres lieux comme le Hangar à Barcelone, Laboral à Gijon, Kawenga à Montpellier, et Transculture à Mons.

L’objectif général est de construire un réseau de création basé sur des lieux compétents dans le domaine, en relation étroite avec des artistes et collectifs qui proposeront leurs créations au niveau international dans un domaine de recherche artistique.

Hypothèse de travail

Le projet d’échanges croisés en recherche et création porte sur les principes de téléprésence basées sur l’utilisation de Scenic et sur les usages et contenus (culturels, artistiques et scientifiques) qu’autorise le réseau qui va se constituer à partir de ces outils. L’objectif du projet est de mettre en place un programme d’échanges croisés entre l’EMF et la SAT pour une période de deux ans. Ce programme cadre dans la perspective du projet TRANSAT Contamine déjà expérimenté avec Transcultures à Mons en Belgique et qui a permis de favoriser les échanges entre artistes franco-belges et québécois dans les domaines de l’audio et la pratique des performances visuelles en direct. Dans le cadre du présent projet, il s’agira d’élargir les objectifs pour y inclure ceux reliés à l’exploration de nouvelles scénographies en réseau à l’aide d’outils logiciels et matériel Scenic développés par la SAT.

 

Partenaires

L’Espace Mendès Francede Poitiers (EMF) dispose d’un planétarium (salle hémisphérique de 108 places assises) parfaitement équipé en son spatialisé, régie vidéo (anycast Sony HD) et transmission haut débit (8mbs en symétrique) et ordinateur équipé et configuré avec Scenic (sur Ubuntu). Le Lieu multiple, invite régulièrement des artistes dans le cadre de résidences artistiques qui permettent de construire, d’expérimenter et d’appréhender ces usages artistiques du numérique et à mieux les faire connaître sur nos territoires respectifs. L’appartenance au Réseau Arts Numériques (RAN) et l’existence d’une proposition de stratégie d’interrégionalité (Pays de Loire, Bretagne), ainsi que les contacts avec Kawenga à Montpellier (région Languedoc-Roussillon), permettent d’envisager des résidences itinérantes au service des artistes et des publics.

La SAT dispose d’un environnement immersif dont fait partie la Satosphère (dôme permanent) pour la diffusion audiovisuelle immersive en 360° d’une capacité de 250 places , de studios et d’un programme de résidences favorisant les projets qui questionnent et utilisent :

  • Les réseaux haute vitesse;
  • Les environnements immersifs;
  • Les recherches technologiques originales pour les spectacles multimédia dans différentes disciplines;
  • Les applications Open Source;
  • Le transfert de connaissances sous forme d’ateliers et de présentations.

Par ailleurs, l’unité de recherche du Métalab et son réseau de partenaires proposent de contribuer à faire du réseau à large bande un nouvel espace de création-diffusion dans lequel la culture numérique émergente pourra se définir, se développer et rayonner. En collaborant à la réalisation du projet d’échanges croisés entre Poitiers et Montréal, et particulièrement en offrant un support au niveau de la suite Scenic et de son utilisation, l’équipe de recherche de la SAT profitera du projet artistique comme d’un laboratoire de recherche et d’expérimentation pour développer et valider les outils d’interactions artistiques en réseau. L’objectif affirmé est d’utiliser ces outils en direction d’un public élargi et de proposer des moments de rencontres menés de manière active (projets artistiques, de médiation scientifique et culturels) et volontaires.

Orientations artistiques

La SAT place le processus de création artistique et la démarche créative au centre de ses préoccupations et soutient les créateurs en réalisant des activités de recherche en création. Sous l’appellation recherche, on sous-entend à la SAT au moins deux démarches, celle de recherche/création (à la base d’une démarche artistique) et celle de RS&DE (recherche scientifique et développement expérimental) réalisée dans la continuité d’une démarche ou méthode dite scientifique. La SAT est hybride et utilise les deux types de recherche : les activités de RS&DE qui supportent le développement d’outils pour la recherche et des activités de création inspirées des artistes, scénographes, producteurs, créateurs qui œuvrent dans ses différents laboratoires et départements.

L’idée originale de Contamine Poitiers/Montréal est de mettre en relation deux artistes, Yan Breuleux et Robin Meier, avec comme objectif de réaliser une expérience de téléprésence associant l’audio et la vidéo et possiblement une interaction à partir des possibilités de la plateforme Scenic.

Yan Breuleux se spécialise dans le domaine de l’animation vidéo expérimentale pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques et hémisphériques. Diplômé d’un baccalauréat en art visuel et d’une maîtrise en design industriel (M.Sc.A), il complète actuellement un doctorat en composition grâce à une bourse du Conseil de Recherche en Science humain du Canada (CRSH) à la Faculté de Musique à l’Université de Montréal.

Né en 1980 en Suisse, Robin Meier vit et travaille en France. Ses compositions et installations sont influencées par son intérêt pour l’intelligence artificielle et des approches biologiques à l’informatique comme les systèmes auto-organisateurs, les réseaux de neurones artificiels, les simulations de sociétés artificielles et les interactions entre machines et animaux. Musicien de formation, Robin Meier étudie la composition en Suisse. De 2001 à 2005 il suit les cours de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice et au CIRM. Depuis octobre 2004, il étudie la philosophie cognitive à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris où il a rédigé son mémoire sur les modèles de la cognition et leurs expérimentations artistiques.

Mise en place du projet

  • Phase 1- Automne 2011 – Rencontres et discussions
  • Phase 2 – Printemps 2012 – Résidence #1 à Montréal
  • Phase 3 – Été 2012 – Résidence #2 à Poitiers
  • Phase 4 – Automne 2012 – Performance en réseau entre Montréal et Poitiers



Publié le janvier 25 janvier 2012, par Cyril Martin dans Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Helio Polar Thing // Damien Skoracki
Helio Polar Thing // Damien Skoracki
Oscillant entre la...
Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...