ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

07 dcembre 2016 18:17:14
Adresse de la page : http://emf.fr/7846/egregore-de-chdh-performance-audiovisuelle-au-planetarium-vend-2402-a-21h/
 

« Égrégore » de CHDH performance audiovisuelle au planétarium vend 24/02 à 21h


EGREGORE – chdh

Performance audiovisuelle

Planétarium // PT : 6 € / TR : 3,50 €

Coproduction : chdh, Césaré, iMAL

http://www.chdh.free.fr/spip.php?article30

Artistes programmeurs : Cyrille Henry et Nicolas Montgermont

 

«Égrégore » désigne une énergie produite par les désirs de plusieurs individus dans un but commun. C’est le point de départ de cette performance audiovisuelle visant à exploiter des phénomènes de mouvement de groupes. Des comportements complexes et expressifs sont générés et contrôlés grâce à un ordinateur afin d’être retranscrits en sons et en images. Une foule de particules se déploie, se réorganise, s’agence en des structures vivantes plus ou moins cohérentes, en évoluant d’un mouvement chaotique vers une cohésion de groupe. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de chdh sur les instruments audiovisuels, mais vise à radicaliser la recherche.

le collectif chdh est fondé en 2000 autour de la création d’un spectacle mêlant jonglage, capteurs de mouvement et musique électronique. Ce travail évolue vers l’étude des relations comportement / images / sons, en explorant notamment les possibilités offertes par le logiciel Pure data et sa librairie graphique Gem. Pendant plus de 8 ans, ils créent des « instruments audiovisuels » informatiques : des algorithmes générant du son et de l’image pensés pour être joués en live. Leurs performances mettent en œuvre 2 instrumentistes, agissant en temps réel sur l’évolution combiné du son et de l’image vidéo projetée.

Durant ces années, leur travail s’oriente petit à petit vers la génération de comportements complexes et la création de mouvement expressifs via le développement et l’utilisation d’outils de modélisation physique. Cet axe de recherche se cristallise sous la forme d’une édition dvd en 2008 : vivarium (arcadi/artkillart) qui contient des œuvres vidéos abstraites et les logiciels permettant de les « rejouer » ou de les modifier.

En 2011, ils présentent égrégore, un nouveau projet de performance audiovisuelle qui explore les comportements de groupe.

Cyrille Henry,
artiste et développeur pluridisciplinaire, s’intéresse à l’interaction entre le geste humain et l’informatique. Son travail s’est orienté tour à tour vers les capteurs ou la modélisation physique pour l’analyse gestuelle, les interfaces de contrôle informatique, ainsi que la synthèse sonore et visuelle en temps réel. Il a travaillé 4 ans avec La Kitchen (comme responsable du departement hardware) au développement d’interfaces de captation et de leurs utilisations dans un contexte artistique (spectacle vivant, danse, installation interactive, musique). Il est l’un des membres fondateur du projet chdh de performance audio-visuelle basée sur les logiciels pure-data et Gem ainsi que des outils qu’il a developpé de modélisation physique. Depuis 2005, il travaille comme développeur / ingénieur independant autour de pure-data / Gem et de système de captation.

Nicolas Montgermont,
étudie les relations entre art et sciences en utilisant l’ordinateur comme un atelier. Après une formation en traitement du signal, il étudie les sciences appliquées à la musique à l’IRCAM, s’intéressant particulièrement au contrôle de la synthèse sonore et visuelle. Sa démarche de création est la recherche d’une esthétique propre au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer les possibilités spécifiques à l’ordinateur. Avec le collectif chdh, il développe un travail de performance audiovisuelle synesthésique qui est montré dans de nombreux festivals en Europe et qui se poursuit par la réalisation d’un dvd, vivarium (arcadi / artkillart), en 2008. Depuis 2007, il travaille également dans le collectif Art of Failure, principalement dans le domaine de l’installation sonore. En parallèle, il enseigne la création sur ordinateur au sens large dans des workshops et à l’école Louis Lumière.

Damien Henry,
ingénieur de formation. Membre fondateur de chdh, développeur autour de pure data, il s’oriente actuellement vers le développement d’un séquenceur (otl) permettant « d’ecrire » la musique électronique.

Mouvements collectifs

Les mouvements de groupe constituent un axe de recherche intéressant par la grande complexité des comportements et des formes engendrés par les interactions entre individus. D’une foule d’éléments identiques peut émerger des formes et des mouvements surprenants. C’est le cas dans certains bancs de poissons ou vols d’étourneaux : chaque individu adapte sa vitesse et sa position en fonction de celles de ses voisins.
De ces mouvements individuels émergent des structures s’organisant en formes dont les diversités sont à l’image des comportements les engendrant. Une forme globale se crée par la somme de volontés individuelles : lignes ou nuages bruités se transforment en fractales issues de dynamiques chaotiques. Tous ces éléments peuvent avoir une intention commune, s’opposer en différents groupes ou évoluer de façon indépendante.

Objectifs

Egrégore cherche à capitaliser l’expérience acquise depuis 2002 autour des principaux axes de travail de chdh : la modélisation physique et la synthèse de comportement appliqué à la création d’instruments audiovisuels.
Dans Egrégore, il n’existe qu’une seule forme composée, une macro-structure prenant naissance grâce à une foule de micro-éléments composant l’espace visuel et sonore. Au fur et à mesure de la performance et sous lʼaction des deux instrumentistes, cette forme audiovisuelle évolue et mute. En un seul geste artistique continu, les éléments évoluent d’un comportement chaotique individuel en un organisme consistant.

http://www.chdh.free.fr/spip.php?article30



Publié le février 20 février 2012, par Cyril Martin dans Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Les rencontres littéraires de l’université de Poitiers, organisées par l’association cultureLLe de l’UFR Lettres et Langues.
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.