ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

08 dcembre 2016 14:05:44
Adresse de la page : http://emf.fr/7958/un-doux-reniement-de-christophe-pellet-piece-pour-un-spectateur-les-inscriptions-sont-ouvertes/
 

« Un Doux Reniement » de Christophe Pellet. Pièce pour un spectateur : les inscriptions sont ouvertes


Un très bel article de Marion Valière Loudiyi dans Centre-Presse et dans La Nouvelle République d’aujourd’hui annonce le spectacle Un Doux Reniement, de Christophe Pellet ; pièce pour un spectateur dans un poids lourd de 8 tonnes.

Spectacle en poids lourd

C’est dans un poids lourd de 8 tonnes que Matthieu Roy invite son public à découvrir Un Doux Reniement, de Christophe Pellet. Pièce pour un spectateur.

Matthieu Roy devant la partie régie du camion.

La chose n’est pas commune: la compagnie du Veilleur propose sa nouvelle création dans la remorque d’un 8 tonnes! Un poids lourd qui s’installera du 31 mars au 4 avril sur le parvis de la cathédrale de Poitiers et dans lequel se jouera Un Doux Reniement, une adaptation de Matthieu Roy d’un texte de Christophe Pellet. Une pièce courte pour un spectateur à la fois, qui, muni d’un casque sur les oreilles, devra suivre un parcours d’une dizaine de minutes à l’intérieur du véhicule. « Nous sommes à la limite entre le théâtre, le cinéma, l’installation et l’entre-sort forain, explique le metteur en scène. C’est un spectacle très exigeant, mais pas du tout élitiste, qui peut aussi bien se jouer dans les festivals que les foires, ou dans un parc d’attraction comme le Futuroscope, par exemple ».

Un dispositif lourd pour une relation intime

Après la première présentée à Thouars la semaine passée, Matthieu Roy se dit « tout ému de découvrir le résultat, étonnant. Je suis heureux de voir que les spectateurs disent ne pas être les mêmes en sortant de la remorque et demandent à revenir! C’est donc une expérience qui réveille des endroits cachés de la conscience, des sensations qu’on n’a plus l’habitude de vivre. Déjà, rien qu’avoir 10 minutes pleinement à soi est devenu rare dans notre société. C’est un travail sur le temps, décalé durant le spectacle. »
Comme pour ses autres spectacles, Matthieu Roy fait appel aux dernières technologies, mais cette fois-ci, avec des prouesses supplémentaires pour l’équipe puisqu’il fallait pouvoir se produire dans un espace restreint, qui doit prendre la route, et qui se devait d’être accessible aux personnes à mobilité réduite. « C’est l’aboutissement de deux années de travail pour mettre au point toutes les plates-formes interactives sans que le spectateur ne s’en aperçoive. »

Un camion fantôme

Ici, le spectateur est choyé. « Chacun sera pris en charge indépendamment du début à la fin de manière très douce. Tout est fait pour qu’il soit détendu afin de lui permettre de recevoir toutes les sensations » de cette histoire dans laquelle « un homme prend le train pour aller à l’enterrement d’un ami, qu’il croît rencontrer, alors qu’il voit son fantôme… » Mais on ne peut pas en raconter davantage sous peine de déflorer trop le processus. Petit problème de mathématique: le parcours durant entre 10 minutes 30 et 11 minutes selon le temps que peut prendre le spectateur, et sachant qu’un spectateur entre dans le camion de 13 mètres de long toutes les 8 minutes, combien pourra-t-on faire passer de spectateurs dans les 37h30 d’ouverture au public à Poitiers? « C’est un engagement fort. Nous allons contre toute logique de remplissage! » Là, « il y a un lien unique entre l’acteur et le spectateur. Un moment privilégié rare à vivre au théâtre ». Attention, même si les représentations sont offertes par le Lieu Multiple de l’Espace Mendès-France, coproducteur de ce projet, il est évidemment impératif de réserver, afin d’éviter toute file d’attente!

 

prenez note
> Du 31 mars au 4 avril, parvis de la cathédrale de Poitiers: samedi 16h-22h30; dimanche 14h-18h30, lundi 10h-12h30, 14h-18h, 20h-23h; mardi 10h-12h30, 14h-18h, 20h-22h; mercredi 10h-12h30, 14h-18h, 20h-22h.
> A partir de 15 ans. Gratuit, mais uniquement sur réservation: Espace Mendès-France, sur place ou au 05.49.50.33.08. Les groupes scolaires (20 maximum) doivent réserver au plus vite.
> Dans l’espace d’attente: expo photos et vidéos de la compagnie du Veilleur, diffusion d’un film réalisé par Christophe Pellet à partir de ses textes, livres de cet auteur à consulter, le texte d’Un Doux Reniement à l’écoute.
> Conférence de Matthieu Roy, Christophe Pellet et l’équipe artistique et technique, lundi 2 avril de 18h à 19h30 au planétarium. Entrée libre.
> Le poids lourd prendra cet été la route des festivals de Brioux, en Deux-Sèvres du 30 juin au 2 juillet, puis de Villeuneuve-les-Avignon, du 6 au 25 juillet.



Publié le mars 21 mars 2012, par Odile Mazeron dans Lieu Multiple. Un commentaire

Une réponse à “« Un Doux Reniement » de Christophe Pellet. Pièce pour un spectateur : les inscriptions sont ouvertes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Les rencontres littéraires de l’université de Poitiers, organisées par l’association cultureLLe de l’UFR Lettres et Langues.
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.