ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

08 dcembre 2016 18:10:37
Adresse de la page : http://emf.fr/7984/12i-de-marcio-ambrosio-du-10-au-22-avril-vernissage-le-mardi-10-avril-a-19h/
 

12i de marcio Ambrosio du 10 au 22 avril : Faites l’acteur, le zootrope fait le reste …


12i – MARCIO AMBROSIO (BRA, BEL)

Installation interactive ludique

Salle Galilée // Accès libre dans les horaires d’ouverture de l’Espace Mendès France – Réservation obligatoire et informations au 05 49 50 33 08

> Vernissage : mardi 10 avril à 19h

www.12i.tv

en coproduction avec iMAL Center for Digital Cultures and Technology Bruxelles/Brussel

Installation présentée dans le cadre du programme « Jeunesse et numérique » initié par le Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général (SG), Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI)

Autour de cet événement plusieurs présentations liées à l’histoire du cinéma d’animation seront proposées (Kinect, mallette pédagogique, Toon Loop…)

Le Lieu multiple, pôle création numérique de l’Espace Mendès France de Poitiers, est heureux d’annoncer l’exposition solo de Marcio Ambrosio (BR), 12i, présentée pour la première fois en France, à Poitiers, du 10 au 22 avril 2012


12i : Une interprétation ludique du zootrope traditionnel au moyen des technologies d’aujourd’hui
Marcio Ambrosio présente pour la première fois en France  son installation interactive 12i.

Inspiré du principe du zootrope, un dispositif précurseur du cinéma, Marcio combine à nouveau techniques d’animation et nouvelles technologies. Ainsi, il nous emmène dans un univers magique où les spectateurs sont invités à enregistrer, regarder et partager leurs propres animations sur une sculpture mixant son et images.
L’installation 12i est définitivement drôle et surprenante, pour le plaisir des petits et des grands qui peuvent aussi partager leurs animations sur le site 12i.tv.

Partiellement conçue avec des techniques de fabrication numérique, elle est hautement participative et permet d’interagir avec le corps tout entier, rendant l’expérience absolument désopilante.
12i a été présentée durant Rumos Arte Cibernética à l’Institut Itaù Cultural (São Paulo, Brésil) où  5.000 animations ont déjà été enregistrées (voir 12i.tv). L’installation a été récemment présentée à Bruxelles après une première résidence de production à iMAL en 2011.
A propos de 12i
12i est un hommage aux inventeurs du cinéma d’animation, une relecture du zootrope* à  partir des nouvelles technologies. Un aller-retour constant entre passé et présent qui plonge le spectateur dans un univers plein d’humour et de poésie, en lui donnant le premier rôle dans la “roue de la vie”.
12i est une installation sculpturale, interactive, ludique et participative, alimentée par les animations du public. Elle se tient en deux parties, le studio d’enregistrement (REC) et la sculpture cinématographique (PLAY).
Dans le studio d’enregistrement, le visiteur est invité  à enregistrer sa propre animation corporelle découpée en une séquence de 12 images. Il peut choisir entre une série de thèmes prédéfinis ou créer une animation “Freestyle”.

A la suite de l’enregistrement, celui-ci reçoit un ticket d’identification qui lui permettra de visualiser son animation sur la sculpture cinématographique.
En scannant le ticket dans le zootrope, l’animation est projetée à travers trois viseurs et associée à d’autres animations et sons relevant du même thème. Le contenu audio-visuel est activé en temps réel par la présence du public dans l’installation.
12i respecte les principes de l’animation traditionnelle et du zootrope en se servant des nouvelles technologies pour recréer l’illusion du mouvement par le phénomène de persistante rétinienne. Ainsi, 12i offre une expérience magique à la portée de tous.
Pour encore plus de plaisir, les animations créées par le public sont chargées en temps réel sur le site internet 12i.tv et peuvent être partagées avec famille et amis.
* (zootrope) : jouet inventé en 1833 par William Horner et qui par la rotation rapide d’une séquence d’images crée l’illusion du mouvement (voir Wikipedia).
A propos de Marcio Ambrosio
Diplômé en design industriel, graphisme et dessin d’animation, Marcio Ambrosio (BR) a travaillé dans différents secteurs: animation, publicité et post-production. En parallèle, il a participé à divers atel iers et festivals internationaux avec ses installations, dont FILE 2007 et 2008 (Brésil), Japan Media Arts Festival 2008 (Japon), Transitio MX (Mexico).
En 2004, il a formé le collectif zzzmutations où il produit des films d’animation et développe des projets expérimentaux et interactifs. En 2008, son projet Oups! a reçu le” Grand prix Division Art” au Japan Media Arts Festival (Tokyo, Japon), ainsi que le “Grand prize Image in movement” à Transitio MX (Mexico City, Mexico) en 2009.
Aujourd’hui, il continue à travailler à la croisée de l’animation et de l’installation participative avec l’influence constante des nouvelles technologies, en passant de la vision par ordinateur au design interactif avec une touche d’électronique, de fabrication numérique ou encore du mapping vidéo.
www.marcioambrosio.com

Crédits
Concept et production par Marcio Ambrosio Développement interactif par Yacine Sebti .Montage son et développement web par Sophie Klecker. Sculpture par Marcio Ambrosio
12i a reçu le soutien de Rumos Itaú Cultural et a bénéficié d’une résidence de création à iMAL.
Informations pratiques
12i
10>22 avril 2012 Vernissage le mardi 10 avril à 19h

Entrée libre au horaires d’ouverture de l’EMF

Réservation demandée au 0549503308

Réservation obligatoire pour les groupes, classes au 0549503308

A propos d’iMAL, Centre de Cultures Digitales et de Technologie

www.imal.org    +32 2 410 30 93
iMAL (interactive Media Art Laboratory), association créée en 1999 à Bruxelles, a comme objectif de stimuler le processus d’appropriation créative des Nouvelles Technologies. Fin 2007, iMAL ouvre son nouveau lieu, un Centre de Cultures et Technologie Digitales en plein centre de Bruxelles. A la croisée des innovations artistiques, scientifiques et industrielles, cet espace de 600 m2 est dédié aux nouvelles formes artistiques, pratiques culturelles émergentes et innovations industrielles qui naissent de la convergence entre informatique, télécommunications, réseaux et médias.
www.imal.org



Publié le avril 8 avril 2012, par Cyril Martin dans Lieu Multiple. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Les rencontres littéraires de l’université de Poitiers, organisées par l’association cultureLLe de l’UFR Lettres et Langues.
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.