ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

28 juillet 2015 15:15:52
Adresse de la page : http://emf.fr/8032/ue-mediation-scientifique-illustration-du-partenariat-entre-luniversite-de-poitiers-et-lemf/
 

UE Médiation Scientifique : illustration du partenariat entre L’université de Poitiers et l’EMF


Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement libre Médiation Scientifique, les étudiants de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées ont présenté vendredi 20 avril leur projet au planétarium de l’Espace Mendès France.

Cette UE découle d’un partenariat entre l’EMF et l’Université de Poitiers, représenté par Jocelyn BESCOND, maître de conférences à l’Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires de l’Université de Poitiers / CNRS et Yves CENATIEMPO, conseiller scientifique de l’Espace Mendès France.

L’objectif de cette UE est de faire découvrir aux étudiants en science les métiers scientifiques à travers la réalisation en équipe d’un projet et de les mettre en relation avec des professionnels de la médiation scientifique. Au total, 21 étudiants de L2 ont participé à cette collaboration.

Cette UE s’est déroulée en deux temps.

Dans un premier temps, les étudiants ont participé à des cours magistraux qui ont été dispensés sur le campus. Ils ont ainsi pu se familiariser avec des thématiques actuelles alliant culture scientifique et société. Les thèmes abordés lors de ces cours magistraux étaient les suivants:

Culture, Sciences et société par Alain BERESTETSKY, Créateur de Fondation 93, Centre de Culture Scientifique et Technique.

De quelques controverses scientifiques contemporaines par Jean-Paul KARSENTY, CNRS – Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques, Paris.

Métiers et parcours professionnels: compétences et aptitudes par Gérard ROCHE, Délégué Régional adjoint, ONISEP, Poitiers.

Création numérique et rapport aux sciences et techniques par Patrick TREGUER, Responsable du Lieu Multiple, Espace Mendès France.

Territoires: les Sciences au service du développement. Notion de « médiation politique » par Jean-Pierre MICHEL, Responsable de Science, Innovation et Territoire à l’Espace Mendès France.

La seconde partie de l’UE été consacrée à la conceptualisation et à la réalisation du projet final. Cette partie s’est déroulée à l’EMF.

Il leur avait été demandé que ce projet ait pour finalité la vulgarisation scientifique, c’est-à-dire expliquer et illustrer un sujet complexe et difficile de façon simple et claire. Pour cela, ils avaient le choix entre divers supports: l’animation, l’exposition, la web conférence, l’illustration de la relation entre science et décision publique à travers un exposé écrit, la promotion de la culture scientifique par la réalisation et le montage d’un film vidéo, le choix d’un thème et la rédaction d’article ou encore, le thème des représentations de la sciences dans la BD.

Présentation des différents groupes par ordre de passage:

 

Le 1er groupe formé par Marine BREITWEISER, Antoine CHAUVEAU et Thomas ELIE a choisi l’exposition. Ce média leur semblait intéressant car on le retrouve assez fréquemment pour un thème que l’on souhaite vulgariser.

 

Le 2e groupe formé par Dimitri PRADAYROL, Théophile CLET, Charlie COLLIN et Clément BARTHELEMY a choisi la promotion de la culture scientifique par la réalisation d’un film vidéo, un documentaire qui porte sur l’astronomie.

 

Le 3e groupe formé par Jérémy ROGGY, Marine GUIOT et Thibaut MERCIER a choisi la rédaction d’article à partir d’un thème choisi à savoir la neuroscience. Leur article sera publié dans L’Actualité Poitou-Charentes au mois d’octobre.

Le 4e groupe formé par Katarina CARI, Gaëlle-Andrée EDJOA-MINTCHA et Heia RERE a choisi le thème des représentations de la science dans la BD. Elles se sont penchées sur la figure du savant.

 

Le 5e groupe formé par Bastien SOURIAU et Mélanie FROMAGET a choisi la web conférence dont le thème est « Astéroïdes: choc inévitable. fin de la vie sur terre ? »

 

Le 6e groupe formé par Valentin BOUCHET, Alexis GRIS et Alexandre AMAND a choisi d’illustré la relation entre la science et les décisions publiques. Ils se sont intéressés aux problématiques liées à l’environnement et plus particulièrement à la pollution.

 

Enfin le 7e groupe formé par Karl PERCHE, Marine CAZENAVE a choisi l’animation scientifique sur le thème de la planète Terre dans le système solaire.

Après deux années d’expérimentation, cette UE devrait être pérennisée à partir de la rentrée prochaine et s’ouvrir à toutes les facultés l’Université de Poitiers.



Publié le avril 26 avril 2012, par flickr dans Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Une nuit à la belle étoile
Une nuit à la belle étoile
[ le 1 juillet 2015 : 16 h 30 ⇒ 18 h 00. le 2 juillet 2015...
Campus européen d’été 2015 : Numérique : le pouvoir de faire ensemble et autrement !
Campus européen d’été 2015 : Numérique : le pouvoir de faire ensemble et autrement !
L'Espace Mendès France s'associe cette année encore au...
Grand Poitiers Open Data : les ateliers
Grand Poitiers Open Data : les ateliers
Dans le cadre du Le Forum Numérique et...
Abstraction – Rêve et biodiversité dans le port de La Rochelle
Abstraction – Rêve et biodiversité dans le port de La Rochelle
L'exposition présente une série de photographies ainsi qu'un...
Les Curioz’été à l’Espace Mendès France
Les Curioz’été à l’Espace Mendès France
Découvrez les animations proposées pour cet été. Petits...
Exposition « Les nouvelles couleurs de la chimie »
Exposition « Les nouvelles couleurs de la chimie »
L’industrie chimique s’est considérablement développée ces dernières décennies,...
Au tour de Mars
Au tour de Mars
Mars est au cœur de notre attention lors...
Université de Poitiers – université citoyenne – programmation 2015-2016
Université de Poitiers – université citoyenne – programmation 2015-2016

L’université de Poitiers poursuit et approfondi sa démarche citoyenne d’ouverture. Elle propose des activités culturelles à vocation...