ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

07 dcembre 2016 18:14:21
Adresse de la page : http://emf.fr/8351/le-voyage-cosmique/
 

Ciné-concert Le voyage cosmique – Judith Depaule, Laurent Dailleau, Nadia Ratsimandresy


30 Nov 2012 21 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Planétarium. Plein tarif : 6€ - Tarif réduit : 3,5€

Judith Depaule, Laurent Dailleau, Nadia Ratsimandresy,
Le Voyage Cosmique (réal. Vassili Jouravlev)
Space-opéra soviétique & musique électronique

Premier space-opéra soviétique, Le Voyage cosmique relate les aventures de Sedykh, académicien à l’Institut des transports interplanétaires qui s’apprête à voler sur la lune dans un grand vaisseau spatial.
« La musique que j’ai composée est un hommage à la partition conçue par Louis et Bebe Barron en 1956 pour le film Forbidden Planet. Il s’agissait de la première musique entièrement électronique composée pour un film grand public. La musique respecte scrupuleusement le montage et le tempo du film. Réalisée avec un synthétiseur analogique Serge, elle est jouée en direct avec un ordinateur, un Theremin et des Ondes Martenot. Par ailleurs, les dialogues et autres didascalies en russe seront dits en direct. La voix fera aussi l’objet de traitements électroniques et de caractérisations. » L. Dailleau

Malgré son succès en janvier 1936, Le Voyage Cosmique qui avait bénéficié de moyens colossaux et qui avait été conseillé par le visionnaire astronome Konstantin Tsiolkovski fût relégué aux archives pendant près de 50 ans pour son manque de contenu propagandiste. Il est apprécié aujourd’hui comme un des plus remarquables films de science-fiction.
Été 1946 à Moscou : l’Institut des voyages interplanétaires se prépare à envoyer un vaisseau spatial géant sur la Lune. Inquiété par l’échec des essais précédents le directeur de l’Institut décide d’annuler la mission. Le scientifique Sedykh, créateur du vaisseau, accompagné d’une assistante et d’un jeune homme passager clandestin s’envole malgré l’interdiction.

Judith Depaule, conception – voix

Après avoir collaboré avec les collectifs Sentimental Bourreau, Aglaée Solex et les Alternateurs Volants, elle crée la compagnie Mabel Octobre (Desesperanto, spectacle interactif ; Qui ne travaille pas ne mange pas, revue de théâtre au Goulag ; Ce que j’ai vu et appris au Goulag, exercice de mémoire ; La folie de Janus de Sylvie Dyclo-Pomos, hommage aux disparus du Beach de Brazzaville, Qui a tué Ibrahim Akef ?, rêve de danse orientale ; Vous en rêvez (Youri l’a fait), chronique épique du premier homme cosmique ; Corps de Femme 1 – le Marteau, d’après le portrait de Kamila Skolimowska, première championne olympique du lancer du marteau ; Même pas morte, histoire d’une enfant de la guerre, Oxygène d’Ivan Viripaev, Corps de Femme 2 – le ballon ovale, d’après des portraits de rugbywomen. Elle traduit du russe, écrit une thèse en Arts du spectacle sur « Le théâtre dans les camps staliniens » (Paris III), participe à des publications en français et en russe. Lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs.

Laurent Dailleau, compositeur

Après une formation en orgue classique, il se tourne vers le theremin en 1996. Il utilise un theremin hybridé avec un ordinateur, et travaille avec des compositeurs intéressés par l’instrument (Christophe Havel, Atau Tanaka, Todor Todoroff, Stevie Wishart, Kasper T. Toeplitz, Francis Faber, Riccardo Nova, Phil Von, Giuliano d’Angiolini…). Laurent Dailleau compose des musiques de scène pour le théâtre (récemment : « Vous en rêvez, Youri l’a fait » (commande d’Etat), et « Corps de femme », de Judith Depaule), et a travaillé avec le chorégraphe Michel Schweizer de 1989 à 1994. Trois de ses pièces ont fait l’objet de commandes d’Etat. Il a joué avec le groupe Art Zoyd de 2001 à 2009 et est régulièrement invité par l’ensemble Proxima Centauri. Il joue en solo, et a cofondé en 2003, avec Cécile Babiole (vidéo, capteurs) et Atau Tanaka (BioMuse), le trio S.S.S/Sensors_Sonics_Sights, qui se produit dans de nombreux festivals et colloques en Europe, Amérique du Nord et du Sud. Il a enregistré une dizaine de CD, dont son premier disque solo, « supersternal notch », en 2001. Il collabore par ailleurs avec Jean Michel Bruyère au sein de LFKS.

Nadia Ratsimandresy, ondes martenots

Admise au CNSMDP dans la classe d’onde en 1998, elle y obtient en 2002 un Premier Prix (Diplôme de Formation Supérieure, mention « très bien »). Elle pratique principalement de la musique de chambre, notamment en duo avec la pianiste Géraldine Dutroncy (New York, session de travail avec Tristan Murail, 2005), avec l’ensemble Ondes de Choc (Londres, London Sinfonietta, Tom Yorke et Jonny Greenwood du groupe de rock Radiohead, 2005) et avec l’ensemble Vecteur Ondes (Opéra de Paris, 2008). Elle travaille depuis 2008 avec le pianiste italien Matteo Ramon Arevalos (Angelica Festival, Ravenna Festival) avec qui elle enregistre le disque « Messiaen et autour de Messiaen » paru chez ReR Megacorp (mai 2009), ainsi qu’avec l’ensemble VOLTA (2 ondéas, guitare électrique et percussions).
Elle se produit aussi avec la compagnie de théâtre Mabel Octobre de Judith Depaule, notamment sur le spectacle Vous en rêvez – Youri l’a fait (2007-2008) et sur le spectacle multimédia Même pas Morte (2009-2010) pour lequel elle compose la musique.
En 2009, elle co-compose avec Laurent Dailleau dans le cadre de leur duo DECOY la musique du spectacle de danse Sweet Dreams are made des chorégraphes Simone Aughterlony et Isabelle Schad. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Art Zoyd.

Mabel Octobre

Mabel Octobre réunit des artistes multidisciplinaires pour la création de spectacles de théâtre et de danse, de concerts, de films et d’installations. Ses créations interrogent des zones de non-existence. Elles mettent en oeuvre un travail de mémoire et de réhabilitation (enquêtes historiques ou sociétales, recherches documentaires), mélangent différentes disciplines et accordent une place privilégiée au développement numérique, à l’innovation technologique et aux écritures nouvelles.

Ciné-concert par la Cie Mabel OctobreLe voyage cosmique, film muet de Vassili Jouravlev réalisé 1935 d’après la nouvelle de Konstentin Tsiolkovski Au delà de la terre. Auréolé de succès dès sa sortie, ce soap opera soviétique fut retiré de la filmographie officielle pendant cinquante ans. La comédienne Judith Depaule, le compositeur Laurent Dailleau et la musicienne Nadia Ratsimandresy réhabilitent un petit joyau du cinéma de science-fiction. En partenariat avec le TAP cinéma



Publié le juillet 27 juillet 2012, par Odile Mazeron dans Agenda, Intra muros, Planétarium, Projections, Spectacles, concerts. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Les rencontres littéraires de l’université de Poitiers, organisées par l’association cultureLLe de l’UFR Lettres et Langues.
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.