ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

20 janvier 2017 22:10:13
Adresse de la page : http://emf.fr/9883/c2-quapprend-on-avec-les-reseaux-socio-numeriques/
 

Campus européen d’été : « Qu’apprend-on avec les réseaux socio-numériques? »


17 Sep 2012 21 Sep 2012
POITIERS (86) | Différents lieux dans la ville
Poitiers, France

Accès gratuit sur inscription préalable

Du 17 au 21 septembre 2012, se déroulera le Campus européen d’été 2012 de la Cité des Savoirs organisé par l’Université de Poitiers et ses partenaires dont l’Espace Mendès France. Le thème de cette année est « Qu’apprend-on avec les réseaux socio(numériques) ? »…

Ce campus européen d’été C2E 2012 propose une semaine d’interventions de haut niveau et d’ateliers sur le thème de l’apprentissage avec les réseaux sociaux. Le programme pluridisciplinaire aborde aussi bien les questions technologiques (les possibilités offertes par les applications et les équipements), d’ingénierie pédagogique (le cadre théorique de l’apprentissage social et la conception d’applications, de ressources, de services et de dispositifs), économiques ou sociales. Il répond à une approche critique de l’usage des médias numériques.

Beaucoup des apprentissages sont sociaux et il n’a pas été nécessaire d’attendre Facebook et Twitter pour s’en convaincre. Les travaux de Vygotsky puis ceux de Bandura et bien d’autres depuis en ont révélé les processus. Les technologies numériques réinterrogent pourtant cette question en médiatisant les interactions sociales. Voilà une vingtaine d’années qu’elles facilitent l’organisation d’activités d’apprentissage collaboratives au moyen de forums, de chats ou de partage de documents.

Aujourd’hui une étape a été franchie avec les plateformes qui instrumentent nos réseaux sociaux. Non seulement, ces nouveaux services en ligne permettent de concevoir des activités d’apprentissage différentes mais elles contribuent à les inscrire dans l’environnement social de chacun. Il y a peu, le collectif d’apprentissage était déterminé par l’organisateur de la formation. Aujourd’hui, il s’étend au réseau social de l’apprenant. Cette nouvelle donne technologique et pédagogique soulève de nombreuses questions.

Il semble aujourd’hui que l’usage intensif des plateformes de réseaux sociaux donne une importance nouvelle aux apprentissages informels en favorisant les interactions entre pairs. Ce constat est aussi un défi pour toutes les entreprises et institutions qui organisent des formations, le plus souvent selon une approche formelle. Les problèmes sont multiples et relèvent aussi bien de questions d’ingénierie de formation que de modèle économique que le campus européen d’été s’attachera à discuter au travers de conférences, de tables rondes et d’ateliers en associant le point de vue des chercheurs à ceux des praticiens et des usagers.

Détail du programme, inscription (gratuite), informations pratiques : http://www.c2e-poitiers.com/
A noter la performance Performance médias – C2M1 (prononcer c’est demain) est une performance-médias qui traverse l’’écrit et ses codes, des débuts de l’’écriture au langage SMS en passant par l’imprimerie. Que font les techniques nouvelles au langage ? Comment les médias se métamorphosent…

Les vidéos du C2E sur UPTV2, la chaine formation de l’université de Poitiers

  • Ouverture du Campus Européen d’été 2012
    [17/09/2012] 01:35:16
    Voir la fiche…
  • « Réseaux sociaux et réseaux socionumériques : quelques éléments de réflexion »
    Intervenant(s) : M. Olivier Bouba-Olga, Laboratoire CRIEF – Université de Poitiers.
    [17/09/2012] 01:10:00
    Voir la fiche…
  • Identité et réseaux socionumériques : lien social et formes d’expression de soi
    Intervenant(s) : M. Alexandre Coutant, Université de Franche-Comté – Equipe OUN (Objets et Usages Numériques) du laboratoire ELLIADD.
    [17/09/2012] 01:16:46
    Voir la fiche…
  • Réseaux socionumériques et médias sociaux
    Intervenant(s) : M. Thomas Stenger, Institut des Sciences de la Communication du CNRS – IAE de l’Université de Poitiers.
    [17/09/2012] 01:28:05
    Voir la fiche…
  • Réseaux socionumériques et apprentissages collaboratifs à l’université : pratiques innovantes dans une communauté connectée : Retours d’expérience
    Intervenant(s) : Mme Anne Lehmans, IUFM D’Aquitaine – Université Bordeaux IV. Mme Elise Chomienne, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.
    [18/09/2012] 01:30:29
    Voir la fiche…
  • Social learning et communautés de pratique
    Intervenant(s) : M. Jacques Viens, CIRT@ – Université de Montréal.
    [18/09/2012] 01:01:27
    Voir la fiche…
  • Retours d’expérience «Utilisation de la plateforme NING dans le cadre de dispositifs au CNED»
    Intervenant(s) : M. Peter Mortimer, Direction Innovation du CNED. M. Philippe Bourgoin, Direction Formations et Services du CNED. Mme Josianne Basque, Centre de recherche LICEF – TELUQ. Mme Nadia Benyounes, CRDP de l’Académie de Rouen.
    [18/09/2012] 01:52:43
    Voir la fiche…
  • Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants
    Intervenant(s) : M. François Villemonteix, Université de Cergy-Pontoise – Laboratoire EMA.
    [19/09/2012] 01:28:08
    Voir la fiche…
  • Les pratiques d’information des adolescents
    Intervenant(s) : Mme Karine Aillerie, Département du Développement des Usages des TICE du SCEREN (CNDP).
    [19/09/2012] 00:52:49
    Voir la fiche…
  • Ecole du futur : Réseau collaboratif
    Intervenant(s) : M. Fernando Gamboa Rodriguez, Espace et système interactifs pour l’éducation – CCADET – UNAM – Mexique.
    [19/09/2012] 00:59:03
    Voir la fiche…
  • Réseaux sociaux vs. Ecole = le match du siècle
    Intervenant(s) : M. Bruno Devauchelle, Département Ingénierie des Médias pour l’éducation – Université de Poitiers – EA TECHNE.
    [19/09/2012] 01:43:15
    Voir la fiche…
  • Apprentissage formel, non formel et informel
    Intervenant(s) : M. Patrick Neuhauser, Socialearning.
    [20/09/2012] 01:09:22
    Voir la fiche…
  • Comment capitaliser et valoriser la formation dite formelle, non formelle et informelle via les réseaux socinumériques
    Intervenant(s) : M. François Meyer, Direction projets e-ressources et e-formations – CNFPT. M. Thierry De Vulpilleres, Microsoft Education. M. Brice Gaillard, Société Beebac.
    [20/09/2012] 01:37:02
    Voir la fiche…
  • Les usages de Facebook
    Intervenant(s) : Mme Janice Richardson, European Schoolnet – projet SMILE.
    [20/10/2012] 01:06:00
    Voir la fiche…
  • Métier émergent : le community manager (Table ronde)
    Intervenant(s) : Mme Sophie Maheo, Communautés et écosystèmes de l’INRIA. Mme charlotte Mader, Université de Poitiers. Mme Carole Capo Chichi,
    English by yourself – CNED.
    [20/09/2012] 00:59:00
    Voir la fiche…
  • Modalités d’interaction et de coopération en réseau selon les dispositifs numériques
    Intervenant(s) : M. Manuel Zacklad, Directeur du laboratoire DICEN, Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique du CNAM.
    [20/09/2012] 01:24:23
    Voir la fiche…
  • Co-construction de connaissances par des employés d’expérience et employés de la relève: Un projet pilote mené à la TELUQ
    Intervenant(s) : Mme Josianne Basque, Centre de recherche LICEF – TELUQ.
    [21/09/2012] 01:26:48
    Voir la fiche…
  • Contexte juridique de l’utilisation des réseaux socionumériques (Table ronde)
    Intervenant(s) : Mme Florence Cherigny-Fromentin, UFR de Droit et Sciences sociales – Université de Poitiers – Laboratoire CECOJI. M. Philippe Gauvin, Cellule juridique du CNDP. Mme Isabelle Guerineau, Université de Poitiers – I-Médias.
    [20/09/2012] 01:32:54
    Voir la fiche…
  • Les logiques du classement de l’information sur le web
    Intervenant(s) : M. Dominique Cardon, Laboratoire des usages d’Orange Lab – Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEMS/EHESS).
    [21/09/2012] 01:34:12
    Voir la fiche…

 



Publié le août 3 août 2012, par administrateur dans Agenda, Intra muros, Séminaires, journées d'études. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017
Programme de l’Espace Mendès France du premier semestre 2017

Le programme poitevin de l’Espace Mendès France pour la période du premier semestre 2017 vient de paraître....

Océans de plastique
Océans de plastique
Six millions et...
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer...

Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences
Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences

Parce que l’étude du cerveau, l’une des structures les plus complexes de la nature, est fascinante, transversale,...

WEE !
WEE !
Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier, WEE ! revient pour sa cinquième édition 5 jours d'électro.
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
Programme du Lieu multiple (premier semestre 2017)
La plaquette de la programmation du Lieu multiple, le secteur création multimédia et numérique de l'Espace Mendès...
Première Impression – Dominique Peysson
Première Impression – Dominique Peysson
Exposition de Dominique Peysson du du 5 janvier au 10 mars, vernissage le 11 janvier à partir...