Les martiens attaquent

Le général Gloupy décide d’envahir la Terre. Avec un canon photonique, il faudra détruire le vaisseau spatial martien avant qu’il atteigne la Terre. Mais avant de jouer, les participants devront eux-mêmes réaliser le jeu grâce à Scratch. Scratch est orienté multimédia afin d’éduquer les participants à l’univers informatique, et il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets. Comme toute programmation, il demande d’avancer pas à pas.

Voir la fiche générique Apprendre à programmer avec Scratch.

Objectifs

  • Apprendre à scénariser un jeu simple
  • Découvrir des modes d’interaction avec l'ordinateur
  • Réaliser un programme qui "marche" et l'améliorer

Déroulement

  • Une fois les bases du fonctionnement du logiciel données, les participants construisent leur programme en essayant de résoudre des défis, sous la conduite de l'animateur

Informations Complémentaires

Durée : 2 heures
Effectif : jusqu'à 12 participants
Materiel : Une salle équipée d'ordinateurs. Le nombre des participants évolue en fonction de leur âge. Une maîtrise des fonctions de base à l'utilisation d'un ordinateur est recommandée.