Une observation tout au long de l’année montre que le Soleil ne suit pas les mêmes trajectoires. Ces variations ont-elles des conséquences liées aux saisons ?
Objectifs
- Être capable de formuler des hypothèses
- Se montrer critique à l'égard des propositions données
- S'exprimer face à sa propre expérience
Déroulement
- Une partie importante de l'atelier est réservée à la formulation d'hypothèses ou de critiques face à des explications du phénomène des saisons.
- Les participants utilisent une maquette représentant la Terre pour retrouver son sens de rotation et les différents relevés de la course du Soleil.
- L'animateur propose une démonstration qui explique le lien entre l'inclinaison des rayons lumineux et la chaleur reçue par une surface.
Informations Complémentaires
Durée : 1 heure
Effectif : 12
Materiel :
Public : 11 - 12 ans Sixième / 12 - 13 ans Cinquième / 13 - 14 ans Quatrième / 14 - 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Tarif : Tarif A : 64 €
discipline : Sciences de l'Univers