ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

23 fvrier 2017 07:06:42
Adresse de la page : http://emf.fr/dialectiques-du-langage-de-limage-et-de-la-notation-symbolique/
 

Dialectiques du langage, de l’image et de la notation symbolique dans les livres « à figures  » que sont traités de perspective  : l’exemple du De Prospectiva pingendi de Piero della Francesca (ca. 1470-1480). 


3 Déc 2009 18 h 30
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre

Conférence de Jean-Pierre Le Goff, professeur de mathématiques à l’IUFM et à l’IREM de Basse-Normandie (UCBN).
Le traité de perspective du peintre Piero della Francesca, De Prospectiva pingendi, n’est pas seulement le premier traité de perspective linéaire d’exposé démonstratif et géométrique, c’est aussi le premier traité de perspective générale puisqu’il inclut tous les modes de projection, fondateurs dans le champ théorique d’une géométrie des transformations, bien que l’on considère souvent la scientia perspectiva comme une mathématique de nature « pratique » et qu’elle se donne ici à lire dans une langue vernaculaire. C’est encore le premier traité de géométrie dans lequel le lettrage des figures fait l’objet d’innovations majeures : il suit un ordre raisonné autre que la chronologie du discours qu’elles illustrent et l’auteur y fait usage de « tictoli », sortes d’apostrophes d’un usage inédit, permettant la mise en relation d’objets interdépendants d’une même construction ; c’est en effet l’une des premières œuvres mathématiques à produire des figures composées d’un nombre de points beaucoup plus important que le nombre des lettres dont dispose le littérateur occidental dans ses alphabets, ce qui le conduit à user du nombre pour lettrer ses figures. On tentera de montrer ainsi que l’une des tâches de l’historien de la mathématique est de s’interroger sur le rôle et la place épistémologiques de la figure et de son appareil littéral symbolique et sur les rapports dialectiques que les figures entretiennent avec le texte dans la littérature qui constitue son objet d’étude principal.

Enregistrement audio



Publié le septembre 2 septembre 2009, par Odile Mazeron dans Agenda, autorisation, Conférences, histoire-des-sciences-et-des-techniques, Intra muros, podcast audio. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Programme des vacances d’hiver, du 18 février au 5 mars 2017
Programme des vacances d’hiver, du 18 février au 5 mars 2017
Pendant les vacances d'hiver, retrouvez tout un programme d'animations.
Les Curioz’Été d’hiver en Charente
Les Curioz’Été d’hiver en Charente
Comme les années précédente, la délégation de Charente...
As We Are Blind – Véronique Béland
As We Are Blind – Véronique Béland
[ 20 février 2017 ⇒ 26 mars 2017. le 9 mars 2017 : 18 h 30 ⇒...
Stage 1ère étoile
Stage 1ère étoile
[ 18 février 2017 9 h 30 ⇒ 19 février 2017 0 h 30. 17 juin 2017...
Michel Brunet :  « Plus la biodiversité est grande, plus la richesse est grande  »
Michel Brunet : « Plus la biodiversité est grande, plus la richesse est grande »
Intervention de Michel Brunet lors du lancement de L'Actualité Nouvelle-Aquitaine le 25 janvier 2017.
Stage 2e étoile reporté au 22 avril
Stage 2e étoile reporté au 22 avril

Pour compléter ses connaissances en astronomie et pour mieux maitriser son instrument le stage 2e étoile est...

Palmarès du festival « Filmer le travail 2017 »
Palmarès du festival « Filmer le travail 2017 »
Grand prix « Filmer le travail » « Hotline », Silvina Landsmann / Prix spécial du public...
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer...