dimanche 11 décembre au planétarium :La coquille et le clergyman par L’inquiétant suspendu

Publié vendredi 9 décembre 2011.

 

Le Lieu multiple de L’EMF présente dimanche 11 décembre à 18h30

La coquille et le clergyman par L’inquiétant suspendu (FRA)

ciné-concert

Au Planétarium // Plein tarif : 6 € // tarif réduit : 3,50 €

http://suspendu.free.fr

 

 

La Coquille et le Clergyman (1927) – 40′

Réalisé d’après un scénario d’Antonin Artaud, La Coquille et le clergyman est considéré comme l’un des premiers exemples du cinéma surréaliste. Réalisé avant « Un chien Andalou » de Luis Bunuel, ce chef d’oeuvre sombre, chargé d’une forte symbolique érotique, est une histoire fantasmagorique sur la frustration, la culpabilité et l’ordre établi.
Sa première projection au Studio des Ursulines provoca un tumulte rare. Désarçonnée par le film, la censure anglaise interdit le film en 1927 en prétextant : « il est si obscur qu’il semble pratiquement dénué de sens, mais si sens il y a, il ne saurait être qu’inconvenant ».
le film est porté par la composition vertigineuse et fusionnelle de l’inquiétant Suspendu.

L’Inquiétant Suspendu :

Pascale Berthomier : violoncelles, banjo, carillons, gamelan, clavier bontempi, percus diverses, voix, kazoo
Xavier Vochelle : guitares, programmations, claviers, gamelan, piano-jouet, percus diverses, voix, kazoo

Le duo est né en 2003 de la rencontre d’une violoncelliste qui marie la rigueur de sa formation classique à une curiosité sans limites et d’un guitariste touche-à-tout pour qui l’utilisation de l’outil informatique n’est pas une fin en soit mais une corde de plus à sa créativité.
L’univers du groupe, c’est le mélange parfait de ces deux personnalités : une écriture et des sonorités étonnantes, originales, insolites. Les cordes des deux intruments électriques se mêlent aux sons cristallins du carillon, du piano-jouet et aux timbres métalliques et étranges du Gamelan javanais. L’électronique vient tour à tour soutenir rythmiquement l’ensemble, ou modeler des textures sonores.
Un ensemble parfait pour créer une musique ouverte à l’imaginaire..

le duo a écrit la musique de 7 ciné-concerts, dont La Coquille et le clergyman, de Germaine Dulac et The Cat & the Canary (La volonté du mort), de Paul Leni. Il a également écrit la musique de 2 courts-métrages, et participe à l’écriture de la saga Résistances sur 7 ans, avec le conteur François Godard.
Depuis 2005, Le groupe s’est produit un peu partout en France, ainsi qu’en Angleterre (Londres, Institut Français, Barbican center, Shunt Vault), en Italie (où il a remporté le 2eme prix du jury au Festival Strade del Cinema en 2005) et en Belgique.

 

 

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *