Festival OFNI 2010 au Lieu multiple / EMF

Actualisé le 7 décembre 2010 à 17 h 21.

8ème Festival OFNI – 24/28 novembre Poitiers, soirées avant premières le 13/11 La Rochelle et le 19/11 à Parthenay

Le 1er Salon ofni de l’image indépendante posera ses dvd et livres d’éditeurs indépendants les 27 (13h-19h30) et 28 novembre (11h-17h) au Moulin de Chasseigne à Poitiers, avec signatures au cours du week-end

> Vendredi 26 novembre au Lieu multiple /EMF Poitiers

20h – Apérofni
21h –  Film et performance :
> SUPERCOLOR PALUNAR, Jérôme Noetinger et Lionel Palun
> THE DELIAN MODE, Kara Blake
> THE SUPERUSERS :  performance AV
Kara BLAKE

Diplômée de la Concordia University du Québec, Kara Blake a contribué à divers projets allant des messages publicitaires et des clips musicaux hauts de gamme aux courts métrages expérimentaux indépendants en passant par des installations. Intégrant souvent les approches fictionnelles et expérimentales au documentaire, les films et les vidéos de Kara ont été présentés dans différents lieux dont le Museum of Modern Art de New York, le San Francisco Art Institute et le Anthology Film Archives.

THE DELIAN MODE
Canada | 2009 | 25′ | Documentaire
Un portrait passionnant sur la vie et l’œuvre de Delia Derbyshire, pionnière anglaise de la musique électronique. Par l’entremise d’un collage de sons et d’images créés dans l’esprit du processus expérimental de Derbyshire, ce film rend hommage à une femme dont l’œuvre a gardé une influence marquante, et qui, à son décès en 2001, a été surnommée « l’héroine méconnue de la musique électronique ».
The Delian Mode est une incursion audiovisuelle dans le parcours biographique et créatif de Delia Derbyshire. Pionnière de la musique électronique, elle créa notamment le thème désormais célèbre de la série télé Doctor Who dans le cadre des ateliers radiophoniques de la BBC. Plongeant dans l’univers créatif de Derbyshire, The Delian Mode transpose l’univers sonore unique de l’artiste, tout en rendant hommage à une femme dont l’influence est toujours aussi détreminante depuis 40 ans.

SUPERCOLOR PALUNAR
2009 | France | Performance audiovidéo
Référence au Tryphonar du Pr. Tournesol dans Les bijoux de la Castafiore, le Supercolor Palunar de Lionel Palun et Jérôme Noetinger (Metamkine) se présente sous la forme d’un totem télévisuel,  dont la performance est basée sur un processus de feedback : le son génère de l’image et vice-versa. Influencés par la physique et l’informatique (Palun est un ancien chercheur au CNRS), le travail des deux artistes est surtout une ode poétique au bricolage informatique.

THE SUPERUSERS
2010 | Allemagne | Performance audiovidéo
Créée par l’australien basé à Berlin Scott Sinclair (Botborg), The Superusers est un regroupement international d’artistes. À partir de travaux existant provenant de divers médiums (films, performances, littérature, installations…), va se mettre en place une performance audiovisuelle collective, influencée par l’humour Dada, avec un seul message : l’excès!

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *