ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

21 fvrier 2017 00:37:34
Adresse de la page : http://emf.fr/les-prejuges-de-la-reussite-et-de-lechec-scolaires-approches-psychosociales-dune-erreur-fondamentale/
 

Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale


3 Déc 2009 20 h 30
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre

Conférence de Jean-Claude Croizet, professeur, Fréderique Autin, doctorante, et Alice Normand doctorante au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage CERCA- à l’université de Poitiers.
La grande majorité des études scientifiques situe les origines de la réussite et de l’échec scolaires dans les dispositions et le caractère des élèves. À en juger les bulletins scolaires, certains élèves seraient plutôt « bons » et d’autres plutôt « mauvais ». Les travaux expérimentaux en psychologie sociale interrogent la croyance selon laquelle le niveau de performance scolaire reflète les caractéristiques intrinsèques des individus. Les différences de performance habituellement observées entre bons et mauvais élèves sont-elles entièrement imputables à leurs capacités, à la motivation et aux efforts fournis ? Comment une situation évaluative peut perturber l’élève et son apprentissage ? Comment les élèves peuvent percevoir l’évaluation de leurs apprentissages comme une évaluation de leur valeur en tant qu’individu ? La compétition entre élèves bénéficie-t-elle à tous de la même manière ? Comment favoriser la réussite de tous ? Autant de questions auxquelles la psychologie sociale se propose de répondre en s’appuyant sur les méthodes de la science expérimentale.

Enregistrement audio



Publié le septembre 4 septembre 2009, par Odile Mazeron dans Agenda, autorisation, Conférences, Infos sciences, Intra muros, podcast audio. Un commentaire

Une réponse à “Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Programme des vacances d’hiver, du 18 février au 5 mars 2017
Programme des vacances d’hiver, du 18 février au 5 mars 2017
Pendant les vacances d'hiver, retrouvez tout un programme d'animations.
Les Curioz’Été d’hiver en Charente
Les Curioz’Été d’hiver en Charente
Comme les années précédente, la délégation de Charente...
As We Are Blind – Véronique Béland
As We Are Blind – Véronique Béland
[ 20 février 2017 ⇒ 26 mars 2017. le 9 mars 2017 : 18 h 30 ⇒...
Stage 1ère étoile
Stage 1ère étoile
[ 18 février 2017 9 h 30 ⇒ 19 février 2017 0 h 30. 17 juin 2017...
Palmarès du festival « Filmer le travail 2017 »
Palmarès du festival « Filmer le travail 2017 »

Voici le palmarès du festival

Grand prix « Filmer le travail » « Hotline », Silvina Landsmann.

Prix spécial du public « Rough stage », Toomas Järvet.

Prix...

Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués
Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer...

Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences
Appel à projets 2017 : Cerveau hommes, animaux et neurosciences

Parce que l’étude du cerveau, l’une des structures les plus complexes de la nature, est fascinante, transversale,...

Avoir la rage, du besoin de créer à l’envie de détruire // Daniel Marcelli
Avoir la rage, du besoin de créer à l’envie de détruire // Daniel Marcelli
Vidéo de la conférence de Daniel Marcelli, du mardi 7 février 2017.