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Culture multimédia

Transversalité et transdisciplinarité pour de nouveaux outils

Blog de l’ECM de Poitiers pour toutes les informations complémentaires sur les activités de création numérique :

http://ecmpoitiers.wordpress.com/

Depuis 1999, l’espace culture multimédia de Mendès France est dédié à la création artistique.

Il déploie ses activités autour de quatre axes :

  • -l’initiation et la formation à tous les niveaux ;
  • -l’appropriation critique des outils et des usages, alliée à un engagement fort pour le logiciel libre ;
  • -l’expérimentation en création numérique en associant artistes et chercheurs ;
  • -enfin, la production et la diffusion de produits audiovisuels et de spectacles.

L’ECM de Poitiers est un membre actif du réseau national des espaces culture multimédia.

Carré Images : le film d’animation dans un Espace culture Multimédia :

Un film d’animation c’est tout d’abord de l’image par image, une série de photographies qui permettent, collées les unes aux autres, de rendre mobile des objets inertes. Ces objets peuvent être des dessins, du sable, de la pâte à modeler, une chaise ou un bout de papier découpé… Sachant cela, on peut facilement imaginer l’intérêt du numérique pour les réalisateurs : le tournage, le montage, la création sonore et la réalisation de dessin animé (2d ou 3d) s’en voient facilités.

atelier Film d’animation au Carré Images

Le Carré Images de l’ECM développe, depuis 2 ans, différentes actions autour du film d’animation :

d’une part les ateliers ouverts au public de 6 à 106 ans, d’autre part l’aide à la création pour de jeunes réalisateurs. – Les ateliers de pratique amateur: l’écriture, le découpage technique, la fabrication de personnages,de décors et de sons puis l’animation image par image sont autant d’apprentissages à même de mettre en valeur des compétences variées dans une équipe de réalisation.

Une petite école du cinéma, un atelier d’arts plastiques et une grande école de la patience et de l’écoute représentent les enjeux majeurs de ces ateliers…

- L’aide à la création : Le Carré Images possède 3 studios susceptibles d’accueillir des projets de films d’animation. Il est en effet important de permettre à des réalisateurs (très souvent issus de formations régionales) de mettre en œuvre leurs talents ici et de générer ainsi, autour de leurs projets, des rencontres avec des amateurs ou d’autres professionnels en herbe. Fort de ces actions, le Carré Images souhaite entrer aujourd’hui dans une réflexion régionale autour de la médiation, de la diffusion et de l’aide à la création. La mise en place du réseau « Minestrone » en relation avec l’ECM du Carré Amelot de la Rochelle, la MJC Aliénor D’Aquitaine à Poitiers, les 400 coups à Chatellerault correspond à cette démarche.

Une dynamique au service d’un extraordinaire territoire de l’imaginaire !

Site conseillé : http://www.nfb.ca/ (Office Nationale du Film (Québec))


Principes généraux de fonctionnement Objectifs généraux de l’E.C. M.

Objectif affirmé : Un accès aux usages et à la création multimédia pour le plus grand nombre, et favoriser une analyse critique face à l’extension des nouvelles technologies.

Méthodes proposées : favoriser les rencontres et les échanges de savoir et de compétences . Aider l’émergence de projets individuels ou de groupes. Inscrire les pratiques numériques et multimédia dans les territoires culturels, sociaux, scientifiques et éducatifs dans des propositions interdisciplinaires.

(Atelier public avec la compagnie Si et Seulement Si)

Outils proposés : Ateliers d’initiation, formations spécifiques, conférences, atelier de création numérique, workshops, diffusion de spectacles et rencontre avec des artistes « numériques ». Ces outlils peuvent fonctionner « intra-muros » mais également être déplacés en « extra-muros ». Enfin les réseaux cyber)base (400 lieux en France) et ECM (120 lieux ) permettent de diffuser activement les créations et les savoirs dans ces domaines.

Territoires concernés : Poitiers et son agglomération, Région Poitou-Charentes, national

Infrastructure d’action :

  • Une Cyber Base
  • Un E.C.M
  • Planétarium de l’Espace Mendès France (diffusion de spectacles)
  • Le Carré Images (film d’animation) -Fabrik Images (Pratiques audiovisuelles, aide au projet, production scientifique) une salle dédié à la vidéo et au film d’animation de 120M2 -Une structure nomade (portables Apple)
  • Une structure création numérique (salle et équipements interaction temps réel)
  • Une salle de 200M2 pour les ateliers, les résidences artistiques

(image extraite de la création « Aux émois » avec la danseuse Nathalie Brissonnet)

La Cyber-base

Surfer sur la toile, créer son site Web ou utiliser efficacement les logiciels de traitement de texte, toutes ces formations et bien d’autres ateliers vous sont proposés à la cyber-base. Ils s’adressent à un large public : débutants et initiés, enfants et adultes. Le centre, agréé en tant qu’organisme de formation, délivre sur demande des attestations de suivi de stage et de formation. Certaines formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Le réseau Cyber-base rassemble plus de 500 espaces publics numériques répartis sur le territoire national – y compris l’outre-mer.

Qu’est ce qu’un espace Cyber-base ?

C’est un espace public pour l’initiation aux technologies de l’information et de la communication, animé par des professionnels formés aux nouvelles technologies, aux techniques d’animation et à la médiation. La vocation de cet espace est d’aider tous les publics à s’approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels. Tout le monde peut ainsi bénéficier de conseils et d’une assistance sur les nouveaux usages de l’Internet, auprès d’une équipe d’animation professionnelle.

Quelles sont les activités proposées ?

Les espaces Cyber-base proposent de l’accès individuel, ainsi que des activités de groupe. Pendant les horaires d’accès libre, le matériel de l’espace multimédia est diponible pour des usages personnels. L’animateur est toujours à proximité pour offrir une aide si nécessaire.

  • recherche d’information
  • courrier électronique
  • utilisation des logiciels de bureautique
  • consultation de CD-Rom
  • achats en ligne
  • jeux
  • discussion en ligne

Des créneaux horaires sont réservés à un accompagnement personnalisé à destination des individus ou des associations qui souhaitent mener à terme un projet spécifique.

  • création multimédia
  • création musicale
  • projet vidéo
  • projet culturel
  • journal (texte, blog, vidéo…)

Des ateliers d’initiation permettent, en groupe, de découvrir différents usages

numériques sur des thématiques variées :

  • multimédia et Internet (ex : utiliser un appareil photo numérique, créer un blog)
  • information (ex : suivre les actualités, rechercher de l’information sur sa santé, ses loisirs)
  • communication (ex : échanger, dialoguer, ou intégrer une communauté virtuelle)
  • vie quotidienne (ex : préparer ses vacances ou ses déplacements, acheter un bien ou un service)
  • démarches en ligne (ex : changer d’adresse, déclarer ses revenus)
  • citoyenneté (ex : participer à des débats publics, accéder aux délibérations)
  • scolarité (ex : réviser les cours, préparer des examens)

Renseignez-vous auprès de l’équipe d’animation de votre espace pour connaître son programme d’animation.