L’Actualité Poitou-Charentes n°97

Edito

Le mot cinéma n’est pas naturellement associé à la Région Poitou-Charentes, pourtant dès l’invention du cinématographe, des opérateurs Lumière et Pathé ou des forains ont fixé sur pellicule des événements tel que le voyage du président Félix Faure en 1897 mais aussi des scènes de la vie quotidienne. On entre dans l’histoire, comme le prouve l’inventaire des films de fictions tournés en Poitou-Charentes, document inédit qui est publié dans cette édition avec la précieuse collaboration de Poitou-Charentes Cinéma.
Mais dans cette longue histoire, il y a un tournant majeur : Les Demoiselles de Rochefort ! Ce film tourné en 1966 a littéralement changé la face de cette ville. C’est la fois un révélateur et un emblème.
Au-delà de l’apport économique indubitable, la filière cinéma joue un rôle de stimulant dans l’imaginaire
des territoires. Citons quelques grands films comme Le Bateau d’Émile de Denys de La Patellière, Le Sang à la tête de Gilles Grangier, tournés à La Rochelle, ou, plus récemment, Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern, le road-movie des Charentes.
La fiction montre des lieux et des paysages, elle témoigne aussi d’une réalité sociale.
Autre inédit : un dossier complet est consacré à la filière image à Angoulême, du point de départ avec des passionnés de BD en 1974 aux dernières applications du cinéma d’animation. Cette édition évoque d’autres facettes de cette industrie culturelle, en particulier la formation, la production, la diffusion, les festivals, les comédiens…
Documentaires et courts métrages sont volontairement mis en évidence car dans ces productions, parfois sous-estimées, il y a souvent des talents en devenir.

Didier Moreau

Sommaire

6 1897, le voyage du président
Charles Moisson a réalisé le plus ancien film tourné en Poitou-Charentes et visible à ce jour.

8 Les greniers de la mémoire
Grâce au Fonds audiovisuel de recherche (FAR), les films et photographies amateurs stockés chez les particuliers sont sauvegardés et peuvent retrouver une seconde jeunesse.

12 La mémoire des territoires
À l’heure du numérique, la conservation des archives reste un travail délicat et précieux.
Entretien avec Christine Angoujard de l’INA.

16 Deux-Sèvres, terre de cinéastes
Il y a cent ans le département des Deux-Sèvres accueillait son premier tournage. Daniel Taillé revient sur les liens unissant ce département et le cinéma.

20 La rochelle, star depuis 1896
Vincent Martin explique pourquoi La Rochelle est une ville cinématographique par excellence.

22 De l’Eden à l’Apollo
À la découverte des salles charentaises ultramodernes bâties dans les années 1930 par l’architecte angérien André Guillon (1896-1992).

26 Filmer au microscope
Le Charentais Jean Comandon (1877-1970) fut l’un des pionniers du cinéma scientifique français.

30 L’été 66
Les Demoiselles de Rochefort montrent ce qui reste à jamais de vierge chez l’humain. Retour sur l’invention de Jacques Demy.

32 Jeunesse des Demoiselles
Les lycéens de Merleau-Ponty rejouent les Demoiselles et proposent de faire danser les gens dans les rues.

36 Bienvenue les Becker
Jean Becker a tourné en 2011 un beau film dans l’île d’Oléron, Bienvenue parmi nous, produit par son fils, Louis. Rencontre à Saint-Pierre-d’Oléron, au cinéma Eldorado.

38 Une foi toute bête en l’humain
Le tandem Delépine-Kerven est devenu synonyme d’un cinéma populaire porté par l’émotion et la provocation. Entretien avec Benoît Delépine.

42 Films tournés en poitoucharentes
L’inventaire des films de fiction, téléfilms et séries tournés en Poitou-Charentes depuis l’origine du cinéma, avec les lieux et dates de tournage, les réalisateurs, les producteurs et les principaux acteurs.

78 Platon cinéaste
Figurant c’est presque un métier, comme le raconte avec humour l’écrivain Jean-Paul Chabrier, où l’on apprend à faire semblant que cela fasse vrai.

80 Portraits de comédiens
Joël Pyrène, Hélène Coulon, Marie-Hélène Frot, Jean-Yves Lissonnet, Jacques Develay, Nathalie Kirzin, Pierre Renverseau, Franck Beckmann.

86 Ciné La Rochelle
L’écrivain Bernard Ruhaud salue l’arrivée de l’été par une fréquentation assidue du Festival international du film de La Rochelle, là où défilent sur grand écran toutes les couleurs du monde.

90 Angoulême – la saga de l’image
La filière image d’Angoulême couvre un territoire qui englobe la création, la production, la formation et la diffusion. Du festival de la BD, manifestation fondatrice en 1974, à l’avènement d’un pôle économique à haute valeur ajoutée.

104 Réinventer la girafe
Le dessin animé Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie transpose l’histoire de la première girafe de France qui est conservée au Muséum de La Rochelle.

106 Le sociologue et le cinéma documentaire
Jean-Paul Géhin réfléchit et oeuvre au rapprochement entre le travail sociologique et la création documentaire. Il a participé à la mise en place de formations dans ce domaine et du festival Filmer le travail.

110 Le coup de fouet du cinéma animalier
Ménigoute est un haut lieu du cinéma animalier avec un festival international et un institut de formation.

112 Level6, à la même enseigne
Depuis 2009, dix associations dont sept dédiées au cinéma ont pris peu à peu leurs quartiers à Poitiers dans un seul et même lieu nommé Level 6 : Le Dietrich, Juhyun Choi, Nyctalop Mélodie, La Famille Digitale, Les Yeux d’Izo, Autour du Doc, Goto 10, The Hoochie Coochie, L’oeil à ses réflexes, Le Gobie, Consortium.

116 La production d’un film de A à Z
Le producteur et réalisateur Romain Lardot décrit les différentes phases de la construction d’un film documentaire.

120 Docs d’ici
Un nouveau festival consacré aux documentaires et organisé par la Région Poitou-Charentes et France 3, avec l’INA et les Escales documentaires, s’est tenu pour la première fois cette année.

123 Jeunes talents
Julien et Benoît Decaillon, Judicaël Dacosta et Vincent Morisset, Pauline Roland, Fabien Zocco, Jonas et François, Vincent Ducos de la Haille.

126 Education à l’image
Dans le cadre du dispositif «école et cinéma», un groupe d’adolescents de l’Institut médico-éducatif Pierre-Garnier de Poitiers s’est frotté à la réalisation documentaire.

Version imprimée

  • 128 pages —
  • Prix : 8 €   Achat en ligne
  • ISBN (imp) :
  • Date de parution : juin 2012

Version numérique

Aucune version numérique disponible