Cahiers d’odontologie médico-légale, tome 5 – Identification dentaire. Procédures et techniques

L’odontologiste médico-légal fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire d’experts qui oeuvre à la recherche de l’identité d’une victime. Sa présence est requise au même titre ou en complément des autres disciplines utiles à l’identification et notamment des techniques ADN qui progressent rapidement.

C’est ce qu’illustre ce cinquième tome des cahiers de l’odontologie médico-légale qui se veut pragmatique et à l’usage des praticiens de cette discipline. Toutes les techniques odontologiques présentées dans cet ouvrage peuvent être utilisées seules ou en parallèle avec d’autres méthodes d’identification (reconnaissance visuelle, empreintes digitales, ADN, etc.) ou encore lorsque ces dernières ne peuvent être mises en oeuvre ou ont échoué. Les méthodes novatrices qui viennent en complément de celles déjà décrites dans les tomes précédents, apportent un réel savoir-faire à l’usage des futurs odontologistes médicaux-légaux.

L’ensemble des chapitres traités montre la richesse de cette discipline toujours en évolution. L’apport de nouvelles technologies, de nouveaux matériels et matériaux sera une aide pour les experts qui oeuvrent à ce laborieux et complexe processus d’identification.

Ce livre sera également une source de renseignements pour les magistrats et les officiers de police judiciaire qui seront à même d’y puiser, une information utile, claire et précise sur l’étendue des possibilités offertes par ce merveilleux organe qu’est la dent.

Aimé Conigliaro, Charles Georget et Yves Schuliar
Préface de Jean-Paul Louis

Charles Georget
Chirurgien dentiste, docteur en sciences odontologiques, docteur de l’université Henri Poincaré, Nancy 1, expert près la Cour d’appel d’Orléans, expert agrée par la Cour de cassation, expert devant la Cour pénale internationale, responsable pédagogique du DU d’odontologie médico-légale de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes, membre de l’Unité d’odontologie médico-légale de l’IML de Paris, chirurgien dentiste en chef (R) affecté au département médecine légale-odontologie de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et membre de l’unité gendarmerie d’identification des victimes de catastrophes.

Aimé Conigliaro
Ingénieur en criminalistique, ingénieur des services techniques du ministère de l’intérieur, expert près la Cour d’appel de Paris, expert devant la Cour pénale internationale, responsable de l’unité d’expertise odontologique à l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, membre de l’unité gendarmerie d’identification des victimes de catastrophes (section odontologie-médico-légale), chargé d’enseignement au DU de criminalistique de l’université Paris V, chargé d’enseignement au master d’analyses et contrôles de l’université Lyon 1, membre du conseil d’administration de la compagnie des experts de justice en criminalistique.

Yves Schuliar
Médecin chef des services hors classe (officier général du service de santé des Armées), médecin légiste, docteur en sciences forensiques (école des sciences criminelles , université de Lausanne), habilitation à diriger des recherches et chargé d’enseignement à l’université, directeur enseignement et recherche du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, responsable médico-légal de l’unité gendarmerie d’identification de victimes de catastrophes, membre du comité permanent d’Interpol sur l’identification des victimes de catastrophes, expert près la Cour d’appel de Paris , expert agréé par la Cour de cassation, président d’honneur de la compagnie des experts de justice en criminalistique, membre de la société française de médecine légale, fellow member de l’American Academy of Forensic Sciences.

Les Cahiers d’odontologie médico-légale

 

Version imprimée

  • 280 pages — Couverture cartonnée, format 16 x 24 cm.
  • Prix : 124 €   Achat en ligne
  • ISBN (imp) : 978-2-911320-52-1
  • Date de parution : juillet 2015

Version numérique