Accueil > Science innovation et territoires > Programme SIT 2008-2012
Print Friendly and PDF     Bookmark and Share
 

Programme SIT 2008-2012

 

Il comporte trois volets :

  • Un premier volet concerne la participation aux comités scientifiques des différents programmes et manifestations prévues jusqu’en 2012 à l’Espace Mendès France pour y apporter, au travers de préoccupations et de débats concernant des thématiques régionales et territoriales, la contribution d’une implication citoyenne locale.

 

 

L’aspect encyclopédique ou culturel des manifestations programmées par l’EMF doit ainsi être complété par leur intégration aux problématiques territoriales.

 

Exemples : le changement climatique, l’alternative agricole, l’écosystème des oiseaux, la police scientifique, l’énergie, le monde rural …

 

 

Sur de tels sujets, les travaux conduits depuis trois années à l’EMF sur le développement durable ont permis leur appropriation par les décideurs locaux.

  • Le programme SIT se propose également de faire émerger et de débattre les grandes problématiques contemporaines dans leur incidence régionale et dans leur projection territoriale lors des « mercredis du territoire ».

 

Ces journées d’études et de séminaires portent sur 2 à 4 thématiques par an ; ce qui devrait permettre de préparer, dans le cadre d’un projet d’éducation populaire, un redéploiement des réflexions sur le développement des territoires tout en consolidant les réseaux d’experts et en associant des lieux régionaux ou des lieux départementaux de culture scientifique et technique.

L’eau, les transports, la vulnérabilité des territoires ont déjà été ou seront prochainement abordés.

Ces réflexions déboucheront sur en 2008 sur voire sur l’école des territoires (ou école de culture territoriale ?).

  • Ce programme doit enfin, dans un troisième volet à caractère prospectif, s’intéresser au devenir des territoires régionaux.

 

Cet enjeu doit mobiliser un important capital de compétences et de savoirs, si on se réfère à ce que les Pays et les Agglomérations ont élaboré dans le cadre des projets et des contrats de territoire.

Il s’agit là de « capter » l’avenir des territoires, d’en faire partager la prospective pour 2015, d’anticiper sur les avenirs possibles afin de préparer les citoyens et, en amont, de nourrir les orientations de la politique générale de l’Espace Mendès France pour 2008 – 2012.

 

 

Plate-forme de recherche-développement et de mobilisation d’expertises, le programme SIT doit être ainsi un lieu d’échanges, de confrontations et de débats qui apporte à la programmation de l’Espace Mendès France sa dimension d’innovation territoriale.

 

 

Comme c’est la tradition – et la garantie de validité des contenus proposés et développés – à l’Espace Mendès France, un Conseil scientifique définit les thèmes et les sujets qui composent le programme « Science, Innovation et Territoires », combinant séminaires de réflexion, conférences et débats avec les différents publics de l’Espace Mendès France, soit à Poitiers soit dans tous les territoires de la région.