Mouvements, le corps en action | Exposition

en cours - événement multidates
vendredidimanche
89
marsmars
20242025
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ? Une formidable occasion de parler de sport mais aussi de mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique sur notre santé. Pratiquer une activité physique simple mais régulière, c’est mieux vivre, mieux grandir et mieux vieillir. Exposition réalisée avec la collaboration de l’université de Poitiers - laboratoire Mobilité vieillissement et exercice (MOVE) ; Chaire universitaire Sport santé bien-être ; équipe Robotique, biomécanique, sport, santé (ROBIOSS) - CNRS ; Institut PPrime - CNRS ; laboratoire Vieillissement et psychopathologie de la mémoire - CNRS ; Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) - CNRS - et avec Sport santé 86 ; le Comité départemental olympique et sportif de la Vienne (CDOS) ; le Comité départemental du sport adapté de la Vienne (CDSA) et le Centre de ressources, d’expertises et de performance sportive de Poitiers (CREPS).

La découverte des champignons hallucinogènes et la Renaissance psychédélique

jeudi
21
mars
18 h 30
Conférence de Vincent Verroust, coordinateur scientifique en charge des travaux sur les psychédéliques, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions, chercheur associé à l’unité de recherche psychiatrie-comorbidités-addictions, hôpital Paul Brousse et doctorant au Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, université de Picardie Jules Verne. Dans le cadre de la résidence Mycophonia d'Isabelle Jelen, organisée par le Lieu multiple.

Mycophonia | Isabelle Jelen

vendredi
22
mars
18 h 30
Résidence Arts et Sciences. À travers le projet Mycophonia, Isabelle Jelen désire rendre hommage à un processus encore largement méconnu et mystérieux : la propagation des réseaux de mycélium, le « filigrane anarchique » qui est à l’origine du développement des champignons. L’installation de 56 haut-parleurs reliés par des câbles imite schématiquement la morphologie des réseaux de mycélium. En complicité avec l'École de l'ADN en Nouvelle-Aquitaine.

L’Europe des médicaments : enjeux et territoires

vendredi
22
mars
20 h 30
Table ronde avec Bruno Belin, pharmacien d’officine à Monts-sur-Guesnes, sénateur de la Vienne, cice-président de la commission d’enquête sénatoriale sur « la pénurie de médicaments », Expérience d’un pharmacien d’officine, présentation des constats et des conclusions d’une commission d’enquête sénatoriale ; Mathieu Bay, pharmacien hospitalier, responsable de la pharmacie du CHU de Poitiers, Expérience d’un pharmacien hospitalier dans un gros établissement de santé, aspects industriels et stratégiques ; Philippe Grégoire, membre du Mouvement européen, ancien assistant parlementaire européen, Les outils de l’Europe, perspectives politiques. Débats animés par Daniel Moinard, directeur général honoraire de CHU. L'Espace Mendès France est partenaire de cet évènement organisé par Le Mouvement européen.

Ce soir on regarde le ciel !

en cours - événement multidates
samedi
23
mars
16 h 30
Des milliers d’étoiles sont observables chaque soir, mais comment se repérer sur cette voûte qui semble sans limite ? Accompagné par une voix, vous identifierez certaines constellations, remarquerez que ce point lumineux est une planète et vous aurez une idée de la taille de notre Galaxie.

L’essentielle parité en mathématiques

jeudi
28
mars
13 h 30
Conférence de Clémence Perronnet, consultante-chercheuse à l'agence Phare à Paris et chercheuse attachée au centre Max Weber à Lyon et table ronde Femmes et mathématiques, avec Enrica Floris, maîtresse de conférences, laboratoire Mathématiques et applications - CNRS, université de Poitiers ; Nathalie Chevalarias, professeure au lycée Pilote Innovant International (LP2I), Futuroscope et membre de IREM&S de Poitiers et Carole Guillevin, ingénieure de recherche au CHU et membre de Dactim-Mis du laboratoire Mathématiques et applications - CNRS, université de Poitiers. Rencontre animée par Héloïse Morel, médiatrice scientifique et rédactrice à l'Espace Mendès France de Poitiers.

Les politiques de lutte contre le harcèlement au sein du système éducatif

jeudi
28
mars
18 h 00
Conférence-débat avec Emmanuelle Berna, conseillère technique Établissement et vie scolaire et référente académique harcèlement au rectorat de l’Académie de Poitiers ; Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers ; Catherine Rannoux-Wespel, chargée de mission égalité-diversité auprès de la présidente de l’Université de Poitiers et gérante de la plateforme de signalement des cas de harcèlement au sein de l’Université ; Stephen Borderie, délégué général de la Ligue de l’Enseignement de la Vienne ; Nelly Goutaudier, chercheuse au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage à l’Université de Poitiers et spécialiste du stress post-traumatique et Marie-Aude Gaboriau, directrice adjointe du collège Isaac de l’Étoile à Poitiers. Animée par Dorian Bercheny. Organisé par l’Association Déshérités, association étudiante affiliée à La Ligue de l'enseignement Vienne. 

Le rien et la folie | Projection

jeudi
28
mars
19 h 00
À l'occasion de la journée mondiale contre l'endométriose, les Menstrueuses proposent une rencontre autour d'un film et temps d'échanges sur les connaissances concernant la maladie et l'expérience de personnes concernées. Dans le cadre des Menstrueuses, événement organisé par l'Espace Mendès France et l'université de Poitiers.

Nez à nez | Le Centre Imaginaire

en cours - événement multidates
samedi
30
mars
14 h 30
Les odeurs possèdent des pouvoirs insoupçonnés. Dans notre création le poète et le scientifique fusionnent et deviennent les instigateurs d’un nouveau rituel contemporain qui met l’Homme face à son mystère au milieu des nuées et des vapeurs de son imaginaire. Dans ce théâtre des sens, les odeurs tiennent le premier rôle. Elles s’invitent dans l’espace scénique et s’infiltrent à l’intérieur des spectateurs. C’est le point de départ d’un voyage intime et introspectif. Spectacle créé en étroite collaboration avec l’équipe de recherche Codage et mémoire olfactive (CMO) et grâce à la précieuse complicité de Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac, toutes deux chercheuses au CNRS. Une coproduction université de Poitiers, Lieu multiple/EMF et CVEC. Dans le cadre du Printemps durable 2024.

Instabilités | Benjamin Le Baron et Tristan Ménez

mercredi
3
avril
14 h 00
Instabilités est un projet performatif et une installation, nés de la rencontre entre deux artistes ayant la volonté de créer une œuvre hybride, entre art, sciences et outils numériques. Au travers d’expérimentations sur les fluides en mouvement et la mise en vibration, les artistes illustrent l’idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand peuvent présenter nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique. En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science fiction, la performance présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement. Dans le cadre de la journée Cinéma et audiovisuel avec le lycée Guy Chauvet de Loudun.

Pourquoi le corps ? – Carte blanche à Georges Vigarello

mercredi
3
avril
14 h 00
De l’histoire du corps redressé, beau, fatigué, sportif, obèse, sale et propre, etc. l’historien Georges Vigarello, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a interrogé les pratiques culturelles et de santé du corps et leurs évolutions tout au long de l’histoire. Retour sur ses réflexions avec plusieurs spécialistes invités. Avec le soutien de Frédéric Chauvaud, historien, université de Poitiers ; Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, CNRS et Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.

Dans une langue étrangère : Anne Serre en traduction

jeudi
4
avril
18 h 30
Table ronde avec Anne Serre, écrivaine (notamment Petite table, sois mise - 2012 ; Grande tiqueté - 2020 ; Au cœur d'un été tout en or - 2020) ; Mark Hutchinson (traducteur au Royaume-Uni) ; Sofia Samatar (romancière et universitaire américaine, grande lectrice et commentatrice d'Anne Serre) ou son éditrice de New Directions, en visio (États-Unis) ; Patricia Klobusiczky (traductrice allemande). Soirée organisée par Alix Mary et Anne Debrosse, enseignantes-chercheuses en littérature, laboratoire Forellis, Université de Poitiers. Traduction de l'anglais par Liliane Louvel, professeure émérite en littérature, Université de Poitiers.

Idéal tourmenté | Dan

dimanche
7
avril
17 h 00
Au gré des mélodies bien léchées et des textes volontiers introspectifs, Dan nous entraîne dans un inventaire intime, de figures féminines solaires en paysages psychédéliques, de trompe-l’œil érotiques en coups de griffe sur les failles du monde. Dan : guitare électrique et voix lead | Gwen Drapeau : batterie et chœurs | Richard Puaud : basse et chœurs. Coproduit avec Gwen Drapeau, microstudio-Poitiers.

Promenons-nous… dans la nature, en ville !

mercredi
10
avril
15 h 00
Promenade dans Poitiers avec plusieurs spécialistes : Freddie-Jeanne Richard, éthologue, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers ; Alain Persuy, forestier et écologue ; Jordi Ballesta, géographe, co-créateur de l’association Ponts et sentiers, membre du laboratoire Inama, École d’architecture de Marseille ; Nicolas Bech, biologiste, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers et Régis Barraud, géographe, laboratoire Mimmoc, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Mutations du monde, organisé avec Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc ; Nicolas Bech, maître de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions ; Philippe Venier, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers.

Le retour de la nature en ville

mercredi
10
avril
18 h 30
Table ronde avec Carole Marin, géographe, CNRS, biologiste, université de Montpellier ; Yvonnick Guinard, directeur à la direction générale transition écologique, Nature - Biodiversité à Grand Poitiers et Nicolas Bech, biologiste, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Mutations du monde, organisé avec Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc ; Nicolas Bech, maître de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions ; Philippe Venier, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers.

Entre l’usine et l’atelier. La bande dessinée, des carnets à l’œuvre imprimée.

jeudi
11
avril
9 h 30
Journée organisée par Denis Mellier, professeur de littérature comparée, université de Poitiers et Alberto Pellegrini, doctorant en recherche et création en bande dessinée, université de Poitiers. Avec, notamment, Benoît Glaude, chargé de recherche du FNRS et chargé de cours, université catholique de Louvain ; Luc Vigier, maître de conférence en littérature française et francophone XXe siècle, université de Poitiers et Emmanuel Guibert, Grand prix d’Angoulême et membre de l’Académie des Beaux-Arts section gravure et dessin. Dans le cadre du projet BDGEN (A.S. 2023-24), laboratoire Forellis, université de Poitiers.

Looping 2 | Claire Bergerault

jeudi
11
avril
19 h 00
Looping 2 est un projet de composition contemporaine pour voix et loope : imaginer, créer, inventer, expérimenter, improviser sont les intentions clés de cette composition. Les ateliers permettront de découvrir différentes couleurs de voix, différents modes de jeux vocaux pour mettre en valeur les personnalités des élèves afin de composer cette pièce pour eux et avec eux. Un partenariat SACEM, La Fabrique à Musique, collège Jardin des plantes, Rectorat de Poitiers, DRAC Nouvelle- Aquitaine, Compagnie Hors Laps et le Lieu multiple/EMF.

Bien vivre chez soi avec une maladie chronique grâce à l’éducation thérapeutique à domicile

mercredi
22
mai
20 h 30
Table ronde avec Rémi Gagnayre, professeur, président de la Société d’éducation thérapeutique européenne (SETE), directeur du laboratoire Éducations et promotion de la Santé (LEPS), université Sorbonne Paris Nord ; Jean-Michel Delavaud, médecin, diabétologue, responsable de la filière ETP du département de la Dordogne ; Corinne Debiossac, spécialiste en éducation thérapeutique, présidente fondatrice de l’association Éducation thérapeutique du patient à domicile (ETP A DOM 86) ; Vincent Poupard, médecin généraliste responsable de ETP A DOM 86 ; Rémi Roblin, enseignant en activités physiques adaptées (APA), intervenant ETP A DOM 86 ; Thomas Chassin, coordinateur association Sport santé 86 et Fabien Desplans, patient bénéficiaire de l’activité physique adaptée avec ETP A DOM 86.

12 poèmes numériques | Cie Petite nature

vendredi
7
juin
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 3 au 7 juin. 12 poèmes numériques est un spectacle immersif qui relate une année, de janvier à décembre, à travers douze performances musicales et numériques. Au plateau trois interprètes, deux musicien.ne.s et un artiste numérique, donnent vie à douze univers basés sur douze textes poétiques. Avec Alessandro Vuillermin, Simon Couratier et Tatiana Paris.

Rencontre SEME – Collège Jean Monnet – Lezay

lundi
17
juin
8 h 30
Une rencontre Sciences En Mouvement d'Elles est organisée au collège Jean Monnet de Lezay (79). Les élèves vont ainsi découvrir le monde de la recherche, rencontrer et dialoguer avec des chercheuses.

Matilda | Cie Les montures du temps

vendredi
21
juin
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 17 au 21 juin. Connaissez-vous « l’effet Matilda » ? C’est le déni, ou la minimisation récurrente et systémique, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche. Leur travail se retrouve attribué à leurs collègues masculins, signé par les directeurs de laboratoires, en bref, passé dans une grande machine à effacer leurs traces. Avec Anaïs Cintas : texte et jeu | Milena Mogica : mise en scène | Amandine Sommonot : scénographie | Pierrick Dechaux : musique | Léo Dadin : vidéo | Isabelle Vauglin : astrophysicienne au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) - CNRS et Rémy Padilla : médiateur scientifique : relectures et conseils scientifiques.