Le travail aux prises avec la mondialisation des systèmes productifs

Modalités d'accès
Accès gratuit sur inscription auprès de inscriptions@filmerletravail.org

Journée de rencontres professionnelles co-organisée dans le cadre du festival filmer le travail par le Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest (GRESCO) de l’université de Poitiers et de l’université de Limoges.

De manière croissante, le travail contemporain s’effectue, non plus dans le cadre de la relation d’emploi classique entre un salarié et un employeur, mais au sein de nouvelles configurations organisationnelles impliquant le recours à la sous- traitance, au travail en intérim et au travail indépendant, qui transforment les rapports sociaux du travail et de l’emploi.
Pour répondre aux injonctions contemporaines du capitalisme financier, la mondialisation des systèmes productifs se déploie en effet en de « nouvelles » stratégies d’entreprises : des opérations de fusions-acquisitions visant des gains de productivité et une baisse des coûts du travail par une réduction des effectifs salariés ; des délocalisations par le biais de réseaux de liales et de sous-traitants des entreprises transnationales vers des pays où la main-d’œuvre est bon marché et moins protégée ; un reengineering des chaînes de valeur et un recentrage sur les métiers de base de l’entreprise qui conduit à délaisser les activités dont la rentabilité est inférieure aux normes internationales (benchmarking) exigées par les investisseurs et à externaliser la production de certains produits ou services (ex : développement de l’externalisation de la gestion des ressources humaines vers des agences de travail temporaire) susceptibles d’être fabriqués d’une manière plus compétitive par des entreprises sous-traitantes.
Toutes dérivées de l’externalisation, ces modalités de mise au travail ont en commun de mettre en relations diverses catégories de travailleurs avec des entreprises clientes qui, sans avoir à leur égard le statut juridique et les responsabilités d’employeur, exercent néanmoins un contrôle sur le contenu et les conditions de leur travail.

Organisée par le laboratoire GRESCO dans le cadre du festival Filmer le travail, cette journée de rencontres professionnelles traitera de la question des transformations du travail dans ces « nouvelles » configurations organisationnelles : dans la relation d’emploi classique, caractérisée par un échange entre subordination et sécurité, l’instance qui contrôle le travail assume également le risque économique et la responsabilité de la protection ; or dans les nouvelles configurations, il est fréquent que les travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants, subissent les effets du contrôle, tout en assumant individuellement les risques.

Programme de la journée

Programme complet à télécharger

9h30. Accueil et présentation de la journée
Jean François Macaire, président du Conseil régional Poitou-Charentes ;
Alain Claeys, député maire de Poitiers ;
Yves Jean, président de l’université de Poitiers.

Introduction : Christian Papinot, sociologue, GRESCO, université de Poitiers

10h. Capitalisme financier et mondialisation des systèmes productifs
Thomas Coutrot, économiste, DARES, La radicalisation de l’organisation néolibérale du travail en Europe ;
Marie-Ange Moreau, juriste, université de Lyon 2, Quelles régulations juridiques face à la transnationalisation des relations de travail ?

14h. Le travail aux prises avec la mondialisation des systèmes productifs
Animation : Florian Aumond, juriste, université de Poitiers
Marlène Benquet, sociologue, CNRS, Financiarisation de l’actionnariat et réorganisation du travail dans la grande
distribution ;
Martine D’Amours, sociologue, CRISES, université Laval, Québec, Canada La montée de la précarité en emploi : un regard d’outre-Atlantique.

Débat avec les intervenants :

16h. Diffusion du film Les damnées du low cost (2015, 52mn) de Franck Vrignon
Le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble dans lequel travaillaient 4 000 ouvriers du textile, s’effondrait. Menant l’enquête sur les circonstances du drame, Anne Gintzburger et Franck Vrignon s’intéressent également à ses causes et à ses conséquences.

17h. Table ronde : Sous-traitance et risques du travail dans les pays émergents
La mondialisation a aussi des conséquences sensibles sur les pays émergents que ce soit en termes de développement des classes moyennes, de montée de la pollution, de dégradation des conditions de travail ou encore comme ce fut le cas en 2013 au Bangladesh de catastrophe industrielle.
Animation : Emmanuel Laurentin (France Culture)
Intervenants :
Cyril Cosme, directeur du bureau OIT pour la France ;
Catherine Coutelle, députée (projet de loi visant la responsabilisation des entreprises par rapport à leurs sous- traitants suite à la catastrophe du Rana plaza) ;
Marie Ange Moreau, juriste, université de Lyon 2 ;
Yves Struillou, directeur général du travail ;
Bernard Thibault, membre du CA de l’OIT, représentant des travailleurs, CGT.

Toutes les dates

1 février 2016
9 h 00 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *